L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS
l'actualité du Club
Liens utiles Revue de Presse SB Mag Club Partenaires Accueil
le magazine du stade bagnérais rugby
actu 2012/2013 (suite)

Saison 2012/2013

 

   
C'est un groupe Bagnérais prêt à défendre toutes ses chances qui ira à Hagetmau
Challenge de l'Espérance 2013
LE STADE SE DEPLACE A HAGETMAU

Un premier match officiel de la saison qui s'annonce difficile.
C'est un Stade Bagnérais privé de nombreux joueurs qui va se rendre à Hagetmau ce samedi à 18h pour le compte de la première journée du Challenge de l'Espérance 2013. Entre quelques joueurs qui terminent leurs vacances, les blessés comme le pilier Julien Garcia (lumbago) et le talonneur Simon Maisuradze (douleur aux cervicales) et ceux qui n'ont toujours pas leur licence validée par la FFR, Guillaume Anthony le troisième ligne et le seconde ligne Anibal Bonan font partie de ceux-là, on imagine que la tâche des coaches Stadistes a été quelque peu compliquée pour composer un groupe performant pour cette première rencontre officielle de la saison en Challenge. Même si pour Christophe Dulong "Le premier match officiel de la saison c'est Lannemezan", Hagetmau qui débute sa seconde saison en Fédérale1 reste un sérieux test-match pour les Noirs. Des Noirs qui se verront renforcés par des juniors Belascain, tout comme face à Lourdes en amical. C'est donc avec une mêlée qui ne disposera pas de tous ses éléments que les Noirs iront se tester dans les Landes, mais avec un alignement en touche que l'on attend performant. Christophe Dulong et Patrick Soubies pourront aussi disposer d'une ligne de trois-quarts forte de quasiment tous ses éléments, sur laquelle on mise beaucoup. Elle sera complétée par le demi-d'ouverture international Géorgien Lasha Malaguradze dont ce sera la première apparition sous les couleurs du Stade Bagnérais pour ce qui sera très certainement un avant-goût de ce qui attend Bagnères la semaine suivante à Tyrosse... Avec un effectif enfin au complet !?!
L'équipe : Daragnou, Manse, Schneider, Assibat, Despiau, (o) Malaguradze, (m) Arnauné, Pène, Bonnecarrère, Cercy, Bégué, Gumez, Simon, Chaubard, Brosse. Prendront place sur le banc : Lonca, Szabo, Courade, Dutrey, Ossun, Pebay, Dubarry, Abid, Adugard, Mur et Jourdan.
 
SA HAGETMAUTIEN - STADE BAGNERAIS
Coup d'envoi à 18h

(voir)
 
2012-08-24
   
Les Bagnérais n'avaient pas poussé de mêlées depuis dix ans... un bail !!!
 
Une chaleur à ne pas mettre un rugbyman dehors
BAGNERES - LOURDES CANICULAIRE !!!
Bagnères s'incline 7 à 0 face à Lourdes dans une rencontre à la limite du jouable.
On ne tirera pas trop d'enseignements de cette rencontre amicale entre les deux Clubs Bigourdans qui se sont retrouvés pour la première fois de la saison sur le terrain du Bouscarret de Maubourguet sous une chaleur accablante. Les deux équipes auront eu le mérite de tenter de jouer au ballon mais avec beaucoup de déchets dans le jeu et un nombre incalculable de fautes de mains dues à un ballon rendu glissant par la chaleur. On notera toutefois le bon comportement des Stadistes en touche et en défense et des premiers pas en mêlées poussées encourageants, même si il reste encore beaucoup de progrès à faire. Cela peut se comprendre aisément puisque les Noirs faisaient leur retour en Elite Amateur après dix longues années d'abstinence. Mais la volonté de bien faire était là même avec l'apport de cinq juniors Belascain au sein du groupe, des jeunes qui n'ont certainement pas démérité. Félicitations aux joueurs des deux équipes qui ont eu la volonté de donner leur maximum malgré la chaleur caniculaire qui a sévit pendant toute la rencontre.
Les réactions et commentaires d'après match.
Bertrand Brua (Capitaine du SB): Vu les conditions météo on a donné tout ce qu'on pouvait mais on voit le chemin qu'il nous reste encore à faire. En mêlée en particulier où il y a beaucoup d'approximations. Bon point positif, la défense... On s'y est filé. Mais bon, nous on bosse et on est encore en pleine préparation. Mais dans l'ensemble, je dirais que c'est un peu plus positif que je l'aurais pensé. Maintenant tous les matchs seront difficiles, on le sait, mais avec le groupe qu'il y a on se battra et je suis sûr que chacun donnera tout ce qu'il peut.
Christophe Dulong (Entraîneur): Ce que je déplore c'est qu'il y a eu beaucoup de ballons tombés apparemment à cause de la chaleur. C'est dommage, ça nous a empêché d'enchaîner quelques mouvements que l'on travaille depuis un mois à peine. Aujourd'hui on avait cinq juniors, trois ou quatre joueurs qui n'avaient jamais encore joué en Première... On se prépare pour dans un mois. On ne va pas dire qu'on a fait un bon match mais il n'y avait pas que du mauvais quand même. En mêlée on ne s'est pas fait mettre sur le toit avec beaucoup moins de densité que les Lourdais puisque au niveau du poids on leur rendait pas mal de kilos. On subira peut-être quelquefois mais on sera là quand même. En défense on a été égaux à nous-mêmes, c'est peut-être la chose où on a été le plus en place et puis on a fait trois ou quatre enchaînements de jeu pas trop mauvais mais on a lâché trop de ballons. Au moins quarante en-avant... Je n'ai jamais vu ça, mais il y en a eu autant de l'autre côté.
Patrick Soubies (Entraîneur): Il faisait beaucoup trop chaud ! On a essayé de développer un peu de jeu mais on a fait beaucoup de fautes de mains. Les joueurs on beaucoup souffert de la chaleur et c'était dur de se passer le ballon. On a essayé d'incorporer des nouveaux, des jeunes aussi et puis c'était notre tout premier match (amical) de la saison. Pas beaucoup de points positifs mais on est là pour travailler et surtout pour préparer le début du Championnat qui va être décisif pour nous avec la réception de Lannemezan et de Lourdes.../...
Prochain match des Bagnérais samedi prochain à Hagetmau pour le compte du Challenge de l'Espérance où les deux équipes seront sur le terrain. La Nationale B à 17h30 et la Fédérale 1 à 19h00. D'ici-là le groupe à repris le chemin de l'entraînement au stade Marcel-Cazenave jusqu'à la fin du mois d'août pour retrouver celui de La Plaine dès le mois de septembre.
 
2012-08-21
   
Bertrand Brua (à gauche), un capitaine toujours aussi exigeant et déterminé
 
Le Stade Bagnérais se prépare pour être le plus compétitif possible
SERENITE ET LUCIDITE CHEZ BERTRAND BRUA
"Nous ne nous présenterons pas en victimes" déclare le capitaine des Noirs.
Comment se passe ce début de saison, les nouvelles recrues, l'ambiance au sein du Groupe, l'approche du Championnat... Voilà autant de sujets que nous avons voulu aborder avec le Capitaine du Stade Bagnérais Bertrand Brua qui a répondu à nos questions.
SBMAG: Comment se passe ce début de saison ?
Bertrand BRUA: Pour l'instant ça se passe bien. On est une quarantaine à chaque entraînement. C'est assez sérieux. On en ch.. !!! ça on peut le dire. C'est très axé sur le physique et tout le monde pour le moment répond présent et a envie d'attaquer la saison.
SBMAG: On a le sentiment que les nouveaux arrivés s'intègrent parfaitement bien au Groupe.
Bertrand BRUA: Oui. De toutes façons, comme on l'avait dit, on aura besoin de tout le monde, que ce soit des étrangers, des juniors, le Groupe est largement ouvert tant que tout le monde s'intègre. On aime les gens qui ont envie, qui s'y filent comme on dit. Tous sont les bienvenus.
SBMAG: Que pensez-vous de ce match amical contre Lourdes le 18 août prochain à l'occasion des Rencontres de Maubourguet?
Bertrand BRUA: Ce sera délicat mais c'est un match qui était programmé avant que l'on connaisse la composition de la Poule. On y sera... on n'a qu'une parole. C'est bien que deux Clubs du département joue le jeu. Ce sera le premier match pour eux aussi, l'occasion de faire tourner les effectifs, de voir un peu tout le monde. Et puis, cela restera un match amical. Ce sera le début de l'aventure en Fédérale 1.
SBMAG: Justement, en Fédérale 1, avec le recrutement qui a été fait, avec le travail qui est accompli, on a l'impression que Bagnères n'est pas en première division amateur pour faire de la figuration.
Bertrand BRUA: Je pense que non. Voilà. On ne va pas y aller en victimes. C'est sûr qu'on sera le "Petit Poucet" de la Poule. Après, voilà, on est là pour jouer et on jouera. On sera quinze sur le terrain, comme les autres et on donnera tout ce que l'on peut. On ne lâchera rien.
SBMAG: L'an dernier on a joué avec nos forces. Une défense intraitable, une très bonne conquête en touche. Ces deux atouts an va les retrouver encore cette saison avec le même Groupe "amélioré". La grande inconnue sera la mêlée ?.
Bertrand BRUA: Oui, voilà. Alors là, c'est le gros point d'interrogation. Après, on s'y prépare, on bosse ça depuis le début. Après, comment on va réagir ? Ce ne sont pas les mêmes matchs quand on pousse les mêlées. Le "Cinq" de devant y laisse beaucoup de jus et est moins disponible dans le jeu. Cela va être la grosse inconnue pour nous, mais bon...
SBMAG: Il faudra se rassurer dès la première !!!
Bertrand BRUA: Voilà. Exactement !!! (grand sourire du Capitaine des Noirs) .../...
 
2012-07-27
   
Préparation physique exigeante, un passage obligé pour rivaliser en Fédérale Une
PREPARATION: "ON EST DANS LES TEMPS"
A quelques semaines de la reprise, la préparation physique est très exigeante.
"Oui je leur en fait voir mais je pense qu'ils ont conscience du travail qu'il y a à faire pour espérer embêter du monde en première division de fédérale amateur" Voilà en quelques mots résumés les objectifs du Staff sportif du SB en la personne de Lenny Bautista, le Préparateur physique des Noirs. Avec trois entraînements par semaines, le groupe Senior ne chôme pas, en particulier en matière de physique même si les lancements de jeu sont aussi au programme et donnent entière satisfaction à Christophe Dulong. Un entraîneur qui termine les sessions d'entraînements aussi "vidé" que ses troupes. Du bon travail ! Une préparation à laquelle tout le monde adhère avec un grand enthousiasme et beaucoup d'abnégation, comme le confirme Lenny Bautista "Par rapport à l'an dernier, je constate une plus grande rigueur, une prise de conscience individuelle très forte. Je suis agréablement surpris et très fier d'eux". Les coaches Stadistes ont établi un programme rigoureux jusqu'à la reprise officielle de la saison sans qu'il y ait de retard dans la préparation " Oui on est dans les temps ! Il y a quelques gars qui sont en retard mais dans l'ensemble tout le monde est même en avance sur le programme". Ce n'est pas pour autant que le groupe va relâcher. Bien au contraire "On a convenu avec le Staff de rester dans une optique de travail assez dure jusqu'au 10 août. Après cette date, le travail va être essentiellement axé sur la mise en place pour attaquer le Challenge en suivant. Mais jusqu'au 10 août... dur. Après on verra". On verra déjà le 18 août prochain à 18h, date à laquelle le Stade Bagnérais jouera un match amical à l'occasion des Rencontres de Maubourguet (voir). Un match programmé de longue date, avant même que les Poules ne soient dévoilées par la FFR, où les Noirs joueront face au FC Lourdes... un avant-goût du Championnat !!!
 
2012-07-27
   
Cazenave sera le théâtre des entraînements pour les Noirs jusqu'à la fin du mois d'août
 

BAGNERES - LANNEMEZAN
"JOURNEE DES PARTENAIRES"

Repas d'avant-match
stade Marcel Cazenave
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012
ENTRAÎNEMENTS PIED AU PLANCHER
C'est dans leur stade fétiche que les Noirs préparent leur saison.
Jusqu'à la fin du mois d'août, le Stade Bagnérais travaillera ses gammes au stade Marcel-Cazenave. Et quand on parle de travailler... le verbe est faible. C'est avec un rythme intense et très soutenu que Christophe Dulong et Lenny Bautista dirigent les sessions d'entraînement en attendant le retour de Patrick Soubies parti quelques jours en vacances. "On en ch.. mais ça ne fait rien" entend-on ci et là au fil des nombreux ateliers. Les joueurs, une quarantaine à chaque séance (voir les photos), jouent le jeu et donnent tout ce qu'ils ont dans le ventre avec pour objectif être prêts physiquement dès le premier match de la saison tout en travaillant sans cesse les lancements de jeu, les référentiels et bien sûr la mêlée. Travail au joug et en opposition. C'est là que les Stadistes doivent travailler dur. On le savait puisque cela fait de nombreuses années qu'on n'a pas vu pousser les mêlées à Bagnères. Cette année cette phase de conquête, essentielle, sera au programme et ce dès le mois d'août avec le début du Challenge de l'Espérance 2013. On sent une certaine effervescence autour du Groupe avec déjà le public de supporters (et de curieux) qui sont le lundi, le mercredi et le vendredi dès 19h autour de la pelouse du stade Marcel Cazenave pour observer avec attention et bienveillance le travail et les progrès effectués par leur équipe... avant de retrouver très vite des tribunes qui seront très certainement archicombles pour le coup d'envoi du Championnat.
 
2012-07-19
   
 
Lenny Bautista (au centre) entouré des coachs Stadistes. Un vrai travail d'équipe
CALENDRIER: UN RYTHME INFERNAL
Lannemezan, Oloron et Lourdes en guise d'entrées.
Trois derbies pour ouvrir le Championnat 2012/2013, voilà ce qui attend le Stade Bagnérais pour ses retrouvailles avec la Fédérale Une. Belle entrée en matière avec la réception dès la première journée du CA Lannemezan, suivi d'un court déplacement au stade de Saint-Pée d'Oloron et de la réception du FC Lourdais. Et ce n'est que le départ d'une série de six matchs consécutifs qui se poursuivra pour les Noirs qui iront à Limoges, recevront Montauban pour finir à Castanet. Les hommes de Brua auront deux week-end pour souffler un peu avant de repartir pour une nouvelle série de cinq matchs  dès le mois de novembre avant une très longue coupure de cinq semaines. Trois matchs après la trêve, à Lourdes, à Cazenave face à Limoges et à Sapiac où Bagnères ira défier Montauban. Pour arriver au mois de février, vierge de toute rencontre. Quatre journées s'enchaîneront dès le premier dimanche de mars avec deux déplacements, Saint-Médard et Saint-Junien, et deux réceptions, Castanet et Nevers pour la dernière journée de la phase de qualification. Outre le fait d'évoluer dans une Poule très relevée, c'est ce rythme infernal que les Noirs devront tenir.
Une préparation physique adaptée.
Lenny Bautista, le Préparateur physique du Stade Bagnérais va avoir du pain sur la planche. L'excellent travail qui a été fait la saison dernière a payé mais cette saison demandera encore plus d'efforts de la part de tous. Des matchs beaucoup plus durs, plus intenses et des phases de récupération plus courtes. Ce sont les raisons pour lesquelles le Staff a planifié une reprise des entraînements très tôt afin d'être à 100% dès le début d'un Championnat qui s'annonce très compliqué. "L'objectif premier sera de rester maître à domicile. Il faut que les garçons se mettent ça dans la tête" confie Lenny Bautista. Concernant la prépa physique, les joueurs ont travaillé durant l'intersaison "J'avais demandé aux garçons de respecter un programme assez difficile pour gagner du temps et permettre aux entraîneurs de pouvoir travailler la conquête et la mise en place". Mais le travail physique ne s'arrête pas là "Le foncier, long et dur, va se faire sur une durée de deux à trois semaines. Ensuite, nous allons travailler plus dans la puissance explosive en rajoutant en plus des charges, poids, haltères, Médecine Ball, etc... . J'avais prévu une reprise longue et dure pour voir où en étaient les joueurs et j'ai été agréablement surpris et pas déçu. Une grosse majorité est en forme et nous allons pouvoir bien travailler". Dès le début du mois de juillet, les joueurs ont passé des test physiques et là encore le Prépa Physique du SB n'a pas été déçu "Quand tu as dix joueurs entre 17 et 21 paliers au test Vameval cela prouve que la forme est là. Il faut que les joueurs comprennent que plus ils seront en forme, plus ils récupèreront vite de leurs efforts. Dans tous les cas, les charges de travail vont être lourdes jusqu'au début du Challenge (Ndlr le 26 août). Après nous travaillerons l'explosivité en faisant bien attention de respecter les plages de récupération qui sont elles aussi très importantes. Concernant les trêves, je pense qu'elles seront travaillées en fonction du bilan à ce jour. Si il est bon, on travaillera un peu le physique mais surtout la régénération mentale, ce qui est plus ludique. Par contre, si nous sommes en retard... ce sera plus dur" Le Groupe est averti et prêt à faire, comme l'an passé, tous les efforts nécessaires pour leur Club et son célèbre maillot.
 
2012-07-16
   
Anthony Viciana (Trésorier), Christian Lisbani (Secrétaire Général), Michel Carrasco (Coprésident), Karin Baqué-Haunold (Adjointe au Maire chargée des Sports) et Jean François Bengochéa (Coprésident)
 
La passion du rugby reste toujours intacte à Bagnères
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir
 
ASSEMBLEE GENERALE 2012
Le Stade Bagnérais passé, présent et futur.
C'est devant près de 200 personnes que le SB vient de tenir son Assemblée Générale annuelle. Beaucoup de monde dans les Salons du Casino de Bagnères de Bigorre pour écouter en ouverture le rapport moral du Secrétaire Général du Club, Christian Lisbani qui a qualifié la saison passée de "très bonne, à tous les niveaux" puisque toutes les équipes engagées ont goûté aux phases finales du Championnat de France, des divers Challenges, du Championnat Grand-Sud avec une finale pur les Belascain de Haute Bigorre XV et du Championnat Armagnac et Bigorre avec deux titres chez les juniors(Belascain et Balandrade). "Le Staff avait donné comme objectif la qualification des deux équipes en Championnat et en Challenge. Cet engagement a été réalisé avec beaucoup de succès. L'équipe B est arrivée en finale du Challenge de l'Essor battu par L'Isle Jourdain 6 à 9, cette même équipe qui a été Championne de France de Fédérale B quelques semaines plus tard" devait souligner Christian Lisbani qui rappelait que le parcours de l'équipe Première était tout aussi riche avec en point d'orgue la montée en Fédérale Une "Les joueurs joueurs qui ont participé à cet évènement peuvent être fiers d'avoir porté le maillot Noir & Blanc, car nous allons revoir « l'emblème Stade Bagnérais » dans la plus haute des compétitions amateur après quelques années de diète". L'Ecole de Rugby elle aussi dresse un bilan très positif avec notamment le Tournoi du 1er mai qui a connu un énorme succès avec plus de 1200 enfants sur les stades de Bagnères et de Pouzac. Un tournoi bien rodé et une organisation sans faille qui fait l'unanimité parmi tous les Clubs qui viennent des quatre coins de la France.
Le Stade Bagnérais  a recensé en 2011-2012 340 licencié avec 285 joueurs (65 seniors, 24 Belascain, 25 Balandrade, 27 Teulière, 140 Ecole de Rugby avec 35 licenciés en M15, 26 M13, 26 M11, 34 M9, 19 M7) et 56 licences encadrement. Pour être complets au niveau des chiffres, cette année il y a eu 37 déclarations d'accidents (16 chez les Seniors, 6 en M21, 4 en M19, 8 en M17 et 4 en ce qui concerne l'EDR). "Cette année on s'est fait remarque au niveau disciplinaire" concluait le Secrétaire Général du Club avec 55 dossiers disciplinaires, 16 cartons rouges ( 3 en équipe Première, 2 en Fédérale B, 3 en Balandrade, 3 en Teulière, aucun chez les joueurs Belascain mais 2 chez les entraîneurs). Enfin, Christian Lisbani à confirmé la liste des joueurs qui ont quitté le SB et des recrues à ce jour.
Départs: Frédéric Carrieu (Argelès), Cédric Dastugue (Vic), Michel Dhugues (Marquisat), Damien Lozeille (Pouyastruc), Didier Quessette (Laloubère), Jérôme Ricaud (Baronnies), Patrice Samaran (Argelès), Julien Sarrat (Lannemezan), David Bénigni (ESCA), Adrien Bourgeat 'ESCA), Benjamin Carrasco (Laloubère). Chez les jeunes, en Belascain Clément Palacio (Baronnies) et en Teulière Simon Bude (Section Paloise).
Arrivées: Benjamin Arnauné, demi de mêlée (TPR); Romain Bastiat, centre (Mugron); Mathieu Vignes, ailier (FC Auch); Guillaume Gélédan, 3e ligne (CAL); Luc Martinet, pilier (Stade Toulousain); David Bonnecarrère, 3e ligne (TPR); Mohamed Abid, centre (Section Paloise); Guillaume Desclaux, demi d'ouverture (FCL); Alfredo Rebello, pilier (FCL); Simon Maisuradze, International Géorgien, talonneur (Aubenas); Lasha Khmaladze, International Géorgien, demi d'ouverture. En sachant que le SB est sur le point de signer un pilier droit et un seconde ligne. Reprise de la compétition le 26 août en Challenge de l'Espérance et le 16 septembre en Championnat.
Des finances saines et un Club sain.
Le bilan financier présenté par Anthony Viciana est bon. La trésorerie du Stade Bagnérais a été une nouvelle fois bien gérée en laissant apparaître un solde positif de 5 000 € à la fin de la saison pour un budget de 350 000 €.. Pour cette nouvelle saison tous les Sponsors ont reconduit leur partenariat, certains ont même majoré leur participation et de nouveaux sont venus rejoindre le Stade Bagnérais. Le budget pour l'année sportive 2012/2013 sera de 550 000 €, certainement le plus petit budget de Fédérale Une, mais on sait que l'argent ne fait pas forcément les résultats... en particulier à Bagnères. Jean François Bengochéa a tenu à remercier tous les Partenaires, anciens et nouveaux, et en particulier Richard Tardits et le Golf Country Club de Bigorre, Partenaire et soutien importants pour le Stade Bagnérais. Constat a été fait que le Club s'est encore plus structuré depuis quelques années, en particulier au niveau de la Communication avec un bon suivi et de très bonnes relations avec la Presse écrite, un magazine ("SBMAG") qui paraît le vendredi, avant-veille des matchs à domicile, les Newsletters adressées aux Partenaires mais aussi aux joueurs et dirigeants et, enfin, un site internet qui a dépassé les 480 000 visites la saison passée. Il ne manque plus que quelques amoureux du SB qui voudraient bien s'investir un petit peu pour encadrer les différentes équipes, chez les jeunes en particulier. Maintenant que le Stade joue en Fédérale Une, il va falloir redonner un coup de neuf au stade municipal. A la demande de Michel Carrasco, des aménagements devraient être effectués à Marcel Cazenave, en particulier pour l'accueil des arbitres avec de nouveaux vestiaires, et du public. En particulier pour les après-matchs. Enfin les cartes d'abonnements augmenteront très légèrement (10€ en moyenne) pour cette nouvelle saison (voir). Pour conclure cette Assemblée Générale, les Présidents du Stade Bagnérais ont fait appel à l'union derrière le Club ainsi qu'à toutes les bonnes volontés qui voudraient rejoindre les bénévoles du SB pour cette nouvelle saison. Espérons que l'appel sera entendu. Le Stade à besoin de tous !!!
 
2012-07-13
   
Premier briefing de la saison avant de se lancer dans le championnat
 
Le Groupe Senior bien concentré sur son sujet
UNE REPRISE BIEN SERIEUSE
Le staff technique du SB et les présidents ont ouvert la saison.
Le 5 juillet dernier, premier rendez-vous avant l'Assemblée Générale du Club (lire) pour le Groupe Senior du SB. C'est sous les tribunes du stade Marcel Cazenave que les Présidents Michel Carrasco, Jean François Bengochéa sont venus lancer officiellement la nouvelle saison qui débutera le 16 septembre prochain en Championnat de France de Fédérale Une. Mais c'est surtout le staff sportif du Stade Bagnérais qui a exposé aux joueurs, anciens comme nouveaux, le contenu de la saison 2012/2013. C'est le même "Quintet" que la saison dernière qui sera aux commandes. Dulong, Soubies, Mehay, Fourcade et Bautista auront la lourde tâche de mener les objectifs du Club à bien. L'objectif principal à atteindre est le maintien dans l'Elite amateur, c'est bien clair, et le Stade s'est donné les moyens d'y parvenir en effectuant un recrutement de qualité (lire) et en augmentant sensiblement le budget du Groupe Senior. Même si on ne peut encore pas porter un jugement sur tout ce qui a été entrepris lors de ces derniers mois tant que le chemin du terrain ne sera pas pris, mais on sait les efforts et le temps consacré par chacun lors d'une très courte intersaison, pour que le SB occupe une place honorable dans cette poule 4 (lire) pour son retour en Fédérale Une.
Reprise officielle des entraînements lundi 23 juillet.
C'est le règlement qui l'impose. La reprise de l'entraînement pour la F1 doit s'effectuer à la même date pour tous les Clubs. Le lundi 23 juillet. Avant cela, des tests physiques individuels ont été réalisés tout comme des examens médicaux rigoureux préconisés par la FFR, notamment en ce qui concerne le "Cinq" de devant. Les coachs Stadistes ont expliqué au Groupe la manière dont allait se dérouler la saison, tant au niveau des entraînements, au nombre de trois par semaine, que du comportement de chacun qui devra être irréprochable sur le terrain comme en dehors, sous le regard bienveillant de Fabienne Lisbani, véritable relais entre les entraîneurs et les joueurs. Un match amical est prévu le 18 août, avant que débute le Challenge de l'Espérance. Un stage de trois jours début septembre concernera le Groupe Senior mais aussi quelques éléments du Groupe Belascain. Maintenant on n'attend plus que la confirmation officielle du calendrier 2012/2013... et la fête pourra commencer !!!
 
2012-07-11
   
Saison 2011/2012
Revenir aux titres de l'Actu
Des visages concentrés sous le tunnel qui menait au terrain avant le coup d'envoi
 
Les 3/4 Stadistes ont beaucoup tenté, repris à plusieurs reprises à quelques centimètres de la ligne d'essai adverse
 
Et puis il y a ce formidable public Bagnérais, omniprésent tout au long de la saison. Bravo et à l'année prochaine !
BAGNERES SORTI CONTRE LE COURS DU JEU
Le Stade Bagnérais mettra du temps à digérer la défaite en 1/4 de finale.
Un grand silence dans les vestiaires, les regards hagards, des pleurs et l'incompréhension totale de Bagnérais sous le choc de l'élimination. Ce match était à eux, ils le tenaient, mais une gestion approximative dans les dernières minutes et un corps arbitral partisan ont fait que les Noirs ne poursuivront pas la très belle aventure commencée au mois de septembre dernier. Le Stade Bagnérais raccroche les crampons jusqu'à la saison prochaine, à l'exception de Laurent Déon qui vient de terminer sa très belle et riche carrière. Un homme exemplaire "Oui ça fait ch... de finir comme ça avec une pénalité à la 4e minute des arrêts de jeu, c'est un truc de fou. On a un super groupe et j'aurais vraiment fait un bout de chemin pour eux encore en plus. Maintenant, les crampons je vais bien les astiquer et les ranger à tout jamais. C'est dommage mais j'espère qu'on va continuer comme ça. C'est reculer pour mieux sauter. Du courage pour l'année prochaine en Fédérale 1 à tous et je serai le premier supporter du Club, de l'équipe et de mes potes, parce que c'est vraiment mes potes. On a vécu une super aventure, un vrai régal. Je le dis et je redis encore, j'ai retrouvé le rugby que j'aime, une grande famille comme à l'ancienne. C'est que qu'il faut faire perdurer. Dans le contexte actuel il faut se regrouper dans des valeurs comme ça qui sont chères à nous tous". L'arbitrage a été énergiquement mis en cause par Michel Carrasco le Coprésident du Stade Bagnérais indigné par l'attitude du corps arbitral et en particulier des juges de touche "Grosse déception parce que on avait l'impression qu'on avait le match en main pratiquement tout le temps. Je crois que l'équipe adverse n'a pas été trop sanctionnée. En première mi-temps ils auraient mérité un carton blanc, ils ne l'ont pas eu. Ensuite, l'expulsion de Tilhac est très très sévère. Je crois que l'intervention de l'arbitre de touche est très sévère contre nous. Entre parenthèses, c'est ce même arbitre de touche qui est allé narguer les supporters Bagnérais à la sortie. Et puis une pénalité à la 85e minute alors que tout est joué et que ça va faire basculer le match, je trouve que parfois on va un peu trop loin, qu'il y a des choses qu'il ne faudrait pas faire et qui ne devraient pas être faites. Je ne critique pas l'arbitrage dans sa totalité mais je trouve qu'aujourd'hui on n'a pas été aidés et particulièrement par les arbitres de touche... surtout un...!". Pour Christophe Schneider, le 3/4 centre Stadiste la défaite est cruelle "Oui on peut avoir des regrets vu la physionomie du match, ce match était à nous. On arrive à dix minutes de la fin avec encore neuf points d'avance. On n'a pas su peut-être gérer le match dans ces dix dernières minutes, aller chez eux. Après voilà, on s'attendait à ce qu'ils ont fait. On a su les contrer pendant 80', malheureusement il en en manqué cinq. C'est cruel mais voilà, c'est les phases finales, ça se joue à des détails. Malheureusement ça aurait pu être nous... mais c'est eux. De cette saison on peut retenir l'envie du Groupe, l'envie de travailler, les moments d'humanité qu'on a passé ensemble, beaucoup de sourires, beaucoup d'entraide et notre solidarité. Après, on perd en 1/4 mais c'est une belle année. On monte en Fédérale 1. Donc il faut aussi, malgré la déception, savourer. Je pense qu'on a fait plaisir à tout un public Bagnérais qui était encore présent aujourd'hui et qu'on remercie". Le mot de la fin nous le laisserons à Bertrand Brua, un capitaine exemplaire tout au long de la saison, meurtri physiquement mais aussi moralement "C'est une énorme déception parce que je ne pense pas que ce soit le meilleur qui ait gagné. Mais voilà... c'est le sport. Pourtant on tient le match mais voilà, il y a toujours les mêmes fautes. Je le répète, on retombe toujours dans nos travers. C'est comme ça mais en phase finale on ne peut pas se permettre de faire autant de fautes. Après, l'arbitre fait parti du jeu, mais il y a deux grosses fautes sur les deux essais. Sur le premier le ballon est pris en touche avant la ligne des 5m et sur le second il y a un gros en-avant avant le regroupement, mais bon, l'arbitre fait parti du match. Après il aurait fallu que sur la fin on gère mieux, garder le ballon au lieu de le renvoyer au pied. Mais ceci dit, je souhaite à tout le monde de vivre des saisons comme ça et si on me dit que l'année prochaine ce sera pareil je signe de suite. Mais la Fédérale 1 sera un autre chantier". .../...
 
2012-05-29
   
Les Bagnérais éliminés en 1/4 de finale mais en Fédérale 1 la saison prochaine
 
Bertrand Brua, valeureux capitaine, auteur du seul essai de son équipe
 
 
 
VOILA... C'EST FINI
Bagnères échoue d'un point dans les arrêts de jeu.
Saint-Sulpice-sur-Lèze 21 Stade Bagnérais 20
MT: 8-14.
Arbitre: M. Chazal (Languedoc), assisté de MM. Mastoumecq et Ubeda (Béarn).
Pour Saint-Sulpice: 2 E de Picco (40e +2) et Claux (75e); 1 T (75e) et 3 P (3e, 54e et 86e) de Rouillou.
Pour Bagnères: 1 E de Brua (25e); 5 P (14e, 31e, 39e, 59e et 67e) de Mur.
Carton jaune: à Tilhac (72e), de Bagnères.
BAGNERES: Manse; Mur, Schneider, Forgues, Soucaze;
(o) Assibat, (m) Dubarry; Ampudia, Cossou, Arino; Brua (cap.), Déon; Simon, Chaubard, Tilhac. Sont entrés en jeu: Carrère, Carrieu, Gumez, Erizabal, Pène, Puigmal, Jourdan.

Quelle déception, quelle frustration.
Le Stade Bagnérais termine sa saison aux portes de la demi-finale en s'inclinant d'un petit point dans des arrêts de jeu interminables accordés très généreusement par M. Chazal, l'arbitre de ce 1/4 de finale couperet. Saint Sulpice n'aura mené au score que les quinze premières minutes grâce à une pénalité, après ce sont les Bagnérais qui ont toujours fait la course en tête. Ludovic Mur égalisait, plus tard c'est Patrice Cossou qui se voyait refuser un essai pourtant tout à fait valable, le troisième ligne des Noirs aplatissait dans l'en-but Haut-et-Garonnais mais l'arbitre de champ, mal placé sur l'action donnait une mêlée aux Stadistes avec l'approbation de son juge de touche, M. Ubeda, pourtant très bien placé... lui (!?!). Pour la petite histoire, c'est ce même M. Ubeda qui avait fait refuser un essai, là encore valable, aux Bagnérais il y a trois ans face à Nafarroa lors du match du maintien en fédérale 2 à Bagnères. Ce même juge de touche qui s'est permis de provoquer et narguer les supporters Bagnérais à la fin du match. Comprenne qui pourra. Cette "erreur" d'arbitrage n'a pas découragé les hommes de Bertrand Brua, qui dans la foulée passait la ligne pour offrir cinq points de plus  au Stade, Brua qui était durement châtié au moment où il aplatissait, toujours sous les yeux du même juge de touche et de l'arbitre qui ne bronchaient pas. La transformation de Mur allait s'écraser sur le poteau. Ludovic Mur qui ne manquait pas de transformer deux pénalités qui donnaient onze points d'avance au SB à la fin du temps règlementaire de la première période. Dans les arrêts de jeu, l'USSS se retrouvait dans les 22m des Noirs pour jouer une pénaltouche. Sur le lancer le ballon était capté dans le couloir des 5m, l'autre juge de touche M. Mastoumecq ne disait rien, et Saint Sulpice partait marquer en coin. L'essai aurait dû être refusé !!!
Une seconde période crispante.
Dès la reprise les Noirs remettait la main sur le ballon, enchaînant les actions, groupés pénétrants effondrés, les Rouge et Vert qui entraient sur les côtés dans les rucks genoux en avant, toujours avec la bénédiction de M. Chazal, qui ne les sanctionnait jamais (ou presque). Le buteur Stadiste rajoutait deux pénalités qui donnaient neuf points d'avance aux siens à 8' de la fin de la rencontre. Mais Bagnères se retrouvait à quatorze après le carton jaune donné à Hervé Tilhac sur un mauvais geste signalé par le juge de touche (le seul qu'il ait vu du match). certainement le tournant du match puisque les Rouge et Vert marquaient un essai en force aux pieds des poteaux. Avec la transformation, Saint Sulpice revenait à deux points. L'erreur des Bagnérais a été certainement de se débarrasser à ce moment du match trop souvent du ballon au pied alors qu'on approchait de la fin du temps règlementaire, rendant le ballon à l'adversaire qui tentait son va-tout. L'arbitre signalait aux joueurs et au public qu'il y aurait trois minutes de temps additionnel (il en a fait jouer six...), le temps pour Bagnères de gérer. Mais c'était sans compter sur M. Chazal qui, avec le concours de son juge de touche (encore !!!) M. Mastoumecq accordait une pénalité aux Haut-et- Garonnais  pour un maul effondré par les Stadistes. le seul qu'ils aient vu de toute la partie. Le buteur Rouge et Vert ne tremblait pas et donnait la victoire aux siens. Saint Sulpice n'a pas gagné ce match, c'est Bagnères qui l'a perdu. C'est dur de perdre contre moins fort que soi. Quelle frustration !
 
2012-05-28
   
Le Groupe Balandrade ramène un nouveau Trophée à Bagnères
CHALLENGE ARMAGNAC-BIGORRE: LE TITRE POUR LES BALANDRADE
Les Juniors de l'Entente Bagnères-Baronnies terminent fort leur saison.
Jean Luc Tilhac peut être fier de ses jeunes protégés. Les juniors Balandrade viennent de remporter le Challenge Armagnac-Bigorre M19 en battant Miélan-Mirande sur le score de 10 à 9. Ce match très enlevé conclut une série exceptionnelle des Noir et Blanc qui sur leurs neuf derniers matchs en ont remporté huit en ne concédant qu'une seule défaite face à Lombez-Samatan. le titre est à eux grâce à un essai splendide au demeurant où toute la ligne de 3/4 a touché le ballon, passes volleyées, à grande vitesse pour une conclusion de Mathieu Burosse. Un transformation et une pénalité de Benoît Ibos scellent le score contre trois pénalités pour les Gersois. La vaillance des Juniors de l'Entente a fait la différence. Les plaquages monstrueux des coéquipiers de Dorian Bacqué ont fini par écœurer l'adversaire qui ne s'attendait pas à une telle opposition. On ne peut que féliciter cette jeune équipe et tout son encadrement qui ont imité leurs aînés Belascain en ramenant un second trophée à Bagnères. Bravo !
 
2012-05-28
   
Le Maire de Bagnères, Rolland Castells, sera dimanche à Montréjeau
 
 
 
Rolland Castells "La Mairie augmentera sa subvention de 40 000€ pour la saison prochaine"
 
 
 
Le Maire de Bagnères de Bigorre parmi le public lors du 1/8e retour face au Boucau
 
PREMIER MAGISTRAT ET PREMIER SUPPORTER
Le Maire de Bagnères Rolland Castells soutient le Stade Bagnérais.
L'ancien joueur de Nationale, devenu Maire de Bagnères de Bigorre, apprécie le parcours de ce qui est et restera toujours son équipe et son Club. La montée de Bagnères en Fédérale 1 donne un sentiment de fierté à Rolland Castells qui est heureux du parcours et de l'évolution non seulement de l'équipe fanion mais de tout un Club. Rencontre avec le premier Magistrat de la Cité Thermale.
SBMAG: On vous voit au stade de temps en temps, est-ce à dire que cela vous plait de venir ?
ROLLAND CASTELLS: Tout d'abord c'est avec grand plaisir que je vous accueille pour parler du Stade Bagnérais. Oui bien sûr j'aime venir au stade mais pas aussi souvent que le le voudrais mais quand on a des semaines très chargées, le dimanche on essaie de faire autre chose. Pour ma part je vais faire un peu de sport pour moi-même. Mais il y a des moments où il faut être présent. Cela a été le cas pour les derniers matchs de poule et dès qu'on a été dans la phase éliminatoire. Mais je suis ravi d'aller à Cazenave et de retrouver un Stade Bagnérais avec un fond de jeu, un style de jeu, qui a fait de gros progrès techniquement. Je parle de l'équipe première et les résultats sont là mais je crois que c'est le Club globalement qui a progressé puisque toutes les équipes tiennent la route et ça c'est important. On a toujours eu à Bagnères une bonne école de rugby, de bons éducateurs, de bonnes individualités. Et là on a retrouvé ce qui nous a manqué pendant une période, c'est d'avoir la complémentarité des équipes à partir des cadets jusqu'aux seniors.
SBMAG: Comment vous le trouvez ce Stade Bagnérais depuis deux-trois ans ?
ROLLAND CASTELLS: Ce pense que c'est bien organisé et je suis très heureux de voir qu'il y ait des gens qui se la donne pour le Club. Je salue le tandem à la présidence, Michel Carrasco et Jean François Bengochéa qui se complètent bien, passionnés tous les deux par le rugby et c'est très bien. Finalement, par rapport à ses moyens le Club fonctionne bien parce que il faut le dire, on n'a pas de moyens extraordinaires au SB, mais on n'en a jamais eu mais ce n'est pas pour autant qu'à une certaine époque on a été un très grand Club et déjà à l'époque il y avait des budgets qui étaient cinquante fois supérieurs au nôtre.. Cela veut dire qu'il n'y a pas que l'argent et le professionnalisme qui font qu'on peut avoir de la qualité. On est dans un rugby amateur, bien structuré mais il n'y a pas que l'argent. Il y a l'esprit, la générosité, des supporters, des dirigeants, tout l'accompagnement et puis la mentalité des joueurs.
SBMAG: Vous avez toujours souhaité que Bagnères retrouve l'élite amateur
ROLLAND CASTELLS: Oui et j'en suis très heureux. Je me souviens il y a deux ans, lors d'une interview, j'avais dit que la place de Bagnères était en Fédérale 1 et je le maintiens même si on sera un des plus petits budgets. Le passé rugbystique de Bagnères, l'histoire du rugby Bagnérais méritent que l'on soit dans l'élite amateur. Être en F1 veut dire que vous avez vingt-huit clubs professionnels au-dessus, et c'est tout. Certes nous ne sommes pas parmi les dix meilleurs Clubs comme nous l'avons été pendant plus de vingt ans mais on se retrouve parmi les soixante meilleurs clubs français. Pour une ville comme Bagnères c'est déjà beaucoup.
SBMAG: Que pensez-vous de cette saison ?
ROLLAND CASTELLS: Je suis à la fois très fier et très heureux du dénouement de cette saison. Moi ce que je souhaite c'est qu'on aille le plus loin possible et si d'aventure on ramenait le titre de Fédérale 2, cela serait magnifique... Pourquoi pas ! Ce que je souhaite c'est que la marche en avant continue et je crois que les joueurs sont armés pour.
SBMAG: Qu'attendez-vous de ce 1/4 de finale dimanche ? Êtes-vous confiant M. Le Maire  ?
ROLLAND CASTELLS: Confiant ? Pas plus que ça, mais quand on est en 1/4 de finale c'est du 50-50. Cela la veut dire que c'est l'équipe qui sera la plus motivée, celle qui fera le moins de fautes qui va gagner et je suis sûr qu'on est capables de bien se motiver, d'être bien disciplinés, donc de gagner en étant vaillants. En face, si ils sont en 1/4 de finale ce n'est pas par hasard non plus. Moi j'y crois, après je m'efforce d'être raisonnablement optimiste.
SBMAG: Parlons des supporters. Ils étaient près d'un millier au Boucau, plus de trois mille dimanche dernier à Cazenave. Cela fait du bien de voir un stade rempli comme cela ?
ROLLAND CASTELLS: On a un public à Bagnères qui aime le rugby, un public populaire, régulier, passionné, avec des anciens mais aussi beaucoup de jeunes aussi.
SBMAG: Qu'est-ce qui vous tient le plus à cœur au SB ?
ROLLAND CASTELLS:
Ce qu'il y a de bien, c'est que dans les équipes il y a pas mal de jeunes en devenir et un bon état d'esprit. Je tiens à saluer aussi Laurent Déon. Je trouve que c'est un joueur assez remarquable, qui a fait une superbe saison, qui a dynamisé l'équipe. Un homme sérieux, comme on en trouve dans le rugby. Des "Papy" qui encadrent l'équipe, qui sont porteurs de valeurs, de solidarité sur le terrain... ça j'aime ! mais il n'y a pas que lui. Des garçons comme Brua que je croise régulièrement à la salle à Aquensis où il se prépare physiquement, et ça se voit sur le terrain.
SBMAG: Pour conclure, Bagnères en Fédérale 1 pour la saison 2012/2013, avec le soutien de la Mairie de Bagnères ?
ROLLAND CASTELLS: Bien sûr ! Bien sûr ! On est en train de trouver des moyens pour augmenter sensiblement la subvention, sans doute sous la forme d'un partenariat avec Aquensis, les Grands Thermes par exemple. C'est à voir. Aujourd'hui on a 60 000€, il faudra porter la subvention a 100 000€. Si cela peut permettre de développer un phénomène d'entraînement d'autres partenaires, j'en serais ravi.
SBMAG: Vous serez à Montréjeau ?
ROLLAND CASTELLS: Oui j'y vais. Je serai accompagné de l'adjointe aux Sport Karine Bacqué.
 
2012-05-25
   
C'est un Bagnères déterminé qui ira à Montréjeau
 
L'US Saint-Sulpice sera un adversaire annoncé très solide face au Stade Bagnérais
LE STADE PREPARE SON 1/4 DE FINALE
Bagnères - Saint Sulpice-sur-Lèze, un quart explosif.
Le Stade sait à quoi s'attendre dimanche à Montréjeau face aux Haut-et-Garonnais de l'USSS. C'est du solide, du très costaud devant et pas moins gaillard derrière. Une grosse machine que Bagnères va devoir stopper. Pour cela, les hommes de Dulong et Soubies travaillent depuis le début de la semaine. D'abord des séances vidéos qui ont permis aux Noirs de découvrir leur futur adversaire, ensuite un travail important sur le terrain où l'équipe à beaucoup répété les lancements de jeu et les combinaisons qui seront mises en place pour essayer de contrer une équipe qui s'annonce très coriace. Si Bagnères va devoir se priver de son pilier Julien Garcia ayant écopé après Cognac d'un second carton jaune face au Boucau, on risque de retrouver le seconde ligne Florian Gumez apparemment bien remis de sa légère luxation de la clavicule et le 3/4 centre Yoann Puigmal lui aussi bien rétabli de sa déchirure à la cuisse. C'est donc avec un effectif quasiment au complet que le SB ira chercher sa place pour la demi-finale du Championnat de France, mais ce ne sera pas une promenade de santé, les Stadistes le savent. C'est un 1/4 de finale de haut niveau qui s'annonce avec un gros engagement physique qui sera imposé par les deux équipes durant 80'. Bagnères s'y prépare et sera prêt pour ce grand rendez-vous que tout le monde attend en Bigorre.
 
 
 
Dimanche 27 mai à 15h00
stade Salvador-Allende de Montréjeau
TOUTES ET TOUS EN NOIR & BLANC
 
 
 
2012-05-23
   
Laurent Déon porté en triomphe pour son dernier match à Bagnères... Merci !!!
 
 
La joie de la montée et de la qualification se lit sur tous les visages
 
Et puis... une belle histoire d'amour est née    (www.rugby65.fr)

Lucky, l'âne qui cherchait le chêne pour se... par Lasemainerugby 
BAGNERES SAVOURE
La montée en fédérale1, le rêve est devenu réalité.
Si le match n'a pas été un très beau match, la fête, elle, a été parfaitement réussie. Seule la pluie, qui n'a pas cessé de tomber de toute la journée, a fait rentrer beaucoup de monde à la maison. Dommage ! La communion a été parfaite entre joueurs et supporters, ceux qui ont sauté dans les tribunes après le coup de sifflet final, les joueurs leur répondant sur la pelouse. Ces juniors et ces cadets qui ont envahi le vestiaire Bagnérais et y ont mis le feu !!! Des embrassades dans tous les sens, des cris de joies, des chants et des regards qui en disaient long. En particulier celui de Laurent Déon, un grand Monsieur du Rugby, connu et respecté sur tous les terrains, ému et fier en même temps au milieu de ses camarades de combat. "Dondon" mérite tout notre respect et toute notre affection, il le sait. Il y aura un grand vide dans le vestiaire Bagnérais la saison prochaine. "A partir de maintenant, je ne réponds plus de mes actes" déclarait Lolo, heureux et satisfait du travail accompli.
Joueurs, supporters... tous ensemble.
"Amis Bagnérais, la remontée en Fédérale 1, l'invincibilité à Cazenave, le dernier match de Dondon à la maison, autant d'évènements qui ont donné droit à une belle soirée avec nos fantastiques supporters, seul le soleil manquait à cette journée ! Mais la saison n'est pas finie, dimanche on remet le bleu de chauffe et on repart au combat à Montréjeau. Nous aurons besoin de votre soutien encore plus fort, il va falloir que le seizième homme gagne encore son duel avec l'adversaire ! Faites du bruit, criez, chantez, nous avons besoin de vous !!! Merci ON VOUS AIME !!!" C'est le message adressé par les joueurs et leur staff aux supporters qui étaient au stade Marcel-Cazenave et qui sont restés tard dans la nuit dans la salle de réception du SB, beaucoup trop petite pour l'occasion. On a joué serré sous les tribunes de Cazenave. Mais quelle ambiance... quelle fête !!! avec comme chef d'orchestre la famille Lisbani assistée de membres éminents de l'Association des Joueurs qui n'ont jamais failli et la formidable Disco "PERCU'SON SOIREES PRIVEES" qui a plus que réussi son coup. Et puis tout il y a eu la jolie surprise du groupe des moins de 11 ans et de leurs éducateurs, le même jour second derrière le Biarritz Olympique au Tournoi Jeunes d'Anglet qui, dès leur retour à Bagnères, ont pris possession des lieux et poussé leur cri de guerre suivi d'un "Pilou-Pilou" d'anthologie repris par tous. Une grande soirée qui a dignement célébré la montée du Stade Bagnérais en Fédérale 1... dix ans après. Le Club vient d'ouvrir une nouvelle page de sa déjà bien belle histoire. Qu'elle soit la plus longue possible.
 
2012-05-22
   
Sylvain Manse auteur du seul essai Bagnérais face à Boucau-Tarnos (photo archive)
 
LES 1/4 DE FINALE
Dimanche 27 mai à 15h00
NIORT - CHALON/SUR/SAÔNE
VIENNE - ANNECY
AGDE - RODEZ
BAGNERES - SAINT SULPICE SUR LEZE
 
LE STADE BAGNERAIS EST EN FEDERALE 1
Bagnères se qualifie pour les quarts et empoche le match d'accession.
tade Bagnérais 17 Boucau/Tarnos 13
MT : 8-10. Arbitre : M. Gaborit (Limousin), assisté de MM. Lecomte et Breil (Midi-Pyrénées).
Pour Bagnères : 1 E de Manse (8e) ; 4 P de Dubarry (5e), Mur (44e, 67e, 74e).
Pour Boucau/Tarnos : 1 E de Bourieu (34e) ; 1 T, 1 P (40e+1) et 1 D (54e) de Capdupuy.
Cartons jaunes : à Garcia (17e), de Bagnères ; à Bourdieu (17e), Courade-Bontemps (26e), Menieu (58e), de Boucau/Tarnos.
BAGNERES : Manse ; Jourdan, Schneider, Forgues, Soucaze ; (o) Assibat, (m) Dubarry ; Ampudia, Junca, Arino ; Brua (cap.), Déon ; Garcia, Carrère, Simon. Sont entrés : Chaubard, Tilhac, Carrieu, Pène, Cossou, Guyon, Mur.

Ce match d'accession à la Fédérale 1 ne restera pas dans les annales. Boucau-Tarnos a fait en sorte qu'il n'y ait pas de match en jouant les "pénibles" pendant 80'. Des Basco-Landais décevants, sans imagination, cherchant simplement à empêcher le jeu des Bagnérais de se développer en usant de toutes les ruses possibles et de chamailleries trop souvent répétées. D'ailleurs Julien Garcia en fera les frais avec un carton jaune qui s'ajoute à celui pris contre Cognac, qui le privera du 1/4 de finale contre Saint-Sulpice-sur-Lèze. Et cette tactique mise rigoureusement en place par les Boucalais aurait pu marcher. Les Blancs menaient à la pause (8 à 10), gardant deux points d'avantage jusqu'à dix minutes de la fin (11-13) avant que Ludovic Mur ne mette tout le monde d'accord avec deux réussites au pied. On n'a pas eu le match que l'on attendait mais on a eu l'essentiel, la victoire du Stade Bagnérais, la qualification pour les 1/4 de finale du Championnat de France et le retour des Noirs en Fédérale 1. Un évènement unanimement accueilli et fêté avec joie. Les joueurs, leur encadrement sportif mais aussi dirigeant sont à féliciter et à remercier d'avoir su en quelques années remettre le Stade Bagnérais à la place qui est la sienne. Le SB est à trois matchs de ce qui pourrait être l'apothéose de la saison. Un titre de champion de France. Trois matchs qui seront peut-être les plus durs de l'année, mais les Noirs s'y préparent en commençant par Saint Sulpice qui vient de sortir Lombez Samatan. La rencontre est programmée à 15h sur le stade municipal Salvador-Allende de Montréjeau.
 
2012-05-21
   
Du jeu, voilà ce qu'il va falloir faire... mais pas n'importe comment.
 
 
Interview de Dorian Bacqué, capitaine des Balandrade, après la demi-finale gagnée face à Lourdes Valmont XV
FINALE CHALLENGE ARMAGNAC-BIGORRE BALANDRADE: BAGNERES - MIELAN
Pour les juniors de l'Entente Bagnères-Baronnies il y a une finale à gagner.
De toutes les équipes jeunes seuls les juniors Balandrade sont encore en lice. Les jeunes protégés de Jean Luc Tilhac peuvent terminer leur saison en beauté samedi à Ossun où se jouera la finale du Challenge de Printemps, compétition de fin de saison mise en place par le Comité Armagnac-Bigorre. L'Entente Bagnères Baronnies y retrouvera l'Entente Miélan-Mirande-Rabastens, équipe solide dont la réputation n'est plus à faire. Boostés par les performances de leur aînés, les coéquipiers de Dorian Bacqué auront à cœur de tout donner pour la saison se termine par un titre, si "petit" soit-il. Les "Petits Noirs" comme les appelle Laurent Déon, conseiller de luxe auprès des Balandrade, sont une bande de vrais copains ce qui est à l'évidence une de leurs forces. Ce groupe déborde d'enthousiasme sur le terrain, ce qui peut quelquefois se retourner contre eux, mais ce ne sera pas la seule qualité que les juniors de l'Entente devront avoir samedi à 15h00. La rigueur, l'organisation et les consignes seront à respecter de bout en bout, sans jamais s'en écarter. En ne jouant que par à-coups en demi finale, les Bagnérais auraient pu laisser échapper le match face à Lourdes. Ils faut qu'ils s'en souviennent.
 
2012-05-22
   
Christophe Dulong et Patrick Soubies seront du voyage la saison prochaine, tout comme le reste du Staff sportif senior
FAIRE CHAVIRER TOUT UN STADE
Bagnères veut gagner et quitter Cazenave invaincu de la saison.
Le Stade ne veut pas seulement se qualifier dimanche face à Boucau-Tarnos, il veut vaincre pour rester invaincu de la saison dans son stade et devant son public qui l'a si souvent applaudi et soutenu. Même si les Noirs devront se méfier d'une équipe du Boucau profondément blessée par la lourde défaite que les Stadistes leur ont infligé à l'aller. « Bravo pour la leçon… » Ces mots sont ceux du Président du BTS José Foncillas dans les vestiaires Stadistes à Tarnos. C’est vrai que BTS n’a plus rien à perdre en venant en Bigorre mais il voudra effacer la lourde défaite, la première de la saison concédée sur leur terre dimanche dernier. C’est l’honneur qui va parler  pour les Basco-Landais qui seront animés d'un gros esprit de revanche.
Bagnères ne jouera pas avec le frein-à-main
.
"Hors de question de jouer avec le frein à main ! Ce serait la meilleure de façons d'avoir des blessés. On jouer sans retenue, pour gagner". Christophe Dulong est clair sur la direction que les Bagnérais veulent donner au match. Patrick Soubies a lui souhaité que les entraînements et les séances vidéos se déroulent à Cazenave. Comme un symbole avant de jouer dimanche le dernier match à Bagnères et ^peut-être écrire une page importante du Club. En même temps, l'encadrement sportif senior, Dulong, Soubies, Méhay, Fourcade et Bautista ont annoncé officiellement qu'ils seraient tous de l'aventure la saison prochaine,... les bonnes nouvelles s'enchaînent.
Les Bagnérais sont prévenus et franchement déterminés. Mais le match qui les attend dimanche ne sera peut-être pas le plus simple de la saison, et ce même avec une avance confortable acquise avec la manière au match aller. La pression et l'émotion risquent d'être fortes à quelques minutes du coup d'envoi, mais les Noirs de Brua sauront gérer l'évènement devant très certainement plusieurs milliers de spectateurs. Dimanche, au coup de sifflet final, Bagnères doit faire chavirer Cazenave de bonheur.

 
2012-05-20
   
C'est en continuant d'aller de l'avant que les Stadistes trouveront leur salut
 
BAGNERES-BOUCAU: L'ECHEANCE
C'est un SB confiant mais déterminé qui est à 80'  de la montée.
Bagnères est à 80’ de la montée. C'était peut-être l'objectif caché des joueurs en début de saison, faire monter le Stade Bagnérais en Fédérale 1 et arriver jusqu'à la finale de Fédérale 2. Dimanche le premier sera atteint, sauf véritable tsunami sur la Cité Thermale. Ensuite...? C’est la question que beaucoup se posent, avec une bonne dose d’optimisme.  Jean François Bengochéa tient à rappeler que cela fait quelques années que le Stade est revenu sur les bons rails « Quand on est arrivés avec Michel (Carrasco ndlr) il y a deux ans, on n’a fait que continuer le travail qui avait été fait par les anciens Présidents, nos amis, que ce soit Christian Lisbani,  Jean Marcel Guigou ou Henri Rami. Nous sommes arrivés juste pour faire évoluer le Club, dans la trame qu’ils avaient mis en place. Ce sont des gens qui ont relancé un Club à un moment où c’était un peu compliqué pour le Stade Bagnérais, mais je me souviens qu’en 2005 leur objectif était la Fédérale 1 ».. Avant de parler d’avenir, le Coprésident du SB ne cache pas que ce qui s’est passé à Tarnos lui a donné des frissons « Nos joueurs ont fait un très très gros match au Boucau-Tarnos. Non seulement les joueurs mais tous les gens qui soutiennent le Club. Quand j’ai entendu chanter nos Cadets, nos Balandrade, nos Belascain et tous les supporters, c’est vrai que cela fait vraiment plaisir ». C’est dans ce climat plus que positif que le staff dirigeant et les Présidents à réfléchir avec beaucoup de sérieux au futur du Stade Bagnérais. La montée en Fédérale 1 semble promise aux Noirs: l’objectif du Stade… c’est quoi ? La réponse de JF Bengochéa « Est-ce qu’on a le droit de ne pas y aller ? On n’a pas le droit de ne pas y aller. Déjà per rapport à l’investissement des joueurs et en particulier à tous les "revanchards". Maintenant la grosse problématique c’est le budget . Le budget moyen de Fédérale 1 c’est 1.200.000€, nous c’est 390.000€ école de rugby comprise. Après, on fera avec nos moyens, essayer de chercher des Partenaires, j’ai rencontré M. Le Maire qui sera derrière nous. Mais on n’a pas le droit de dire à des joueurs, à un encadrement sportif qui se sont battus toute une saison, non. Alors je pense qu’on y ira, avec nos moyens mais on va aller en Fédérale 1».  Des objectifs sont déjà fixés pour le groupe Senior: le maintien en Fédérale 1 et une grosses équipe de Nationale B, cela paraît sensé et puis objectif « Jeunes » pour le Coprésident Stadiste « Le premier objectif c’est déjà de gagner dimanche. Qu’on y soit. Le second c’est d’arriver à se structurer, avec les bonnes personnes et les bons joueurs, faire un recrutement comme on l’a fait depuis deux-trois ans, par rapport à nos manques, par rapport à nos besoins mais toujours dans le même état d’esprit. Il y a le côté sportif mais il y a aussi le côté humain. Et jusqu’à présent on ne s’est pas trop trompés. On repart aussi avec les Belascain et l’Entente avec Tournay, Luc et le Baronnies et notre vœu est que beaucoup de jeunes viennent nous rejoindre pour goûter à un autre niveau de rugby ».  A notre humble avis, tout ce qui arrive au Stade, il se l’est bien cherché « Oui on l’a cherché !... Mais c’est génial ce que les garçons ont fait. C’est génial. Je pense qu’on arrive à être un Club maintenant »... .
 
2012-05-20
   
Eux aussi ont décider d'aller jusqu'au bout avec leur équipe
 
La joie de jouer... et de marquer
 
Qui ne saute pas n'est pas Ba-gné-rais... communion parfaite entre les joueurs avec leur public
QUI NE SAUTE PAS N'EST PAS BA-GNE-RAIS !
Les Noirs (et leurs supporters) ont pris une sérieuse option pour les 1/4 de finale.
"Bravo pour la leçon... vous avez une belle équipe... bonne chance en Fédérale 1" Ce sont les mots du Président du Boucau Tarnos, l'ancien arrière du Club Basco-Landais José Foncillas, dans les vestiaires Bagnérais après l' impressionnante démonstration des Stadistes face à son équipe, avec en remerciements les applaudissements des Stadistes et de leurs dirigeants. Vingt deux points d'écart et cinq points terrain à rien avant le match retour dimanche à Cazenave. Les portes se sont grandes ouvertes pour accéder au 1/4 de finale du Championnat de France 2012 et en même temps revenir, dix ans après, dans l'Élite Amateur. C'est d'ailleurs devenu l'obsession et la fierté des supporters des Noirs qui ne tarissent pas d'éloges. Lenny Bautista, le préparateur physique du groupe Seniors lâchait ces quelques mots à l'adresse de tous ceux, ils étaient plusieurs centaines, qui avaient fait le déplacement à Tarnos "Une grosse pensée de la part des joueurs, staff et dirigeants pour l'ensemble des supporters qui ont porté leur équipe jusqu'au coup de sifflet final ! Bravo bravo et encore bravo, vous avez été tout simplement ENORMES !!!!!!! A dimanche pour chanter encore plus fort !!!!" et aux supporters de lui répondre "On ne donne que ce que l'on reçoit, c'est pour ça qu'on est aussi bons...!"  ou bien encore "C'était un match vraiment magique merci les gars !!! Ainsi que pour votre victoire !!!! Dimanche nous serons tous là pour vous soutenir !!!"... "Une bien belle copie rendue par les Bagnérais, on dit que l'air de la mer donne faim!!!! Bravo et Merci pour le bon moment que vous nous avez offert....A Dimanche". Même dans le département, Bagnères fait parler de lui comme le confirme ce supporters, grand amateur du rugby Bigourdan "le club a de l'allure car il fait parler de lui, il fait "murmurer", j'entends dire à certains supporters de petits clubs " il va falloir s'acheter des drapeaux noirs et blancs...". Certains même envisagent un 1/4 de finale du Comité "J'ai confiance, surtout avec l'avance du match aller là-bas. Je souhaite juste que Lombez arrivera aussi à passer pour un quart de finale Gerso-Bigourdan. En tout cas , mon cœur penche pour le Stade Bagnérais". Grâce à Facebook et au site Officiel du SB, les supporters les plus lointains, jusqu'à La Réunion, à 10 000 km d'ici, envoient des encouragements. On se croirait revenu à la belle époque des Noirs de Bagnères.
Le Stade Bagnérais fait désormais parti des prétendants au titre.
C'était peut-être l'objectif caché des joueurs en début de saison, faire monter le Stade Bagnérais en Fédérale 1 et arriver jusqu'à la finale de Fédérale 2. Dimanche le premier sera atteint, sauf véritable tsunami sur la Cité Thermale. Ensuite...? Le Stade Bagnérais est devenu gourmand au fil des matchs et prouve sur le terrain qu'il est prêt à affronter n'importe quelle équipe, sans flancher ni douter. Le jeu est en place, même si il doit s'améliorer sans cesse, la confiance s'est installée au sein du Groupe et l'envie d'aller au bout est inébranlable. Au jour d'aujourd'hui, Bagnères est un sérieux prétendant au titre de Champion de France, c'est l'avis de beaucoup d'observateurs avisés qui ont bien compris que les Noirs ont les atouts pour y parvenir. Dimanche sera une nouvelle grande étape de la saison du Stade Bagnérais, une étape qu'il devra franchir avec brio, devant son fidèle public qui viendra comme toujours le porter à bout de bras pour son dernier match de la saison à Marcel-Cazenave. Dimanche, les Noirs devront, avec sérénité, méthode et détermination, faire chavirer de bonheur leur stade fétiche.
 
2012-05-15
   
Avec un public comme ça Bagnères peut voyager n'importe où !
 
La détermination se lit sur le visage du capitaine Stadiste à la sortie du tunnel
 
 
1/8e ALLER: ENORME STADE BAGNERAIS
En écrasant Boucau Tarnos (28 à 6) sur ses terres, le SB a fait un grand pas vers la fédérale 1.
Boucau-Tarnos stade 6 Stade Bagnérais 28
A Tarnos. MT : 6-22. Arbitres : M. Puharre, assisté de MM. Dassé et Guilhoure (comité Béarn).
Pour Bagnères : 3 E de Simon (12e), Mur (15e), Dubarry (35e) ; 2 T (12e et 35e) et 2 P (39e et 60e) de Mur ; 1 D (75e) d'Assibat.
Pour Boucau-Tarnos Stade : 2 P (21e et 37e) de Capdupuy.
Cartons blancs : à Simon, de Bagnères (55e).
STADE BAGNERAIS : Manse, Mur, Schneider, Forgues, Soucaze, (o) Assibat, (m) Guyon, Pène, Cossou, Ampudia, Gumez, Brua (cap.), Simon, Chaubard, Tilhac. Sont entrés en jeu : Carrère, Garcia, Junca, Déon, Arino, Jourdan, Dubarry.

Quel match Messieurs !!! Quelle belle équipe que ce Stade Bagnérais qui a fait chavirer pendant 80' un stade de Tarnos tout acquis à la cause des "Blanc et Noir", pour l'occasion. Des Bagnérais irrésistibles, dominateurs, sereins et maîtres de leur sujet qui n'ont laissé aucune chance à des Boucalais pourtant invaincus dans leur stade depuis le début de la saison. La machine Bagnéraise n'a pas traîné pour entrer dans le match en réalisant une première mi-temps de tout premier ordre, asphyxiant l'adversaire, devant, derrière avec une défense énorme et des plaquages désintégrant. Le Stade a posé une véritable chape de béton sur les "Noir" du Boucau dominés dans tous les secteurs de jeu, incapables de réagir tant l'emprise sur le match des hommes de Brua était grande. Bagnères a pris le score dès la 12e minute pour ne plus le lâcher. Trois essais, de Simon, Mur et Dubarry donnent le point de bonus offensif, Mur et Assibat faisant le reste au pied.
Un 1/8e retour à Bagnères qu'il faut réussir.
Dès la fin du match, Bertrand Brua s'adressait à ses joueurs réunis au centre du terrain "Tout d'abord, rien n'est fait. Dimanche à Bagnères on repart à 0-0. On remet tout à plat cette semaine, on se remet très fort au boulot pour corriger nos erreurs et pour offrir aux supporters une qualification pour les 1/4 de finale. Ce sera une grosse semaine, la plus dure peut-être mais aussi la plus belle. Ce sera notre dernier match de la saison à Cazenave, il ne faudra pas se rater". Un peu plus tard dans les vestiaires, le capitaine Bagnérais, comme tous ses coéquipiers ne faisaient que parler des supporters qui avaient fait le déplacement à Tarnos "Dimanche prochain on veut faire plaisir à nos supporters. Tout ce monde qui nous encourage, ça nous donne envie d'aller encore plus loin. On ne se sent pas seuls, c'est super. Un public comme ça c'est énorme". Dimanche à 15h00, les Noirs joueront leur dernier match de la saison à Bagnères, leur qualification pour les 1/4 de finale et la montée en Fédérale 1. Quelle journée !!! On espère que vous ne comptez pas allez ailleurs qu'à Cazenave, tous en Noir et Blanc.
 
Un immense coup de chapeau aux supporters du SB. Ils ont mis le feu avant, pendant et après le match...
Ils sont trop forts !!!
2012_05_13_1_8e_finale_aller_bts_6_sb_28_videos
 
2012-05-14
   
les joueurs se sont beaucoup parlé vendredi à la fin de l'entraînement
 
Michel Carrasco et Jean François Bengochéa, toujours très proches de leurs joueurs, savent que le Stade Bagnérais est à deux matchs de la montée en Fédérale 1
 
JOUEZ AVEC NOUS POUR LE 1/8e DE FINALE RETOUR
1/8e ALLER: LE STADE A LES PIEDS SUR TERRE
Fini les moments de liesse, retour à la réalité des phases finale dimanche à Tarnos.
Les Bagnérais sont redescendus de leur petit nuage après leur formidable 1/16e de finale face à Cognac. En se qualifiant pour les huitièmes, le Stade Bagnérais a brisé ce "blocage" qui les hantait depuis la saison dernière. Une page est tournée et bien tournée. Dimanche, Bagnères se déplace à Tarnos pour y affronter Le Boucau, une vieille connaissance, une équipe que les hommes de Dulong et Soubies respectent. Ils connaissent ses valeurs et ses qualités de jeu mais ce n'est pas pour autant qu'ils iront chez les Boucalais, invaincus de la saison dans leur stade intercommunal de Tarnos, en victimes expiatoires. Bagnères a bien l'intention de faire valoir ses droits (et ses devoirs) de disputer toutes ses chances. Pour cela, le Groupe s'est remis au travail de plus belle toute la semaine, avec sérieux et motivation, comme s'il avait plus que tout envie de prolonger une aventure qui pourrait devenir tout simplement exceptionnelle. Mais avant de rêver à un avenir en or, le Stade Bagnérais aura l'obstacle BTS à franchir, cela ne se fera pas tout seul. Yannick Guyon sent l'heure de vérité approcher "On s'en approche oui !. On a fait de bons entraînements cette semaine, on sent les gars prêts et dimanche ça devrait le faire. Et puis cette qualification face à Cognac nous a fait beaucoup de bien à la tête, à moi le premier parce que j'avais encore ce match de l'année dernière en travers. Maintenant c'est un grand bien et il faut aborder les matchs les uns après les autres, dans le même état d'esprit surtout et avec le même engagement. Le groupe est prêt". Bertrand Brua, capitaine des Noirs, n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin "On sent que tout le monde est concerné. Après Cognac tout a été remis à plat, même si on a fêté la victoire comme il se doit, mais comme on l'a dit, on prend les matchs les uns après les autres. Dimanche on s'attend à un gros combat, une grosse intensité. Il ne reste plus que seize équipes dans toute la France et il n'y a plus de petites équipes mais on va au Boucau pour gagner en faisant ce qu'il faut. Et puis ce qui nous fait du bien c'est que, petit à petit, la caravane des supporters grossit. Ca fait énormément de bien quand on les entend nous encourager et on peut les remercier, surtout quand on est en baise de régime. les entendre nous soutenir nous redonne un peu de "peps". J'espère qu'il y aura de plus en plus de supporters au fil des dimanches... jusqu'à la finale. Pourquoi pas". Pour Patrick Soubies, coach des lignes arrières du SB, la première des choses était de bien digérer la victoire et la qualification après Cognac "Je pense que oui. On sort quand même avec la victoire, sans blessé et sans joueur suspendu. Après, c'est un gros soulagement pour les joueurs, pour le staff, pour le Club et pour tout le monde. On voulait vraiment passer ce tour et les joueurs ont fait ce qu'il fallait. Maintenant on sait ce que l'on a  à faire. Moi je suis content quand je vois les gens avec le sourire, à soutenir l'équipe. Et si il y a des sourires c'est que les gens sont contents de ce que les joueurs font. C'est important. Il vaut mieux entretenir cette dynamique et faire en sorte que tout se passe bien" Le travail de la semaine a encore été intense pour les Noirs "Comme d'habitude on a récupéré des vidéos que l'on a décortiquées en cherchant les points forts et les points faibles de l'adversaire On va essayer de s'adapter en gardant notre jeu, notre référentiel tout en choisissant ce qui pourra être utile dans cette confrontation contre Le Boucau. Maintenant on arrive aux 1/8e, ce sont les meilleures équipes. On s'est rendu compte qu'ils avaient des points forts et on va essayer de les contrer là dessus. On va essayer de jouer libérés et d'être efficaces. Si on veut avoir un bon résultat là-bas il va falloir qu'on soit très présents" Un bon résultat c'est quoi pour Soubies " Pour moi un bon résultat, c'est tout simple. Je le dis depuis le début de la saison, c'est de prendre un point de bonus défensif à l'extérieur, c'est ce qu'on a fait quand on n'a pas gagné. cela veut dire que l'équipe ne lâche pas facilement des points, on s'accroche et si on arrive à cela, voire gagner, ce sera bon" Le Stade est-il prêt ? Patrick Soubies répond "Autant je les ai senti un peu tendus, à la limite de la fébrilité avant Cognac, autant cette semaine ça a déroulé tout seul. Je les ai trouvé très très bien. Bien physiquement, avec des sourires et très concentrés sur ce qu'on leur a demandé. Et puis depuis le début de saison on a eu la chance de pouvoir enchaîner quelques séries intéressantes et j'espère qu'on est partis pour faire une nouvelle bonne série". Quatre bus de supporters... "Il n'y en a pas assez (grand éclat de rires), mais je pense qu'il y aura aussi beaucoup de gens qui vont aussi se déplacer en voitures. Soutenus, je sais qu'on le sera. Le public répond présent, on est encouragés et ça fait chaud au cœur. Je sais que les joueurs y sont sensibles parce que... ils en parlent"
Avoir de la motivation, avoir du stress avant une telle confrontation c'est normal mais avoir peur, les Noirs de Bagnères ne le conçoivent pas. rendez-vous dimanche à 15h.
 
2012-05-12
   
Plus de 3000 spectateurs et du beau monde dans les tribunes de Cazenave
 
Christophe Schneider (tout comme son compère du centre Bruno Forgues) n'a cessé de provoquer la défense Cognaçaise...
la famille des Noirs n'est jamais bien loin.
 
Des mêlées qui auraient méritées d'être poussées tant l'affrontement à été à la hauteur
 
Et la relève du Stade Bagnérais. Tous ces jeunes "Noirs" qui veulent ressembler un jour à leurs aînés.
BAGNERES VEUT ALLER LOIN... TRES LOIN
La victoire contre Cognac ouvre la route les 1/8èmes de finale de Fédérale 2.
Que cette victoire est belle ! Cette victoire, le Stade Bagnérais l'a construite sur le terrain mais aussi durant toute la semaine qui à précédé l'évènement. Avec trois sessions d'entraînement et une autre consacrée à la vidéo, on est passé en mode "phase finale". Christophe Dulong le confiait à la sortie des vestiaires "Le match a été à l'image de la semaine durant laquelle il y a eu une très très grosse hargne et une remise en question des garçons. Dès lundi on a fait une séance vidéo, très dure, compliquée où tout le monde a pris conscience qu'on était passé à côté de notre sujet au match aller, certes contre une bonne équipe de Cognac. On a beaucoup bossé dans la semaine et aujourd'hui il y a eu un gros investissement, le respect de chacun de notre référentiel tout en prenant des initiatives, la plupart du temps bonnes". Tout le staff Stadiste, joueurs compris, se souvenaient de ce qui était arrivé l'an dernier au stade des 1/16e. On pense même qu'ils s'en sont souvenus tout au long de cette saison. Leur source de motivation. Les Noirs voulaient effacer cette immense déception qu'ils ont vécu, tout comme tous leurs supporters. Christophe Dulong "Nous, on était très frustrés de l'année dernière, on voulait à tout prix passer ce tour. Est-ce-que nous, les coachs on est peut être un peu fautifs la saison dernière où on les a un peu bridés ? On était crispés l'an dernier, aujourd'hui' on était relâchés" Relâchés mais très concentrés sur leur sujet. Au risque de se répéter: en mode phase finale. Bertrand Brua, le capitaine du Stade Bagnérais "Heureux, je pense que tout le monde est heureux. On fait un gros match aussi, on a respecté les consignes; on a fait ce qu'on avait dit. On la voulait cette victoire, on y était. On avait beaucoup de craintes, en touche notamment, d'ailleurs on l'a vu on n'a pas eu tout les ballons comme il faut. On avait été bousculés devant au match aller et on avait à cœur de remettre un petit peu tout ça en ordre, ça été le cas. Maintenant on va prendre les matchs les uns après les autres. On va continuer à bosser, à s'entraîner pour essayer de faire vivre l'aventure un peu plus".
Ce sera le Boucau Tarnos Stade en Huitièmes de finale.
les Boucalais se sont difficilement débarrassés d'Anglet si on en juge par le score. Défaite 9-18 au match aller et victoire 13 à 9 à Tarnos. Mais la qualification est bien là pour les Basco-Landais qui recevront Bagnères dimanche prochain. Pour préparer cette confrontation ce sera le même programme qu'il y a une semaine. Le Groupe va beaucoup travailler avec quatre séances, lundi, mercredi, jeudi et vendredi mises en place par Soubies, Dulong et Bautista " Maintenant on va récupérer des vidéos" confie Ch. Dulong "Je n'avais pas trop envie de jouer Anglet, dans la mesure où le dernier match on les avait gagnés de 50 points. Je suis persuadé qu'ils auraient été plus que prêts. Jouer Le Boucau, je sais que ça va être très très dur aussi. Maintenant on est en 1/8e de finale du championnat de France et il n'y a aucun match qu'on est sûrs de gagner".
Bagnères aux portes de la Fédérale 1 et on se prend à rêver.
Les langues se délient. Qui ne parle pas de la première division amateur à Bagnères ?. La saison des Noirs, leur investissement dans le Club et leur amour du Rugby, leurs prestations
de qualité répétées souvent les hissant à la première place de la poule 7... N'en jetez plus, la cour est pleine ! Et pourtant, c'est vrai. Ce qui laisse espérer (ce n'était pas le cas il y a deux ans) une montée en Fédérale 1. Et pourquoi pas, même si la route est encore très longue. Pour les Présidents Bagnérais, si le Stade se qualifie pour les 1/4 de finale, le moment sera venu de prendre des décisions d'importances. Jean François Bengochéa "On a eu une mauvaise expérience l'an dernier à Rochefort où on aurait pu gagner beaucoup plus facilement. Au match retour on a perdu et je pense que les joueurs faisaient un petit blocage dans leurs têtes. A Cognac cela a été un peu compliqué au match aller, les joueurs ont réagi. Sur la physionomie du match, je ne pense pas qu'il y ait photo, même si cela a été disputé, c'est normal. On arrive dans des phases éliminatoires et personne ne lâche rien. Ils avaient 2 points d'avance, on gagne 22-6, c'est très bien. et puis je pense que c'est surtout ce blocage que les joueurs avaient par rapport à l'an dernier où on n'était pas allés au bout des chose et qu'on n'avait pas perdu contre meilleur que nous. Mais Maintenant, tout ce qui se passera ne sera que du bonheur, que du bonus." En ce qui concerne une éventuelle montée, le Coprésident du SB y pense, un peu comme les joueurs, avec sérénité "D'abord on prend les matchs les uns après les autres. Les bruits, les rumeurs... on ne va pas afficher des objectifs tant qu'on n'y est pas, je trouve que c'est un peu maladroit. Donc, on verra. On est en 1/8e de finale et si on est en 1/4, on se posera les bonnes questions." Pour Michel Carrasco, Coprésident du Stade Bagnérais, c'est avant tout la joie d'avoir remporté ce match face à Cognac et obtenu la qualification en 1/8e. "On est ravi. Maintenant, ce n'est qu'une étape de passée et à chaque dimanche sa peine mais on va surtout essayer d'aller le plus loin possible dans ce championnat. Je crois qu'on a l'équipe pour y aller et on va tout faire pour aller le plus loin possible, c'est è dire d'aller vers la finale. Monter en Fédérale 1, si on a la chance de continuer, pourra-t-on le faire ? Ara-ton le budget ? On fait tout pour le faire, on veut le faire mais il faudra attendre encore un petit peu, on ne pet pas donner la réponse maintenant. l'objectif c'est la finale". Le mot de la fin au coach Stadiste Christophe Dulong "Ce n'est pas être orgueilleux mais ambitieux que de vouloir aller le plus loin possible. Il faut appeler un chat, un chat. On veut gagner. Si on gagne le prochain tour, le Club aura des responsabilités à prendre et ce sera à lui seul de les prendre, avec les principaux partenaires, je dirais. La seule chose que je peux dire c'est que j'ai entièrement confiance en eux (Ndlr: les présidents JF Bengochéa et M Carrasco) pour prendre la bonne décision. Les yeux fermés, je sais que ce sera la bonne décision, quelle qu'elle soit".
 
2012-05-08
   
Da
David Fourtané et Bruno Deyris: leur complicité, leur vision du jeu et leur enthousiasme ont payé
 
 
Samedi 5 mai 2012 - stade municipal de Castelnau Magnoac
FINALE ARMAGNAC-BIGORRE JUNIORS BELASCAIN 2012
HAUTE BIGORRE 11 - CAL LANNEMEZAN 6
 
LES COMMENTAIRES D'APRES-MATCH
David FOURTANE Bruno DEYRIS Kevin TILHAC Tomas BURGUES
"Et oui !Un bouclier. C'est le plus petit mais il est beau quand même. Quoiqu'il en soit je suis fier de mes garçons. Cet après-midi on n'a pas fait beaucoup de jeu mais c'est nous qui en avons fait le plus. On savait qui si on les prenait devant on ferait un grand pas vers le titre... ça a marché. On a vécu une très belle aventure. Je regrette le bémol en championnat qui est un accident grave dans notre saison. C'est dommage! Sur trois grands rendez-vous on en rate deux... c'est dommage. On ramène quand même un Bouclier au Pays. J'ai aussi une grosse pensée pour les Seniors à qui je souhaite bonne chance pour la suite." "Très très heureux. On finit la saison en beauté. On loupe une finale, on en remporte une, on fait les 1/8e du Championnat de France. Pour moi c'est une saison pas trop mal réussie... Surtout pour le groupe, pour moi... moins bien."
"Que du bonheur ! Du bonheur grâce à l'équipe et son collectif. On y a mis l'envie, la vaillance, à tel point qu'on se sentait en surnombre même avant que le Lannemezanais soit expulsé. On a fait ce qu'on avait à faire.  maintenant le Bouclier on l'a ! Pour le moment on ne réalise pas vraiment mais la victoire est bonne. Ce soir on va fêter ça !!!"
Ce que je souhaite c'est tout soit bon pour l'année prochaine."
"Ah oui, c'est sûr... très heureux aujourd'hui. Ils ont tout fait pour nous remettre sur le droit chemin (Ndlr: Rappelons que Thomas Burgès, le capitaine des Noirs, blessé, n'a pas pu jouer cette finale), parce que là j'étais au fond du seau en me blessant à la demi-finale. Il n'y a pas plus horrible en rugby. On s'était dit qu'il fallait qu'on ramène un titre et on l'a fait. C'est super. Mais aujourd'hui on a été énormes. Je le savais, on avait confiance en nous. Derrière, devant, on a tout fait comme il fallait. Et puis il y a une année de plus en juniors. Quoi de mieux. On attendait que ça."
       
Yann CAYROLLE      
"On fait vraiment un beau parcours. En plus on fera une année de plus ensemble la saison prochaine et j'espère qu'on en gagnera un autre, plus beau. L'Armagnac-Bigorre, c'est bien mais ce n'est pas une finalité en soi.  L'année prochaine il faudra qu'on soit encore meilleurs. Il faut qu'on fasse le Championnat de France et aller plus loin que cette année. L'objectif c'était les 1/4 de finale et on n'y est pas arrivés. mais on passera ce premier tour l'année prochaine."
BELASCAIN: LA SAISON DE L'ENTENTE
Le parcours de juniors de HBXV a été celui d'une entente parfaite.
Seconds de poule, invaincus de la saison sur leurs terres et qualifiés directement pour les 1/8e de finale du Championnat de France. Finalistes du Championnat Grand-Sud et Champions Armagnac-Bigorre 2012. Voilà les fruits d'une saison bien remplie. On peut même parler d'une saison réussie par les garçons de Deyris et Fourtané soutenus de René Barthe, Yves Barrère, Gérard Chevalier, Didier Fourcade et Philippe Ossun. Une encadrement qui s'est totalement impliqué dans cette nouvelle et belle aventure de Haute Bigorre XV. Les Présidents du Stade Bagnérais, de Tournay, Luc ou des Baronnies peuvent être satisfaits de cette union crée à la fin de l'été dernier. Et même si l'accouchement a été difficile, le bébé se porte très bien et ne demande qu'à grandir. C'est d'ailleurs ce qu'il compte bien faire dès la saison prochaine puisque la FFR vient d'annoncer une troisième année Belascain (ex Reichel B) pour 2012/2013, ce qui a enchanté le groupe Junior.
Un seul "accident grave" dans la saison.
La grande déception pour les "Ententistes" est de ne pas avoir pu passer le premier tour de la phase finale du Championnat de France, éliminés dès les huitièmes. Pourtant c'était l'objectif qu'ils s'étaient donné au coup d'envoi de la saison: se qualifier pour les 1/4 de finale. Ils n'y ont pas réussi, certainement la faute à un calendrier démentiel où les matchs de phases finales se sont enchaînés, sans un seul dimanche de repos. Armagnac-Bigorre, Grand-Sud et Championnat. Les Noirs n'avaient plus d'essence dans le moteur au moment d'affronter Saint-Médard-en-Jalles, d'autant plus que ce match succédait à une finale GS face à Lavaur dans laquelle HBX avait laissé beaucoup de forces, physiques et mentales. On ne cherche pas des excuses, seulement des explications.
Une fin de saison récompensée.
"Tout est bien qui finit bien" puisque les juniors Belascain signent leur fin de saison d'un titre de Champions Belascain Armagnac-Bigorre (lire) Une victoire dans une "finale-derby" sur le CAL amplement méritée tout comme ce bouclier qui récompense le jeu et l'esprit de ce groupe que l'on a tous pris en affection. Première saison, premier titre ! beaucoup d'autres aimeraient vivre la même chose. Les Belascain de l'Entente HBXV se sont donnés rendez-vous pour la reprise mais ne comptent pas s'arrêter immédiatement puisqu'ils ont décidé de continuer l'entraînement jusqu'à la fin du mois de juin... Juste pour rester ensemble.
 
2012-05-08
   
Les vestiaires après la qualification pour les 1/8e... Que - du - bon - heur !
 
Leçon de force et de solidarité du pack Bagnérais
 
Ludovic Mur auteur de 19 des 22 points de son équipe (1 essai, 1 transformation et 4 pénalités... Un 100%
 
Ils ont fait le boulot... sans oublier ceux qui ne sont pas sur cette photo.
 
LES HUITIEMES DE FINALE ALLER
Dimanche 13 mai 2012 à 15h00
 
RAC ANGERIEN  -  ASS SPORTIVE RACING CLUB CHALONNAIS
RC SURESNOIS  -  STADE NIORTAIS
STADE OL CHAMBERY  -  CS VIENNE RUGBY
US ANNECY  -  RC AUBENAS VALS
GS FIGEACOIS  -  RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS
SPORTING CLUB TULLISTE  -  STADE RODEZ AVEYRON
 BOUCAU TARNOS STADE  -  STADE BAGNERAIS
 LOMBEZ SAMATAN CLUB  -  US ST SULPICIENNE
1/16e DE FINALE RETOUR: ÇA OUI !!!
Le Stade a dominé les débats et enchanté son public.
Stade
Bagnérais 22 US Cognac 6
MT : 12-6. Arbitre : M. Dufort (Côte Basque-Landes), assisté de MM. Labriet et Gourgues (Côte Basque-Landes).
Pour Bagnères : 1 E (43e) ; 1 T et 4 P (2e, 10e, 26e et 34e) de Mur ; 1 D d'Assibat (78e).
Pour Cognac : 2 P de Vergnaud (4e et 37e).
Cartons jaunes : à Guenaud (Cognac, 54e) et Garcia (Bagnères, 81e).
BAGNERES : Manse, Jourdan, Schneider, Forgues, Mur, (o) Assibat, (m) Guyon, Pène, Cossou, Arino, Brua (cap.), Déon, Garcia, Chaubard, Tilhac. Sont entrés en jeu : Carrère, Simon, Gumez, Junca, Ampudia, Dubarry et Soucaze.

Vous étiez plus de 3000 à assister à ce 1/16e de finale retour entre Bagnères et Cognac. L'affiche était belle et le suspens entier, mais la confiance qui règne au sein de ces centaines de supporters est grande en son équipe.  Déjà trois heures avant le match un grand nombre d'entre eux avait pris possession de leur stade, casse-croûte "haut-de-gamme" organisé (il ne manquait rien...) et séance de maquillage à laquelle tout le monde s'est prêté. Le stade était en Noir et Blanc !
Un début de match tendu.
Pas un très grand match, l'enjeu était d'importance, mais un très gros match des Noirs de Bagnères qui n'ont laissé aucune chance à une équipe de Cognac pourtant solide et déterminée. Déterminée, mais certainement pas autant que le Groupe de Soubies et Dulong qui est arrivé au stade Marcel-Cazenave une heure et demi avant le coup d'envoi avec des visages et des regards que l'on ne leur avait encore jamais vu depuis qu'ils jouent ensemble. Le ton était donné. Bagnères était prêt pour le rendez-vous. Un début de match, tendu, dans lequel les deux équipes cherchaient d'abord à se neutraliser et surtout se tester avant d'envoyer du jeu. Cognac fort en conquête avec un alignement en touche très haut et des gabarits impressionnants. En face, des Bagnérais dont la sérénité et la détermination pesaient petit à petit dans le match, inexorablement. Sur les mêlées, (sans être poussées comme le veut le règlement...) les Tilhac, Simon, Garcia ou autres Carrère et Chaubard, soutenus par leur "cinq de derrière" ont répondu mieux que présents à l'épreuve de force imposée par puissant attelage Charentais. Une belle confrontation, "intéressante", qui n'a pas cessé de la rencontre. Rencontre au sens propre comme au figuré. Et à ce petit jeu, ce sont les Bagnérais qui ont pris petit-à-petit le dessus. L'essai de Mur le prouve.
Pendant les vingt premières minutes les buteurs convertissaient leurs tentatives mais Bagnères restait toujours en situation de virtuel qualifié grâce à un Ludovic Mur impérial. Le calme et le sang froid du serial-scorer du SB faisait engranger un capital confiance de plus en plus grand à tout le Groupe... et ses supporters.
La force du banc et un coaching gagnant.
La semaine qui a précédé le match P. Soubies confiait qu'au-delà du mental et de l'engagement, la stratégie aurait une grande importance face à l'adversaire. Et stratégie il y a eu.
A la moitié de la première période, alors que Bagnères était un petit peu contrarié en touche, Christophe Dulong et Patrick Soubies décident d'opérer à quelques changements, notamment la rentrée de Florian Gumez, maître des airs hier à Cazenave. Dès la première touche Cognaçaise il mettait tout le monde d'accord en chipant avec autorité le premier ballon aux Charentais. Deuxième lancer des Rouge et Blanc et "Le Long" récidivait. Bagnères qui virait en tête à la pause 12 à 6, avait pris l'ascendant mentalement et physiquement. Tout au long de la partie, le roulement du banc Stadiste a fait la différence.
Dès la reprise c'est la mêlée Stadiste qui faisait des misères à son vis-à-vis, prenant au talonnage pur le ballon sur introduction adverse. Yannick Guyon, juste énorme hier (comme tous ses coéquipiers), partait côté fermé, fixait son défenseur pour décaler Ludovic Mur qui, après un cadrage-débordement d'école, allait aplatir en coin. Mur finissait le travail en transformant. La messe était dite. Cognac n'y était plus. Bagnères avait pris définitivement le dessus et enfonçait le clou sur un drop de Arnaud Assibat dans les dernières minutes. Le Stade Bagnérais se qualifie sous un vacarme de klaxons et un tonnerre de cris et d'applaudissements. Même Jean Gachassin et Rolland Castells, entourés des Présidents du SB, étaient debout à applaudir, un immense sourire aux lèvres. Le Président de la FFT et M. Le Maire de Bagnères ont aimé ça !
Le Stade a pris une revanche sur lui-même.
On se souvient de la déception des Noirs la saison dernière après leur élimination dès le premier tour de la phase finale. Il s'étaient jurés de ne pas revivre la même chose. Cette année et ils ont tenu promesse en se qualifiant pour les 1/8e de finale et en entrant ainsi dans le Top 16 français de Fédérale 2, en donnant à leurs fidèles supporters  ce qu'ils avaient tant espéré il y a un ans. l'objectif de la saison est atteint, mais il y a mieux que cela, il y a la manière. Il faut quand même rappeler que les hommes de Bertrand Brua ont terminé à l'issue des matchs de poule à la quatrième place au classement national (81 équipes engagées). Ils sont toujours invaincus dans leur stade depuis le début de la saison. Ce n'est pas rien ! Ils ont confirmé leur rang et leur statut face à Cognac. L'aventure continue donc avec un huitième aller dimanche prochain à Boucau-Tarnos qui a sorti Anglet au premier tour. Ces Basco-Landais que les Noirs auraient dû rencontrer en match aller-retour cette saison en Challenge, mais qui ont déclaré forfait à deux reprises. Cette fois-ci, ils ne pourront pas refuser la confrontation, et c'est tant mieux, d'autant plus que l'on sait que l'équipe du BTS est forte. Pour ce déplacement plusieurs cars sont programmés, notamment  celui de la Fédérale B, des juniors et des cadets du SB... que du beau monde ! L'Amicale des Supporters vous attend pour la rejoindre. Les inscriptions sont prises dès aujourd'hui et ce jusqu'à vendredi midi au siège de l'Amicale, café "Le Florian". 15€ par personne, dimanche départ matin 10h depuis le stade Marcel-Cazenave.
TOUS EN NOIR & BLANC ! ALLEZ BAGNERES !
 
2012-05-07
   
Les juniors Belascain de l'Entente HBXV: La récompense d'une saison bien remplie
 
Dès la sortie des vestiaires le juniors Belascain ont eu l'œil sur le Bouclier
 
Maxime Pébay, capitaine exemplaire, "MVP" de cette finale. (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
JUNIORS BELASCAIN: LE BOUCLIER EST A EUX !
Haute Bigorre XV est devenu Champion Armagnac-Bigorre 2012 en dominant le CA Lannemezan 11 à 6.
HBXV 11 US CAL 6
MT : 5-3. Arbitre : M. Huesco (Armagnac-Bigorre), assisté de MM. Sacarot et Antunes (Armagnac-Bigorre).
Pour Bagnères : 1 E de Fourcade (28e); 2 P de Tilhac (78e).
Pour Cognac : 2 P (15e et 80e).
Cartons jaunes : à Guenaud (Cognac, 54e) et Garcia (Bagnères,
HBXV : Stéphane POU; Jean Baptiste Rousse; Florent Sarrat; Florian Guidolin, Denis Dutrey; Vincent Malo, Romain Troïan, Maxime Pebay (Cap); Yann Cayrolle (m), Baptiste Cumora (o); Emmanuel Lacassagne, Cyril Dandreau, Maxime Fourcade, Rémi Civade, Florian Salles-Lamonge. Sont entrés en jeu: David Dubosc, Fabien Costallat, Julien Dubarry, Gaëtan Ossun, Rémi Bégarie, Cédric Adugard et Kévin Tilhac.
Ce titre ils sont allés le chercher. Et pas seulement avec les "tripes" mais avec un rugby de qualité et dynamique qui a souvent mis a mal les l'adversaire, que ce soit sur sa ligne pilonnée en règle durant de longues minute en fin de première mi-temps, ou au large où les garçons de la toute jeune Entente ont fait passer des frissons dans le dos des supporters du des Bleu et Rouge du CAL. Et c'est fort logiquement, dans un énième temps fort des Noirs, que Maxime Fourcade de faire passer les siens en tête au tableau d'affichage en inscrivant ce qui sera le seul essai du match (5-3). Le 3/4 centre de l'Entente se retrouve pour l'occasion ailier, à la course après un coup de pied à suivre de Cayrolle. Le ballon vient finir sa course l'en-but, l'arrière Lannemezanais, sous la pression, échappe la balle au moment d'aplatir et c'est Fourcade qui s'en saisit. Vous devinez la suite. La transformation de Tilhac passe à côté des barres. La mi-temps est sifflée ce score de 5 à 3.
Un match maîtrisé de bout en bout.
Dès la reprise les garçons de Fourtané, Deyris et Lacraberie pour l'occasion ne lèvent pas le pied. Toujours beaucoup de rythme, beaucoup d'engagement et une excellente conquête, alternant le jeu au près et au large face à une équipe du Plateau qui subissait et était contrée dans ses moindres tentatives. C'est HBXV qui avait le ballon, qui dirigeait le match. Les Bleu et Rouge se mettaient à la faute à plusieurs reprises mais les tentatives de pénalités, quasiment toutes du même endroit (35-38m à droite), échouaient de peu souvent faute à un vent capricieux. Toutefois, Kévin Tilhac réussissait deux pénalités à des moments importants de la seconde période, qui permettaient de maintenir l'adversaire toujours sous pression. Une pression qui s'accentuera au moment de l'expulsion d'un joueur du CAL suite à un plaquage "Cathédrale" et, en prime, à retardement sur le seconde ligne de HBXV, Denis Dutrey. Lannemezan, mené au score et dominé dans le jeu accuse le coup, et il ne reste qu'une quinzaine de minutes pour renverser la vapeur. Trop tard, même si les juniors du CAL ont tenté le tout pour le tout dans les toutes dernières minutes, mais de façon trop peu construite, trop souvent individuelles sans jamais inquiéter ou surprendre les Noirs de Haute Bigorre XV. Des Noirs se sont contentés de défendre, de gérer le score... et le chronomètre. Un match vraiment bien géré, de bout en bout et même si le score n'est pas d'une ampleur extraordinaire (la différence aurait pu être plus grande en faveur des Hauts-Bigourdans) le jeu déployé par les deux équipes a été de grande qualité. les meilleurs ont gagné.
 
2012-05-07
   
Les Noirs devront jouer groupés pour sortir Cognac et se qualifier pour les quarts.
 
Dimanche dans leur stade fétiche, les Bagnérais pourront compter sur le soutien de tous et de toutes.
LES NOIRS EN VEULENT PLUS ET ENCORE !
Bagnères face à son destin dimanche en 1/16e retour du Championnat.
Peu importe qu'il y ait quelques points de retard ou quelques points d'avance pour le SB au coup d'envoi de ce 1/16e de finale retour, le second  en deux saisons. On a bien vu l'an dernier que dans ce genre confrontation l'essentiel est bien de gagner, tout calcul ou gestion autre que celle de peser constamment sur le match n'est envisageable. Les phases finales sont là et le niveau de jeu et d'engagement aussi, Cognac comme Bagnères, chacun dans des registres différents, l'ont démontré au match aller qui s'est soldé sur un score de 11 à 9 en faveur des Charentais. Les Noirs savent qu'ils vont recevoir sur leur terre inviolée depuis le début de la saison une grosse cylindrée de Fédérale 2 et ils se préparent en conséquence, physiquement et mentalement. Ils savent que ce match "sudden-death" comme diraient nos amis anglo-saxons (Ndlr: ou mort subite), est la seule et unique chance qui leur est donnée de continuer l'aventure. Nul n'a besoin de dire aux hommes de Brua avec quel état d'esprit et quel engagement ils devront diriger et tenir leur match durant 80', ou plus si on devait en arriver aux prolongations. Le Stade Bagnérais a de la force de caractère, il l'a prouvé à maintes reprises cette saison, mais dimanche il faudra plus, beaucoup plus si on veut se donner les moyens de se qualifier pour les 1/4 de finale qui se joueront toujours sur deux matchs. Faire encore plus pour les supporters qui partagent la vie de leur groupe depuis le début de la saison et qui aimeraient bien continuer un peu (ou beaucoup), tout comme Laurent Déon qui "aimerait aller un peu plus loin" pour ce qui risquerait d'être la dernière saison de sa belle carrière rugbymen. Dimanche il faudra un vainqueur, mais celui-là ne sortira pas des urnes.
 
2012-05-04
   
Au match aller "Les joueurs ont été vexés"... les supporters un peu moins !
 
La conquête: une des armes du Stade Bagnérais... arme qui aura son importance face à Cognac.
 
 
 
 
 
Publié dans la Nouvelle République des Pyrénées le 04/05/2012
Propos recueillis par Alain Lacome

PATRICK SOUBIES: "LES JOUEURS SONT VEXES"
Fédérale 2. Stade bagnérais. 16es de finale retour face à Cognac, dimanche.
Malgré la défaite subie à Cognac, les Bagnérais gardent toutes leurs chances de qualification. La semaine a été studieuse du côté de la Plaine, avec une séance vidéo et trois entraînements.
Où en sont les stadistes avant ce match retour ? Entretien avec Patrick Soubies, entraîneur.
Vous attendiez-vous à l'opposition fournie par Cognac, dimanche ?
On avait pu se procurer quelques vidéos de la saison mais ils ont montré un tout autre visage. On a eu en direct un meilleur aperçu de leur effectif. C'est franchement très complet et c'est même une des meilleures équipes que nous ayons rencontrées cette saison.
Comment avez-vous analysé la prestation de vos joueurs sur ce match ?
On ne va pas se cacher, on n'a pas évolué à notre meilleur niveau. On a fait une séance vidéo « piquante », lundi. ça a été long et studieux et tout le monde a été mis face à ses responsabilités. On a décortiqué notre match et le premier constat, c'est qu'on a été trop attentistes.
Comment envisagez-vous ce match retour ?
D'abord, même si on n'a pas été très bons, le résultat préserve nos chances. Le groupe est solidaire et il y a eu une remise en question immédiate. ça se jouera sur l'engagement mais ça se jouera aussi sur la stratégie. On a su trouver des solutions pour rester invaincus à la maison jusqu'ici et on espère continuer comme ça jusqu'au bout.
Qu'est-ce qui peut faire la différence, dimanche ?
J'espère qu'on a la solution mais je ne donnerai pas les pistes, on les garde pour nous. On a réfléchi avec Christophe (Dulong), on a décelé quelques points faibles dans leur dispositif. Des schémas seront imposés. Mais pour ça, il faudra avoir des ballons. On ne va pas rediscuter de l'importance de la conquête. Si on a les ballons, je crois qu'ils nous poseront moins de problèmes qu'à l'aller sur le plan défensif.
Le combat a-t-il laissé des traces ? Des craintes pour l'effectif ?
Non, le seul à avoir recours aux soins, c'est Julien Garcia, mais il sera présent dimanche et on compte même sur le retour de Mickaël Chaubard, pour lequel on est totalement rassurés. Pour le reste, il n'y a pas de bobos. On réfléchit à la composition et il y aura sans doute quelques aménagements.
À combien évaluez-vous les chances de qualification du Stade ?
On ne va pas donner de pourcentage. On a été surpris par l'opposition, à Cognac. Aujourd'hui, on est avertis, on sait à quoi s'en tenir. On va essayer de trouver les solutions pour les contrer, les dominer. On va leur mettre une grosse pression. On a pour ça quelques pistes qu'on va proposer aux joueurs.
Confiant, alors ?
C'est une équipe prenable et dans les moments compliqués, on a toujours fait face. Et puis, le retour à Cazenave, devant notre public. Dimanche dernier, les joueurs ont été vexés. Ils sont revanchards et on attend d'eux une réaction. Je sais qu'ils seront prêts.
 
2012-05-04
   
Haute Bigorre XV à la quête du titre AB juniors Belascain face au CAL
HBXV-LANNEMEZAN EN FINALE BELASCAIN
La finale du championnat Armagnac Bigorre Belascain sera un gros derby.
Haute Bigorre XV - CA Lannemezan, quelle belle affiche pour une finale. Samedi à 17h00, les supporters des Juniors Belascain de l'Entente seront nombreux au stade municipal de Castelnau Magnoac pour soutenir les leurs dans une finale-derby qui s'annonce palpitante. Ce sera la seconde finale de la saison après celle du championnat Grand-Sud face à Lavaur mais cette fois-ci les Noirs comptent bien revenir avec le titre face à leurs voisins du Plateau. Pour en arriver là les coéquipiers de Thomas Burguès (forfait pour l'occasion suite à une déchirure) ont éliminé en 1/2 finale L'Isle Jourdain sur le score sans appel de 41 à 6 alors que Lannemezan se qualifiait aux dépens de Lombez Samatan 16 à 15. C'est une finale Belascain inédite et très indécise qui s'annonce au vu du parcours des deux équipes depuis le début de la saison. A voir absolument.
 
2012-05-04
   
Bagnères aura beaucoup défendu face à des Cognaçais déterminés (Photo Sud-Ouest)
 
 
1/16e ALLER: BAGNERES DANS LA TEMPÊTE
Le Stade résiste en Charente avant le 1/16e retour à M. Cazenave.
US Cognac 11 - Stade Bagnérais 9
MT : 6-0. Arbitres : M. Bonfanti (Midi-Pyrénées), assisté de MM. Ségovia (Midi-Pyrénées) et Fillol (Pays-de-Loire).
Pour Cognac : 1 E collectif (69e) ; 2 P de Vergnaud (27e, 32e).
Pour Bagnères : 3 P de Mur (42e, 49e, 71e).
Carton jaune : à Richerol (38e), de Cognac.
Cartons blancs : à Manse (32e) et Pène (74e), de Bagnères.
BAGNERES : Manse ; Mur, Schneider, Forgues, Soucaze ; (o) Assibat, (m) Guyon ; Ampudia, Cossou, Junca ; Brua (cap.), Gumez ; Garcia, Carrère, Simon. Sont entrés en jeu : Carrieu, Tilhac, Arino, Déon, Pène, Dubarry, Jourdan.
COGNAC : Guénand ; Graulout, A. Guivera, Chamoulaud, Duco ; (o) Vergnaud, (m) Ferrand ; Domenech, Baudin (cap.), Vanthier ; Alexa, Pomperneir ; Joubert, Richard, Richerol. Sont entrés en jeu : Caupe, Mottet, Cosson, Zanon, Miot, Mousseau, Descoubes.
"On s'en sort bien...!" Ce sont les premiers mots du Coprésident du Stade Bagnérais Michel Carrasco, qui avait fait le déplacement en Charente, au coup de sifflet final "On a très mal géré la seconde mi-temps avec le vent en notre faveur". Les Bagnérais sont tombés sur une très belle équipe de Cognac (on s'y attendait un peu) qui a dominé les débats sur ses terres obligeant les Noirs à défendre la quasi totalité de la rencontre. Puissants devant, joueurs derrière, les Rouge et Blanc n'ont laissé que peu de munitions aux Stadistes pour espérer faire mieux dans ce 1/16e aller du Championnat de France. "On s'attendait à rencontre une grosse équipe mais peut-être pas à ce point" nous confiait Rémi Ampudia, le troisième ligne Stadiste à son retour à Bagnères. Pour Patrick Soubies, coach des lignes arrière du SB "C'était un vrai match de phase finale dans lequel Cognac n'avait pas envie de passer à côté"... "On a subi en première mi-temps heureusement sans faire trop de fautes en défense. Florian Gumez nous sauve un essai. On a contenu".
Bagnères résiste à la tempête.
Un troisième acteur dans ce 1/16e aller, le vent. Un vent très violent qui s'est invité durant toute la rencontre "On n'est pas habitués à jouer avec un vent aussi violent et ça nous a pénalisé. En seconde période notre jeu au pied a été défaillant et on n'a pas su sortir de notre camp. Et puis, certaines consignes n'ont pas été respectées. Contrés devant, on n'a pas pris assez de risques, un match triste de notre part sur le plan offensif" rajoutait le coach des Noirs. A l'arrivée Bagnères s'incline 11 à 9 et limite les dégâts "On s'en sort bien On aurait pu prendre beaucoup plus cher à la sortie. Mais je suis quand même satisfait du résultat vu la physionomie du match". maintenant les Noirs doivent préparer le match retour. Entraînements intensifs cette semaine, lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Ça sent la mobilisation générale tout ça ! "On devra faire plus que ce qu'on a fait à Cognac si on veut passer. Il faudra d'avantage entreprendre" concluait Patrick Soubies. Maintenant...
 
2012-04-30
   
La Fédérale B quitte le Championnat avec pas mal de regrets
FEDERALE 2B: POUR DEUX PETITS POINTS
Les Bagnérais éliminés dans les dernières secondes.
« On a tout donné » c’était ce que l’on entendait le plus souvent chez les joueurs après cette non-qualification pour le 1/4 de finale du Championnat de France 2012 tant espérée. Une défaite 14 à 12, dans les dernières minutes de jeu face à l’ "ogre" Tournefeuille. Jusqu’à ce moment de la partie, les Noirs étaient qualifiés mais une pénalité concédée sur un contre assassin donnait la victoire aux Haut-et-Garonnais. On comprend la déception et la tristesse dans les regards des Seniors B. Ce 1/8e de finale a été à l’image de la saison, alternant le bon et le moins bon, ne faisant pas toujours les bons choix à des moments cruciaux, manquent quelquefois de régularité dans l’effort collectif et dans la concentration. Mais les Noirs n’ont toutefois pas grand-chose à se reprocher sur ce match et sur leur saison. L’objectif était la qualification pour la phase finale, ils l’ont fait. Certes dans la douleur, mails ils y sont parvenus. La Fédérale B s’est aussi qualifiée pour la Finale du Challenge de l’Essor, faisant mieux que son « aînée » éliminée en 1/2 finale. Tout ceci grâce à une ambiance de franche camaraderie qui a régnée tout au long de cette année, à l’entraînement comme dans les déplacements ou en compétition. Preuve en est, cette formidable « soirée de clôture » dès le retour à Bagnères que les joueurs et certaines  de leurs compagnes ont organisé  sous les tribunes de leur stade fétiche puis dans un café Bagnérais qui les recevait. Une belle soirée où tout le monde s’est parlé, a refait le match, pour finir par se dire que c’était un super groupe qui venait de terminer mais surtout de vivre une aventure que personne n’oubliera.
On voudrait saluer ici le travail accompli par Philippe Mehay et Eric Fourcade, deux coachs qui ont donné le meilleur d ‘eux-mêmes pendant toute la saison, qui ont collaboré avec beaucoup de complicité et de façon très efficace avec le staff sportif de l’équipe première, sacrifiant si il le fallait leur groupe. Un duo d’entraîneurs qui a fait l’unanimité au sein du groupe Senior et de l’équipe dirigeante du Stade Bagnérais. Mais surtout un grand merci aux joueurs pour les nombreux sacrifices qu’ils ont fait pour leur Club et son maillot.
 
2012-04-30
   
Avec 140pts au compteur (et deux mois sans jouer) Ludovic Mur sera une des armes du Stade Bagnérais
 
Bertrand Brua "On essaiera de jouer avec nos forces"
 
La conquête: un secteur de jeu dans lequel les Bagnérais devront s'imposer comme ici avec le 3e ligne Rémi Ampudia
UNE NOUVELLE SAISON COMMENCE
Bagnères se déplace à Cognac en 1/16e de finale aller.
Les Bagnérais ont quitté la Cité Thermale ce samedi matin à 10h30 direction la Charente pour jouer dimanche à 15h leur seizième de finale aller du Championnat de France de Fédérale 2. Les matchs de poule sont terminé, c'est une (belle) page qui se tourne pour les Noirs de Brua qui se sont préparés on ne peut plus sérieusement tout au long de cette semaine, dans la dynamique du succès avec la manière face à Anglet il y a une semaine à M. Cazenave. Forts d'un capital confiance certain et d'un jeu qui ne doit rien avoir à envier à personne, Bagnères s'est promis de ne pas renouveler les mêmes erreurs que l'année dernière, pour le groupe et pour son public. Le meneur de jeu du SB, Yannick Guyon "Maintenant les choses sérieuses commencent. Je pense que tout le monde est concerné pour aller faire un résultat à Cognac et ne pas reproduire les mêmes erreurs que l'année dernière" Yaya Guyon ne sous-estime certainement pas cette équipe de Cognac "Je me souviens que l'année dernière Hagetmau s'était cassé les dents à Cognac, donc voilà... il faut qu'on prenne les choses sérieusement. Si on joue comme dimanche, avec les bonnes attitudes, les bonnes combinaisons et tout le monde sérieux, je pense que ça pourra le faire". Pour tenter de réaliser une bonne prestation en Charente il a fallu redoubler d'efforts cette semaine. Le vice-capitaine Stadiste est satisfait du travail et du comportement du Groupe "Consciencieux, sérieux, tout le monde concerné. On sent qu'il y a un peu plus de concentration et d'application... On y croit, il faut !". Bertrand Brua, seconde ligne et capitaine Stadiste, n'a eu de cesse de rappeler que humilité et engagement seraient les deux grandes qualités que lui et ses coéquipiers devraient se mettre en tête tout au long de cette semaine de préparation avant ce 1/16e aller "Je pense que tout le monde est concerné et prêt pour cette nouvelle saison, entre guillemets, qui commence et on attend dimanche. On est impatients d'y être". Ce qui est certain c'est que le match de dimanche dernier face au troisième de poule Anglet a mis le Stade Bagnérais encore plus en confiance, plus sûr de ses forces " Oui on est très heureux d'avoir réalisé ce match mais il ne faut pas avoir la mémoire courte. L'année dernière on avait fait le même résultat contre le premier de poule... Et voilà. On sait où on en est et il ne faut pas se prendre pour ce que l'on n'est pas. Il ne faut pas brûler les étapes, on doit prendre les matchs les uns après les autres". Les Noirs sont avertis, Cognac est une équipe très très difficile à jouer, le seconde ligne Stadiste confirme "Il paraît, notamment chez eux. C'est une belle équipe, costauds devant, bien organisée. Nous on essaiera de jouer avec nos forces". Les Noirs quittent Bagnères ce samedi matin pour arriver en Charente vers 16h30. Au programme, petit décrassage sur un terrain déjà réservé et la soirée ensemble, certainement devant la télévision pour regarder la finale de la Coupe de France de football nous confiait avec le sourire le capitaine Bagnérais. Ce qui est sûr c'est que le SB ne doit pas se rater au match aller et veut montrer ses forces aux Cognaçais "Ces matchs aller-retour, il ne faut pas en louper un". Deux bus de supporters feront le déplacement au Parc des Sports de Cognac, ils seront d'un grand soutien pour leur équipe fanion. Les joueurs en sont bien conscients.
L'équipe (sous réserves de modifications).
Manse, Mur; Schneider, Forgues, Soucaze; (o) Assibat, (m) Guyon; Ampudia, Cossou, Junca; Gumez, Brua (cap.); Garcia, Carrère, Simon. Prendront place sur le banc : Carrieu, Tilhac, Déon, Pène, Arino, Dubarry et Jourdan.
 
Le parcours des deux équipes.
Cognac : 4e de la poule 8 avec 46 pts (3 pts BO, 3 BD).
Bilan : 10 victoires, 8 défaites. 327 points marqués ; 284 encaissés. 35 essais pour, 23 essais contre.
Bagnères : 1er de la poule 7 avec 64 pts (5pts BO, 4 BD).
Bilan : 13 victoires, 1 nul, 4 défaites. 398 points marqués; 228 points encaissés. 39 essais pour, 16 essais contre.
 
2012-04-28
   
La Fédérale B veut créer l'exploit face à Tournefeuille
 
C'est ensemble... et seulement ensemble que la Fédérale passera l'obstacle des 1/16èmes
1/16e DE FINALE. FEDERALE B: C'EST DU QUITTE OU DOUBLE
La Réserve Stadiste condamnée à l'exploit face à Tournefeuille.
"Sans complexes, du sérieux dans le combat (car combat il va y avoir) avec force et courage pour le bonheur de toutes et tous ....Allez les noirs et blancs !!!" Ce sont les mots d'un fidèle supporter du SB qui fera le déplacement (comme beaucoup d'autres) dimanche en Ariège pour soutenir la Fédérale B du Stade Bagnérais en 1/16e de Finale du Championnat de France contre Tournefeuille. Ce Tournefeuille Rugby XV qui a terminé premier de la poule 8 avec 14 victoires, 1 nul et 3 défaites, ce qui fait de lui le favori ce match à élimination directe. Les Bagnérais se sont préparés en conséquence tout au long de la semaine qui vient de s'écouler et ont digéré la frustration du match nul concédé face à Anglet dimanche dernier. Les Bagnérais qualifiés mais bien loin d'être satisfaits de leur prestation. Eric Fourcade, entraîneur des 3/4 Stadistes "Je pense que d'un côté ça peut faire du bien parce qu'on voit qu'on a besoin de se concentrer, d'être sérieux et beaucoup plus motivés. Je crois qu'on avait battu Anglet avant de les rencontrer et on s'est rendu compte que finalement il nous manquait la principale des choses: l'envie et la motivation". Pourtant, l'entame des Bagnérais a été bonne, jusqu'à ce que les Noirs prennent un essai contre le cours du jeu "Le moindre grain de sable nous déstabilise, on fait des choix au cours du match qui font que Anglet peut revenir. Ces mauvais choix, il faut les gommer définitivement". La faiblesse en défense des hommes de Mehay et Fourcade a été criante. Les Stadistes ont travaillé cela cette semaine "La discipline et la défense, c'est sur ce quoi nous nous sommes attachés à travailler cette semaine et je pense que cela devrait suffire parce que le mouvement général on l'a, le jeu on l'a mais il faut faire un effort dans l'envie et la défense". Tournefeuille est annoncé comme un très gros morceau mais Bagnères à plus à craindre de lui-même que de l'adversaire "Voilà ! mais on a pris des premiers de poules cette année, que ce soit en finale du Challenge de l'Essor ou chez nous en Championnat et on s'en est bien sorti. Je pense que c'est avant tout une histoire d'état d'esprit. C'est sur tout le match qu'il faudra être motivés, pas seulement sur 20' ou une mi-temps. Cela ne suffira pas. Mais on y croit... On va passer !". La parole (et les actes) est maintenant aux joueurs qui se sont beaucoup parlé cette semaine nous confiait le 3e ligne Stadiste Cédric Soussens "On a préparé ce match le plus sérieusement possible. Je pense que tout le groupe est conscient que si on perd dimanche la saison est finie. On restera sérieux jusqu'au bout". Comme son coach Soussens craint plus son équipe que l'adversaire, même si les Noirs le considère avec respect "Je crains plus mon équipe que l'adversaire. On ne le connait pas, on n'a pas d'à priori. Il faut qu'on ait confiance en nos moyens, qu'on reste concentrés jusqu'à la fin du match et ne pas dérailler comme on l'a fait le week-end dernier". Comme on vous le disait, les joueurs ont beaucoup parlé entre eux cette semaine, histoire d'évacuer ces vieux démons qui les hantent depuis quelques semaines "Oui on a parlé entre nous cette semaine, on a mis beaucoup de sérieux aux entraînements et je suis sûr qu'il y a quelque chose à faire, qu'il y a la place. Il faudra rester sérieux". Le Stade doit passer contre Tournefeuille "C'est ce qu'on se dit et si on met tous les ingrédients qu'il faut, ça ira certainement dimanche soir". Les Noirs veulent poursuivre leur aventure. Ils seront au rendez-vous dimanche à 15h au stade des Vielles de Prat Bonrepaux (près de Saint-Girons) avec leurs supporters qui feront le déplacement.
L'équipe (sous réserves de modifications.
Loncan; Lapeyre, Couget, Puigmal, Kranzer; (o) Dastugue, (m) Place; Soussens, Cercy, Erizabal; Coulom, Bégué; Caze, Samaran (cap.), Courade. Prendront place sur le banc: Dhugues, Brunelet, Abadie, Dubau, Vergez, Bénigni et Gaillard.
 
2012-04-28
   
Les Noirs sont prêts... et pas seulement devant !
 
Les 3/4 Stadistes en forme à l'approche des 1/16e à l'image de Jean Baptiste Jourdan le n°15 des Noirs auteur d'un doublé dimanche.
COGNAC-BAGNERES:  SANS PRESSION
Les Noirs préparent ce 1/16e aller avec beaucoup de concentration.
Sans pression mais avec beaucoup de concentration et de détermination, c'est l'état d'esprit avec lequel les Bagnérais préparent ce premier match de la phase finale 2012. Les Noirs nous ont donné un avant-goût de ce qu'ils étaient capables de produire sur le terrain dimanche dernier en infligeant un cuisant 50 à 5 à l'Anglet Olympique, solide troisième de la poule. Tout comme l'an passé à la même époque où les Stadistes avaient corrigé Hagetmau, actuel pensionnaire de Fédérale 1, comme le rappelait il y a quelques jours Alain Lacome dans la Dépêche du Midi, lequel rappelait au bon souvenir des Bagnérais qu'ils étaient sortis en suivant, dès le premier tour, dans la double confrontation qui les opposait à Rochefort de Gérald Merceron. Le groupe, déjà là l'an passé, s'en souvient "Je vais rappeler aux gars ce qui s'est passé l'an dernier. On ne commettra pas les mêmes erreurs" confiait avec beaucoup de sérieux Christophe Dulong le coach du SB. Depuis ce temps, le Stade a grandi, mûri, connait ses forces et gère mieux ses faiblesses mais nul n'est à l'abri d'un faux-pas. L'USC compte bien faire trébucher le leader de la poule 7. Cognac est prévenu «Une belle équipe très, très solide devant. Cognac serait bien inspiré de ne pas tenter de les défier dans ce secteur de jeu où ils sont vraiment redoutables», glisse Santiago Rodino, passé cette saison de Cognac à Orthez (battu à deux reprises par le SB). «Cette équipe possède également un demi d'ouverture de qualité, excellent buteur. Mais derrière, c'est prenable», estime Rodino, le trois-quart centre uruguayen, persuadé que ses anciens coéquipiers peuvent tirer leur épingle du jeu dans cette double confrontation. «Je pense que les Cognaçais ont toutes leurs chances pour peu qu'ils envoient du jeu comme ils savent le faire.» (Ndlr: source Charente Libre du 24.04.2012). Le Stade Bagnérais a enflammé le stade Marcel Cazenave dimanche dernier et pas seulement par son jeu solide et très tonique devant mais par ses trois-quarts qui on inscrits la bagatelle de cinq essais sur les six marqués par les Noirs. Bagnères peut rééditer ce rugby-là, solide, alerte, rigoureux et physique. Certes nous n'auront pas ce rugby champagne tous les dimanches, mais de fortes bases sont là. Il faudra les mettre en œuvre avec application dimanche en Charente, après peu importe le résultat, le Stade Bagnérais aura son match retour devant un stade plein à craquer.
 
2012-04-25
   
Fédérale 2B: un groupe qualifié mais instisfait.
 
Être présents quatre-vingt minutes... voire plus ! C'est une question de confiance individuelle et collective.
1/16e DE FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE FEDERALE 2B
DIMANCHE 29 AVRIL 2012 A 15H00
BAGNERES-TOURNEFEUILLE
Stade des Vielles
09160 PRAT BONREPOS
Voir Programme du week-end
1/16e FEDERALE B: CE SERA TOURNEFEUILLE
Le verdict est tombé, Bagnères affrontera Tournefeuille au premier tour.
Malgré la qualification pour les seizièmes de finale du championnat de France, ce n'était pas la grande liesse dans les rangs des Stadistes après leur match nul décroché dans les arrêts de jeu face à Anglet. En effet cette qualification a été un accouchement difficile, au forceps. C'est même une césarienne qu'il aurait fallu pour que les Réservistes se vident les tripes sur le terrain (excusez l'image). Pourtant l'entame de match était belle et prometteuse avec une domination des Noirs et un essai de Soussens. Bagnères mettait la main sur le match. S'en suivait le tournant de la rencontre, Les Bagnérais remontent le ballon avec un succession de passe depuis leurs 30m, Soussens transperce la défense Basque et manque un "deux contre un" d'école en oubliant de donner à David Bénigni en position de 3/4 aile qui filait entre les poteaux ! "J'ai fait une grave erreur" nous confiait le 3e ligne Stadiste "J'ai voulu y aller tout seul". S'en suit un essai "casquette" de l'arrière Angloy qui passe la défense des Noirs en revue... le long de la ligne de touche pour aller aplatir en coin. Et là, tout s'effrite, démobilisation générale. On aura connu un peu trop souvent cette situation cette saison, au cours de laquelle les Bagnérais se mettent à douter très rapidement, ne se parlent plus sur le terrain et laissent filer l'envie au fil des minutes. Le doute quoi ! Une semaine pour corriger ça... Est-ce possible ? C'est dans la tête docteur !
Tournefeuille: un très gros morceau pour les Stadistes.
Les Haut-et-Garonnais, pourtant premiers de leur Poule, se sont très lourdement incliné lors de la dernière journée à Aramits (30 à 0), c'est dire si leurs pensées étaient déjà tournées vers ce 1/16e de finale sans connaître le nom de leur futur adversaire, en l'occurrence Bagnères. Avec 14 victoires pour 1 nul et 3 défaites, Tournefeuille est le favori de ce 1/16e, contre 11 victoire, 1 nul et 6 défaites pour le Stade Bagnérais Une grosse conquête, des 3/4 très entreprenants, Bagnères est averti et surtout n'a rien à perdre mais beaucoup à prouver. Finalement, ce n'est pas la situation la plus difficile à gérer. Être l'outsider n'est pas forcément être dans une position défavorable à condition bien sûr que la Réserve Stadiste mettent un maximum d'atouts de son côté. La condition physique des garçons est bonne, leur rugby aussi et ce n'est pas le moindre petit grain de sable qui va encore un fois faire s'enrayer  la machine. C'est avec un gros mental et une grande envie que les Noirs vont devoir, non seulement se préparer et aborder ce 1/16e couperet, et coûte que coûte faire que le collectif ne cède jamais pendant 80'... voire plus. La confiance se gagnera cette semaine avec une mobilisation générale et totale des troupes avant de se rendre en Ariège sur le terrain des Vielles de Prat Bonrepaux pour défier l'US Tournefeuille.
 
2012-04-25
   
Les juniors de l'Entente HBXV n'ont plus que le championnat Armagnac Bigorre pour sauver leur bonne saison _(Photo d'archive)
LES BELASCAIN SORTIS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Les juniors de HBXV quittent le championnat de France dès les huitièmes.
C'est une fin de saison qui ne se termine pas très bien pour Haute Bigorre XV. Battus par Lavaur en finale Grand-Sud, les Belascain n'ont pas fait mieux face à Saint Médard en Jalles dimanche après midi, éliminés dès les huitièmes de finale sur le score de 12 à 6. Pourtant les Noirs menaient 6-0 à la mi-temps et 6 à 5 à quelques minutes du coup de sifflet final jusqu'à ce que les Girondins marquent un essai assassin qui anéantissait tous les espoirs des juniors de l'Entente qui auront pourtant tout tenté pour revenir au score... en vain. On imagine la détresse des garçons de Fourtané et Deyris à la fin d'un match qui était à leur portée. La saison n'est pas pour autant terminée pour Haute Bigorre XV puisque dès samedi c'est le championnat Armagnac Bigorre (Trophée Christian-Belascain) qui les attend face à L'Isle Jourdain en demi-finale, sur terrain neutre. Une dernière chance pour les coéquipiers de Thomas Burguès qui mériteraient d'être récompensés après une saison formidable. C'est leur dernière chance de remporter un titre en 2012.
 
2012-04-23
   
L'équipe Fanion en compagnie de leurs jeunes supporters à la fin de la rencontre
 
Lilian Loncan artisan de la qualification de la Fédérale B pour le 1/16e du Championnat de France
BAGNERES FAIT LE SPECTACLE
Le Stade Bagnérais a montré toute l'étendue de ses moyens face à Anglet.
Stade Bagnérais 50 - Anglet 5
MT 26-0. Arbitre: Monsieur Gasnier (Pays Catalan)
Pour Bagnères: 6 E de Soucaze (2e), Cossou (18e), Jourdan (42e et 52e), Mur (47e) et Manse (82e)
Pour Anglet: 1 E collectif (80e)
Cartons blancs: à Anglet, Duviau (13e); à Bagnères, Pène (60e)
Carton jaune: à Anglet, Inda (40e)
Bagnères: Jourdan; Mur, Puigmal, Assibat, Soucaze; (o) Dubarry, (m) Guyon (cap.); Junca, Cossou, Ampudia; Gumez, Déon; Carrieu, Carrère, Garcia. Sont entrés en jeu: Chaubard, Tilhac, Simon, Brua, Pène, Forgues et Manse.
Six essais, tous aussi beaux les uns que les autres et un rugby vif, rapide et puissant imposé par les Noirs aux Angloys dominés dans toue les compartiments du jeu. On se demandait avant ce dernier match de poule si Bagnères était prêt avant de se lancer dans le grand bain de la phase finale face à l'US Cognaçaise, les coéquipiers de Yannick Guyon ont clairement donné la réponse. Le Stade est prêt !!! Les Noirs ont offert à leur public du spectacle avec certainement le match le plus accompli de la saison. "Enfin un match accompli, enfin une bonne entame qui ne se termine pas au bout de 20mn !!! Bravo les gars vous vous êtes fait plaisir et vous nous avez fait plaisir !!! En route pour les phases finales, ce pour quoi vous bossez depuis juillet !!! Prenez du plaisir, faites nous plaisir, et la fête sera au rendez-vous !!! BRAVO !!!", ce sont les mots de Lenny Bautista, le préparateur physique du SB et premier supporter des Noirs, à la fin du match. Seule ombre au tableau, la blessure aux cervicales du talonneur Stadiste Mickaël Chaubard à moins de deux minutes du coup de sifflet final (lire). Heureusement, plus de peur que de mal. Avec cette victoire bonifiée (dans tous les sens du terme) les Bagnérais terminent premiers de leur poule, invaincus à domicile depuis le début de la saison et en route vers des 1/16e de finale que tout le monde attend. La Fédérale B, au mental aussi friable que sa défense, s'est également qualifiée pour les 1/16e en arrachant le match nul dans les arrêts de jeu 25 à 25 face à Anglet grâce à la botte de Lilian Loncan qui qualifie son équipe. Mais que ce fut difficile ! Il faudra montrer autre chose dimanche prochain dans un seizième à élimination directe... Pas de droit à l'erreur, sinon... . (Ndlr: A l'heure où nous publions cet article nous ne connaissons pas encore l'adversaire ni le terrain sur lequel jouera la F2B).
 
2012-04-23
   
Fin de stage "détente" avant de recevoir Anglet... et la phase finale du Championnat
BAGNERES-ANGLET: POUR UNE "PLACE EN OR" !
Sont-ils prêts pour aborder les phases finales ? Réponse des Noirs dimanche après-midi.
Les Bagnérais ont beaucoup travaillé depuis deux semaines, d'autant plus que le forfait de Pays Médoc Rugby a laissé les hommes de Brua sans compétition (... encore !) depuis la défaite bonifiée à Salles, c'était le 31 mars dernier, un bail. Une semaine de stage qui ressemblait beaucoup à une grande révision générale avant l'examen final, et la semaine qui vient de s'écouler consacrée à la préparation de ce match qui tient à cœur au Stadistes, la réception de l'Anglet Olympique RC. On se souvient qu'au match aller, les Angloys avaient stoppé une longue série de matchs victorieux des Bagnérais repartis du Pays Basque avec d'énormes regrets et le sentiment d'avoir fait un non-match. Le Stade veut réparer ce faux-pas en jouant son meilleur rugby dimanche devant son public. C'est avec sérieux et sérénité que le SB a préparé ce match du haut de tableau, mais attention que cette sérénité ne se transforme pas en excès de confiance. Cette dernière rencontre des matchs de poule doit donner le ton avant d'aborder la phase finale du Championnat de France pour laquelle Bagnères se prépare depuis le début de la saison. Le Stade Bagnérais doit nous montrer qu'il est prêt.
Contre Anglet, le Stade se présentera dans la composition suivante : Jourdan ; Mur, Assibat, Puigmal, Soucaze ; (o) Dubarry, (m) Guyon (cap.) ; Junca, Cossou, Ampudia ; Déon, Gumez ; Garcia, Carrère, Carrieu. prendront pas sur le banc : Chaubard, Tilhac, Simon, Brua, Pène, Forgues et Manse.
 
2012-04-20
   
Une semaine de préparation pour ce qui sera un 1/32e de finale face à Anglet Olympique RC
 
Sérénité et engagement seront les armes des Noirs
LA RESERVE EST AU PIED DU MUR
Dimanche, la Fédérale B joue un 1/32e de finale face à Anglet.
Ce match sera quoiqu’il arrive le dernier match de la saison de la Fédérale B sur son terrain fétiche de Cazenave puisque en cas de qualification, ce dont on ne saurait douter, les hommes de Eric Fourcade et Philippe Mehay joueront leur 1/16ème de finale sur terrain neutre et sur un seul match. La série de cette phase finale à élimination directe débute dès dimanche prochain. Auparavant ,les Noirs devront vaincre face à Anglet pour s’assurer une place de quatrième de poule, synonyme de participation au Championnat de France. Mais attention, Peyrehorade est en embuscade, à deux points du Stade Bagnérais, à l’affût d’un faux-pas des Noirs et en route vers un exploit à Lombez Samatan, actuel 3ème au classement, alors que la première place se jouera en Béarn entre Orthez et Salles. Bagnères tient son destin entre ses mains comme la saison dernière se souvient l’arrière du XV Stadiste Frédéric Lenzi. Et ce n’est pas forcément un très bon souvenir « L’année dernière on était passé à côté de notre dernier match. Il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs. J’espère qu’on aura l’envie... c’est un groupe qui est capable de tout… ». C’est vrai que ce groupe a fait de très belles choses au long de cette saison. On se souviendra d’une série de cinq matchs sans connaître la défaite et une remontée spectaculaire au classement, mais on se souviendra aussi de matchs comme celui contre Salles où les Réservistes avaient montré qu’ils étaient aussi capables du pire. Philippe Mehay, entraîneur « On est assis entre deux chaises depuis ce match de Salles, il faut qu’on soit beaucoup plus sereins... mais on va y arriver. On ne va pas laisser des points en route. On va tout faire pour gagner contre Anglet et essayer de jouer le mieux possible comme contre Riscle en envoyant du jeu. Et puis surtout c'est notre dernier match à Bagnères et on va faire en sorte que tous les supporters qui nous suivent depuis le début soient fiers de nous jusqu'au bout. » Battus sur le fil (9 à 6) en finale du Challenge de l’Essor par L’Isle Jourdain les Bagnérais sont retombés dans leurs vieux démons, manque de continuité dans le rythme du à de trop nombreuses fautes commises et un manque de rigueur dans le conservation du ballon. L’inverse de ce qu’avaient montré les Noirs face à Riscle où ils avaient récité un rugby presque parfait. Dimanche à 13h30, c’est ce rugby-là que l’on veut voir de la part des coéquipiers de Patrice Samarran le capitaine « Maintenant on prépare les phases finales et là il ne va pas falloir se rater. Que nos erreurs passées nous servent de leçon. C’est un très bon groupe dont je suis très fier et j’espère qu’on va aller très très loin ». La Fédérale B du Stade joue face à Anglet un véritable 1/32e de finale, sans droit à l’erreur. Un dimanche mêlé de pression et d’émotion que les Stadistes devront gérer au mieux dans la rigueur et le respect des consignes. La préparation de ce match a été très sérieuse tout au long de la semaine qui vient de s’écouler, de bon présage. Et c’est avec la sérénité et la force qu’exigent les grands rendez-vous que les Noirs vont aborder ce match de la dernière chance. On est avec eux.
Composition Fédérale B (sous réserves de modifications): Sarrat; Herbas, Dastugue, Couget, Lapeyre H.; Loncan (o), Bénigni (m); Vergez, Soussens, Erizabal; Coulom, Delpech; Brunelet, Samarran (cap), Lisbani. Sur le banc (liste incomplète): Cercy, Carrasco, Caze, Place, Courrèges.
 
2012-04-20
   
C'est dans la solidarité et dans le jeu que les juniors trouveront leur salut
HBXV - SAINT MEDARD EN JALLES
Les juniors de l'Entente HBXV à l'assaut du Championnat de France.
Les Juniors Belascain sont ce dimanche après-midi en huitième de finale du Championnat de France face à leurs homologues de Saint Médard en Jalles, club de fédérale 1. C’est le premier véritable rendez-vous avec le haut niveau pour le jeune et tout nouveau groupe de l’Entente Haute Bigorre XV, même si dimanche dernier les Belascain ont déjà eu un avant-goût de ce qui les attend ce week-end, en s’inclinant dans les dernières minutes en finale du championnat Grand-Sud face à Lavaur. Cette expérience servira certainement de leçon à la nouvelle Entente qui réalise pour sa première saison un parcours en tous points remarquable. Coachés par David Fourtané, Bruno Deyris et le soutien de chaque instant de Didier Fourcade, les Noirs de Haute Bigorre sr sont fixé comme objectif en début de saison de se qualifier pour la phase finale du Championnat de France, c’est chose faite, et de passer les 1/8e. Ce sera peut-être fait dès ce dimanche soir dans le Lot-et-Garonne au stade Raymond-Delbès à Laroque Timbaut. Un car bondé de supporters partira de la cité Thermale ce dimanche matin pour aller encourager les leurs et les aider à gagner !!! (venir au stade).
Les Teulière et les Balandrade rechaussent les crampons.
Les cadets sont qualifiés pour la 1/2 finale Armagnac Bigorre contre HAUTE SAVE, elle se jouera lorsque Hte SAVE  sera éliminée du Championnat de France. Ils sont aussi qualifiés pour les 1/4 de finale challenge Béarn-Bigorre contre CAL. La date est à fixer. Ce samedi les deux équipes, cadets Teulière et juniors Balandrade, commencent le Challenge de Printemps Armagnac Bigorre. Le calendrier:  le 21 avril : CONDOM/VIC FEZENSAC contre BAGNERES, le 28 avril : ADOUR ECHEZ contre BAGNERES, le 5 mai : BAGNERES contre FLEURANCE.
C'est un nouveau challenge qui débute pour les cadets Teulière et les juniors Balandre du Stade ce samedi à Condom, l'occasion pour eux de rechausser les crampons.
Bonne chance à tous nos jeunes !
 
2012-04-20
   
La déception était grande au coup de sifflet final
 
Les supporters ont fait du bruit... beaucoup de bruit pour HBXV
FINALE GRAND-SUD: VALEUREUX BELASCAIN
L'Entente HBXV sort la tête haute face à une belle équipe de Lavaur.
LAVAUR 22 - HBXV 14, c'est le score au terme de cette finale Grand-Sud juniors Belascain 2012. Une finale de très bonne qualité qui aura tenu toutes ses promesses. Seule la météo n'était pas au rendez-vous, vent violent et tourbillonnant, pluie et même orage de grêle. Une finale cours de laquelle les juniors de l'Entente n'auront jamais démérité, toujours avec une très grande solidarité. Mais ce n'était pas le seul argument des coéquipiers de Thomas Burguès. Pris de vitesse par le jeu des 3/4 de l'Entente, les Tarnais encaissaient une pénalité de Kevin Tilhac suivie d'un essai du capitaine des Noirs Burguès (8-0). Quelle entame ! Lavaur réagissait en après une pénal-touche qui les amenait à l'essai (8-5). HBXV remettait la main sur le ballon grâce à une défense conquérante qui provoquait des occasions de contres pour le Noirs Installés dans les 30m adverses l'Entente inscrivait une drop par l'intermédiaire de Burguès, encore lui..., suivi d'une pénalité de Tilhac. 14 à 5 à la pause pour Haute Bigorre XV.
La réaction des Rouge et Bleu.
La seconde période fut d'une toute autre physionomie. Les Tarnais décidaient de faire parler leur force, leur pack puissant et prenaient possession du camp des garçons de Fourtané et Deyris. Un essai transformé mettait Lavaur à 2 points de HBXV (14-12) qui résistait avec courage et solidarité et puis ce fut peut-être le tournant du match. Long dégagement des Noirs, en-avant de l'arrière Tarnais dans ses 22m repris hors jeu par un de ses coéquipiers. L'arbitre, excellent jusque là, ne siffle pas une pénalité justifiée. Sur le maul qui suit les Noirs sont pénalisés. Bronca dans le public, bras levés au ciel des entraîneurs et c'est là que le délégué sportif intervient. M. André Desbets appelle le juge de touche pour lui signaler des mots déplacés de Bruno Deyris et demande le carton rouge, en a-t-il le droit ?. Peut-être que M. Desbets a entendu des injures, mais peut-être qu'elles provenaient du bord du terrain et non pas du banc des entraîneurs Stadistes. C'est ce que nous croyons. Toujours est il que l'arbitre inflige un carton rouge à l'entraîneur des 3/4 Stadistes et offre une pénalité 22m face aux poteaux, comme le stipule le règlement, qui permet à Lavaur de passer en tête au score pour la première fois du match (15-14) à moins de 20' de la fin. Le moral des Noirs est touché. Kevin Tilhac a l'occasion de redonner deux points d'avance aux siens dans la foulée mais son coup de pied de pénalité passait de peu à côté, alors que le vent redoublait de violence. Jusqu'au bout les Noirs auront tenu sur leur ligne pour ne céder au pilonnage en règle des avants Tarnais que dans les toutes dernières minutes. La victoire 22 à 14 de Lavaur est logique mais HBXV a tout donné... jusqu'au bout. Beaucoup de pleurs sur le terrain au coup de sifflet final, des regrets pas trop, de la colère... un peu.
Thomas Burguès (capitaine): Je suis très fier de mon équipe. On savait très bien comment ils allaient nous prendre, qu'ils conservaient beaucoup le ballon devant, mais, bon, on s'est battus jusqu'à la fin, on n'a pas démérité. En première mi-temps on a tenu le score et c'est en deuxième qu'ils sont revenus sur la fin. On a pris deux essais devant... on le savait, ils jouaient devant. Voilà. Il nous a manqué un peu de vice, on a pris trop de pénalités, trop de fautes bêtes et pas assez de ballons. Mais on est allé jusqu'à cette finale en passant quatre tours de phase finale. On remercie tout ce public qui est venu en nombre. Quand on sort des vestiaires et qu'on entend ça, chapeau !
 
2012-04-16
   
Les Bagnérais n'ont jamais fermé le jeu face à des Gersois omniprésents
 
Patou Samarran (ballon en main) "On est un super groupe"
 
Un semaine pour rectifier le tir et se qualifier
ESSOR: IL N'A PAS MANQUE GRAND-CHOSE
Le Stade échoue en finale dans les dernières minutes.
L'Isle Jourdain 9 - Bagnères 6
À Toulouse (stade Ernest-Dufer) MT : 3 à 3.
Arbitre : M. Agullo (Languedoc) assisté de MM. Aguerra et Monterde (Midi-Pyrénées).
Vainqueurs : 3 P Moulic (7e, 48e), Boy (78e).
Vaincus : 2 P Cercy (12e, 75e).
Cartons blancs : Coulom (24e), Courade (28e) à Bagnères ; Vidoni (80e) à l'Isle Jourdain.
Bagnères : Lenzi, H. Lapeyre, Dastugue, Gaillard, Sarrat, (o) F. Lapeyre, (m) Place, Soussens, Erizabal, Cercy, Coulom, Bégué, Courade, Samaran (cap.), Caze ; entrés en jeu : Dhugues, Brunelet, Dubau, Carrasco, Vergez, Puigmal, Kranzer.

Rageant cette pénalité sifflée par l'arbitre de la rencontre à 1'40'' de la fin du temps réglementaire, alors que les Bagnérais venaient d'égaliser grâce à une pénalité de Geoffroy Cercy qui emmenait les siens dans des prolongations bien méritées. Mais M. Agullo en a décidé autrement par une décision d'arbitrage qui a fait bondir le banc Stadiste et les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement dans la ville rose, décision qui donne la victoire à L'Isle Jourdain qui n'en demandait pas tant. Une finale indécise jusqu'au bout mais il faut être réalistes, les Noirs n'ont pas fait un bon match, chacun en convenait dans les vestiaires. La Fédérale B a manqué de rythme, c'est faite contestée dans la conservation, on sait maintenant le travail qu'il reste à faire pour poursuivre le chemin.
Philippe Mehay (entraîneur): Il y a quelques consignes qui ont été oubliées, l'envie au départ, après ont s'est mis à jouer. Les autres avaient un jeu strict, très simple devant, au près. On n'a pas su les contrer dans ce secteur pour pouvoir jouer correctement pour avoir plus de ballons et lancer notre ligne de trois-quarts. C'est une déception d'autant plus que quand on se voit avec l'arbitre et les capitaines avant le match, l'entraîneur de L'Isle demande de faire attention aux joueurs qui viennent sur les côtés de mauls et ceux qui effondrent. Sanctionnés d'un côté et pas de l'autre, je pense qu'on peut être un peu frustrés. Après on a loupé des coups quand même. En début de match on devait marquer. On ne marque pas, ils nous ralentissent les ballons. Ils trichaient mais n'ont jamais été sanctionnés, nous on prend deux cartons et on joue à quatorze pendant vingt minutes, ça nous manque à la fin du match. C'est dommage.
Patrice Samarran (capitaine): On a fait de bonnes choses mais on a aussi fait des erreurs. En touche on a loupé de bons ballons, c'est dommage. On a un super groupe, bon c'est comme ça. Après on fait beaucoup de fautes. Je ne sais pas si elles y sont toutes mais voilà. A ce niveau ça se paye cash, on le voit aujourd'hui, on perd 9-6 dans les dernières secondes. On aurait mis un peu plus de rythme, je pense qu'il y avait largement la place. C'est dommage... c'est dommage mais maintenant il nous reste le Championnat de France et j'espère qu'on ira très très très loin. Je le répète, on a un très bon groupe dont je suis très content et j'espère que ça va nous servir de leçon pour la suite. Mais je suis un peu déçu...
Frédéric Lenzi ( arrière): Oui, déçu. C'est ma troisième finale perdue, c'est dommage. On n'a pas montré notre vrai visage, il nous a manqué un peu de tout dans ce match, on était moins dynamique... ils avaient plus envie que nous. C'est passé près mais en même temps il ne faut pas avoir trop de regrets, ils étaient un peu meilleurs aujourd'hui. Il va falloir se mettre au boulot cette semaine pour évacuer la déception.
Les Stadistes donnent rendez-vous à leur public dimanche prochain pour leur dernier match de la saison à Bagnères, avec comme enjeu et objectif la qualification pour les 1/16e du Championnat de France qui se joueront sur un seul match sur terrain neutre.
 
2012-04-16
   
Eric Fourcade et Philippe Mehay, deux coachs aux petits soins pour leur Groupe
 
La Fédérale B aura beaucoup travaillé cette semaine avec avec application et engagement
ESSOR: LA RESERVE A 80' D'UN TROPHEE
Bagnères part serein pour affronter L'Isle Jourdain en finale du Challenge de l'Essor.
Départ samedi matin 9h pour Toulouse en même temps que les supporters et l'équipe première qui s'entraînera à Blagnac (merci "Dondon") pour terminer son stage de préparation. La Fédérale B se rendra sur le terrain du TOEC où, dès 14h, se jouera la finale du Challenge de l'Essor 2012. Une vieille connaissance des Stadistes ce Challenge qu'ils ont déjà remporté, c'était en 2005 et perdu en 2009 se souvient Philippe Mehay et beaucoup d'autres comme Jérôme Caze. Les Noirs se sont préparés durant toute cette semaine pour aborder ce match dans les meilleures conditions, sans perdre de vue l'essentiel, le Championnat et la qualification qui se jouera le 22 avril à Bagnères face à Anglet. "Nous avons préparé la finale avec trois entraînements cette semaine" confie Philippe Mehay, "Mardi du physique pour se mettre en condition et pour prévoir la suite avec le Championnat et technique les autres jours pour répéter nos gammes". Philippe Mehay qui a entièrement confiance en son Groupe pour lequel il porte beaucoup d'intérêt "On a un bon groupe et même trop d'effectif, un luxe et c'est tant mieux. C'est à nous de le gérer correctement pour que cela puisse continuer pour la suite de la saison et les phases finales du Championnat. Mais on est assez sereins". Le coach Stadiste se souvient que les siens avaient rencontré L'Isle Jourdain en début de saison, un match que les Bagnérais avaient perdu "J'ai regardé la vidéo de ce match. Ils sont pas mal en touche, assez gaillards devant et de très bons joueurs derrière. Donc on prépare ce match sereinement, comme on avait préparé le match de Championnat à Lombez-Samatan, Orthez et face à Riscle". Ce que veut éviter à tout prix Mehay c'est la prestation des siens à Salles où la Réserve avait complètement raté son match "On a vraiment mal joué là-bas. C'est le plus mauvais match de la saison qu'on a fait. Dons les gars ont envie de se rattraper et on va voir comment cela va se passer mais on est assez sereins". Le Groupe est au complet, les blessés réintègrent l'équipe tout comme ceux qui n'ont pas joué la demi-finale avec une pensée pour Didier Quessette et Max Delpech encore blessés tout comme Xavier Lisbani et Mathieu Abbadie qui reviennent de blessures et pas encore prêts. "Nous alignerons un équipe très homogène et nous avons de quoi prétendre à la victoire et puis on s'entend bien ensemble avec le Groupe Eric et moi et une fois de plus on est sereins avant d'aborder cette finale". Le fait que l'équipe Première et les supporters fassent le déplacement est certainement un plus pour les Noirs "C'est bien de retrouver l'ambiance du printemps et des phases finales. On est heureux de jouer une finale. Cela fait longtemps qu'on n'avait pas eu ça à Bagnères avec également  les Juniors en finale Grand-Sud le lendemain... Tout va pour le mieux". Rendez-vous ce samedi à 14h au stade Dufer chez nos amis du TOEC pour encourager et soutenir les Stadiste d'une seule et même voix. Dimanche c'est à Montesquieu Volvestre que les supporters se déplaceront pour soutenir les Belascain de HBXV. Allez les Noirs !!!
Composition de l'Equipe
2012-04-13
   
HBXV, un groupe de vrais copains qui s'est forgé au fil des jours
 
David Fourtané: "Cette finale n'est pas une fin en soi. L'objectif est de passer les 1/8e de finale du Championnat de France"
DES BELASCAIN MORTS DE FAIM
Les Juniors de l'Entente HBXV ne veulent pas perdre une miette de leur saison.
"C'est une très bonne semaine qui vient de se dérouler. Les juniors ont beaucoup travaillé avec énormément d'envie" nous confiait David Fourtané, l'ancien troisième ligne Stadiste, maintenant entraîneur de l'équipe Belascain de Haute Bigorre XV. Des juniors qui joueront leur premier grand match de l'année avec la finale du Championnat Grand-Sud, dimanche après midi à Montesquieu Volvestre face à Lavaur. "Nous avons fait beaucoup de travail  physique, en opposition devant et dans le jeu de trois-quarts en nous basant sur les forces et les faiblesses de notre adversaire en finale. Mais cette finale n'est pas une fin en soi. La priorité est le huitième de finale du Championnat de France que nous voulons gagner pour passer en quart". Ce n'est pas pour autant que David Fourtané et Bruno Deyris négligent cette finale et surtout respectent un adversaire qui s'annonce redoutable "Lavaur est un très très gros morceau. Ils ont battu le CA Lannemezan, jusque là invaincu et passé 30pts à L'Isle Jourdain. Cela situe bien cette équipe pétrie de qualités". La pression commence à monter chez les jeunes Stadistes, il y en a même qui rêvent de cette finale depuis plusieurs jours (ou nuits) mais attention, Lavaur ne laissera pas rêver les Noirs longtemps, qu'on se le dise ! Des Noirs qui ne seront pas seuls à Montesquieu Volvestre, les supporters de Bagnères, Luc, des Baronnies et de Tournay ont déjà rempli un bus depuis plusieurs jours et les voitures prendront en grand nombre la direction de la Haute-Garonne dimanche matin. C'est ça bon le parfum des phases finale en Haute Bigorre.
Composition de l'Equipe
2012-04-13
   
La Fédérale B en route vers la finale du Challenge de l'Essor... et le Trophée.
 
Les bras au ciel après la qualification pour la finale Grand-Sud, mais l'Entente HBXV ne veut pas s'arrêter là.
UN BEAU WEEK-END DE FINALES
Samedi finale de l'Essor B, dimanche finale Grand-Sud Belascain.
Le groupe de Fédérale B du SB s'est brillamment qualifié pour la finale du Challenge de l'Essor 2012. Un parcours sans faute des hommes de Mehay et Fourcade, qui, après avoir éliminé successivement Le Boucau et Decazeville, se retrouvent face à L'Isle Jourdain qui a battu Riscle et Lombez-Samatan pour disputer cette finale. Bien que la priorité reste la qualification pour les phases finales du Championnat de France, cette finale revêt une grande importance pour Patrice Samarran et ses coéquipiers qui comptent bien ramener le Trophée à Bagnères. Coup d'envoi à 14h, samedi sur la pelouse du TOEC, stade Ernest-Dufer à Toulouse (venir au stade).
Les Juniors Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV visent un premier titre.
Le Stade Bagnérais, Tournay Sports, l'Entente Sportive des Baronnies et l'ESCA Luc, quatre Clubs derrière une même équipe, les juniors Belascain (ex Reichel B) de HBXV. Les protégés du duo Fourtané-Deyris joueront la première finale de leur jeune Histoire en Championnat Grand-Sud. Pour en arriver là, les Belascain ont successivement éliminé Agde en 1/8e, Thuir en 1/4 et le TOAC/TOEC en 1/2 finale. C'est un "gros morceau" que HBXV affrontera ce dimanche, Lavaur. L'AS Vauréenne s'est débarrassée de Lunel, L'Isle Jourdain et du CA Lannemezan pour arriver à cette finale contre les Stadistes. Coup d'envoi dimanche à 15h au stade Jean-Castet de Montesquieu Volvestre (venir au stade).
L'Amicale des Supporters du SB organise des bus pour la Finale du Challenge de l'Essor Réserve BAGNERES - L'ISLE JOURDAIN samedi 14 avril à Toulouse et pour la Finale du Championnat Grand-Sud Juniors Belascain HBXV - LAVAUR dimanche 15 avril à Montesquieu Volvestre.
Inscrivez-vous très nombreux au siège de l'Amicale, café Le Florian 0562911721
ALLEZ LE STADE !!!
 
2012-04-11
   
Le Groupe Senior au travail pour aborder les phases finales dans les meilleures conditions.
 
Pendant ce temps la Fédérale B prépare consciencieusement sa finale samedi à Toulouse
 
LE GROUPE SENIOR REPETE SES GAMMES
Un stage d'une semaine pour préparer les phases finales.
Depuis le début de la semaine la Stade revoit de fond-en-comble tout ce qui a été travaillé depuis plusieurs mois. Une revue en règle à laquelle participe avec enthousiasme et beaucoup d'application le Groupe Senior avant de recevoir Anglet Olympique et surtout avant d'attaquer des phases finales tant attendues. Nous avons rencontré Christophe Dulong qui fait le point sur ce stage de préparation et sur le futur proche... et plus lointain du Stade Bagnérais.
SBMAG: Quel est le contenu de ce stage ?
C. D
ULONG: On fait une formule de stage semaine où on a dissocié les deux équipes vu que la B joue la finale du Challenge. On a travaillé mardi, mercredi, on recommence vendredi. Samedi on partira le matin avec la B et on fera un entraînement le matin sur place à Blagnac. Comme cela on fait quatre entraînements cette semaine au cours desquels on travaille tout ce qu'on a vu tout u long de l'année. C'est une répétition de toutes les gammes avant le dernier match et les phases finales. On revoit tout notre rugby de A à Z.
SBMAG: Est-ce que le fait que l'équipe Réserve ne participe pas aux derniers jours de ce stage pose un problème ?
C. DULONG: Non puisque la Réserve va bien sûr préparer son match vendredi soir et samedi matin ce qui veut dire que la B ne profitera pas des deux derniers jours de stage, mais bon, ils ont la chance de jouer cette finale du Challenge de l'Essor.
SBMAG: Parlons un peu de ce qui attend le SB dans les prochains jours. Tout d'abord on est quasiment certains de finir premier de poule après la réception d'Anglet ?
C. DULONG:
Il n'y a qu'un seul cas de figure pour qu'on ne finisse pas premiers, c'est qu'on perde contre Anglet sans le bonus défensif et qu'en même temps Lombez batte Peyrehorade avec le bonus offensif. C'est peu probable mais en sport tout peut arriver.
SBMAG: Vous avez certainement regardé qui le SB pourrait rencontrer en 1/16e, ce sera le quatrième de la poule 8 ?
C. DULONG: La poule est très serrée et beaucoup de choses vont dépendre du dernier match dans cette poule 8. Aujourd'hui on ne peut pas trop savoir contre qui on va tomber mais à priori ce serait Cognac. après on recevrait le match de 1/16e retour et si on avait la chance de passer on recevrait aussi pour le 1/8e retour. Mais bon, si on se souvient par où on est passé l'année dernière et on se méfie de tout, on fait attention à tout. Le faux-pas contre Rochefort va nous servir de leçon j'espère.
SBMAG: Le Groupe va bien, vit bien ?
C. DULONG: Oui. Le groupe franchement vit très très bien. Ça bosse à 90% bien. Il ya quelques coups de gueule à mettre, quelques baisse de régime, mais bon c'est normal comme partout. Il nous est arrivé d'avoir quelques coups de "moins bien" comme cette mi-temps à Salle, le match à Lormont, le seconde mi-temps de Riscle. Mais dans la globalité cela se passe bien.
SBMAG: Quelque chose qu'il faut souligner, c'est le travail physique dirigé par Lenny Bautista commence à porter ses fruits. Satisfait ?
C. DULONG: Cela ne se met pas en place en une année. Honnêtement, c'est un secteur, le physique, que je ne maîtrise pas, c'est quelque chose qui ne me plaît pas non plus mais je sais très bien qu'à ce niveau on en a besoin don j'ai voulu prendre quelqu'un de compétent. Normalement le préparateur physique ne s'entend pas très bien avec les joueurs, et vice-versa, et là ce n'est pas le cas, cela se passe très très bien. Les joueurs suivent et Lenny nous fait un bien fou à Patrick et à moi.
SBMAG: Maintenant les phases finale approchent. C'est la régularité que le Stade va chercher après les quelques coups de "moins bien" dont vous avez parlé ?
C. DULONG: Ça sera dur et ce ne sera même pas un match oui, un match non. On voit l'année dernière, même si on a loupé une vingtaine de points au pied au match retour face à Rochefort, je pense que ce n'est pas seulement le buteur qui nous a fait perdre ce 1/16e. On a loupé des occasions chez nous, même chez eux. On a pris un essai qu'on n'aurait pas dû prendre là-bas à la dernière seconde. C'est pour cela qu'on fait ce stage, c'est pour cela qu'on va commencer à rappeler aux joueurs que les erreurs face à Rochefort ne sont pas à renouveler. Il faut arriver à tout prix cette année à ne pas se tromper et à passer ce premier tour. On verra la suite après.
 
2012-04-11
   
L'attaque Bagnéraise prête pour les phases finales
 
Le collectif et la solidarité... la force de la Fédérale B
FEDERALE 2: LE STADE REPREND LA TÊTE
Les Seniors auront leurs destins entre leurs mains lors de la dernière journée.
Les calculs sont simples, la Fédérale 2 doit s'imposer lors de la dernière journée pour finir à la première place de la poule, la Fédérale 2B doit s'imposer pour se qualifier pour les phases finales. A une journée de la fin toutes les équipes ont joué dix sept matchs. En effet, le calendrier a été mis à jour, l'occasion de faire un point rapide sur le Championnat du SB avant de recevoir Anglet le 22 avril prochain à Cazenave.
Fédérale 2.
Avec le forfait de Pays de Médoc le SB ajoute 5pts à son capital et reprend la première place de la poule, mettant Lombez Samatan à quatre longueurs au classement. Dans cette journée de rattrapage Salles bat Belvès 27 à 14 et Riscle dispose de Peyrehorade 23 à 20. Les Stadistes peuvent donc terminer premiers, une place de leader synonyme de 1/16e retour à Bagnères mais aussi, en cas de qualification, de 1/8e retour à Bagnères. Un beau challenge à relever pour les Noirs.
Fédérale 2B.
Seule la victoire face à Anglet permettra aux Bagnérais de conserver leur quatrième place au classement, qualificative pour les 1/16èmes de finale devant Peyrehorade en embuscade. Ce n'est pas mission impossible pour la Réserve Stadiste qui devra rester maître sur ses terres. Cette dix huitième et dernière journée sera un véritable 1/32e de finale pour la Fédérale B. Les Noirs doivent relever le défi et le gagner.
 
2012-04-09
   
Au match aller les Bagnérais s'étaient imposés à Pauillac 35 à 18
BAGNERES REÇOIT PAYS DE MEDOC
Pour l'avant dernier match de la phase régulière Bagnères doit se faire plaisir.
Ce match comptant pour la treizième journée aurait du se jouer le 12 février dernier mais la neige tombée en abondance sur la Haute-Bigorre en avait décidé autrement. C'est ainsi que Bigourdans et Girondins vont se retrouver ce dimanche à Marcel Cazenave. Un match à priori déséquilibré sin on regarde le classement, Bagnères dominant les débats en haut du tableau, Pays du Médoc dernier de poule. Mais ce n'est pas pour autant que les Noirs doivent prendre ce match à la légère, cette rencontre est même l'occasion pour les hommes de Dulong et Soubies de peaufiner leur jeu et de mettre consciencieusement en application tout ce qui est travaillé aux entraînements, histoire d'entrer petit-à-petit dans le rythme des phases finales. Une victoire des Noirs serait un pas de plus vers la première place de la poule occupée par Lombez-Samatan qui compte un match de plus que les Bagnérais.
Dernière minute: On vient d'apprendre le forfait de la Fédérale B de Pays de Médoc. Ce sont donc trois points d'ores et déjà acquis pour la Réserve du Stade qui auront leur importance en vue de la qualification avant de recevoir Anglet le 22 avril prochain. Un match capital pour les coéquipiers de "Patou" Samarran.
 
2012-04-06
   
Les Balandrade à un match du Championnat de France
BALANDRADE ET TEULIERE EN BARRAGES
Les juniors de l'Entente et les cadets du Stade jouent leur qualification.
Samedi après-midi, à Masseube, le rendez-vous est d'importance pour les deux équipes Bagnéraises. En effet ce sont des matchs de Barrages qui attendent les juniors Balandrade et les cadets Teulière pour l'accession au Championnat de France. Il faudra passer deux tours pour les cadets, un seul pour les juniors pour atteindre l'objectif de la saison: se qualifier. Coup d'envoi de cette journée de Barrage à 14h30 avec un Bagnères-Fleurance cadets qui vaudra le déplacement suivi à 16h00 des juniors qui affronteront leurs homologues de Lombez-Samatan, un gros morceau. Les jeunes Stadistes se sont préparés avec beaucoup de sérieux cette semaine pour mettre toutes les chances de leur côté. Les nombreux supporters qui feront le déplacement auront aussi leur rôle à jouer.
 
2012-04-06
   
Yannick Guyon "Il faut remettre le bleu de chauffe et aller de l'avant"
 
Patrick Soubies "On a eu deux visages, c'est dommage"
FEDERALE 2:BAGNERES REVIENT DE LOIN
La défaite à Salles pourrait coûter la première place aux Stadistes.
Une première mi-temps en spectateurs, une seconde de grande qualité. Voilà comment on pourrait résumer cette rencontre que les Bagnérais ont eu du mal à maîtriser en première période faute à une équipe de Salles surmotivée et sur un nuage pendant quarante cinq minutes. "On a vu de quoi on était capables, mais c'est toujours pareil..." confiait le capitaine Bagnérais Bertrand Brua "...par manque d'envie au début, on se laisse aller. C'est le mal récurent. Maintenant on a vu ce qu'on était capables de faire pour revenir au score. J'espère que ça nous servira pour la suite". Bagnères a su réagir en seconde mi-temps et de très belle manière en inscrivant trois essais. Très dommage pour le demi de mêlée Stadiste Yannick Guyon "On prend trois essais en première mi-temps, ça ne nous était jamais arrivé cette saison. Pourquoi ? Manque d'agressivité, manque d'intensité dans les plaquages, en face une équipe qui joue le maintien et même sa survie et nous qui sommes seconds. On aurait pu aller chercher la première place aujourd'hui et c'est sérieusement compromis. Néanmoins on se gagne le bonus défensif mais il ne faut pas attendre quarante minutes pour se mettre dans le match. Au rugby, c'est une remise en question tous les dimanches. Je le dis, je le répète... mais voilà. Il ne suffit pas de faire un bon match, il faut remettre le bleu de chauffe et aller de l'avant si on veut grandir dans les matchs importants qui se profilent à l'horizon. Je pense que ce match va nous remettre un peu en place, on en avait un peu besoin. A nous d'être capables de faire ce qu'on a fait en deuxième mi-temps et de le faire quatre-vingt minutes. Quand même déçu même si on a le bonus défensif mais en tant que compétiteurs on cherche toujours plus et aujourd'hui il manque quelque chose". Patrick Soubies, entraîneur des lignes arrières, ne cache pas sa déception malgré tout le travail accompli pendant la semaine. "On a eu deux visages aujourd'hui. Le premier où on n'a pas été présents. On avait quelques vidéos de Salles et il ont joué exactement comme on l'avait prévu et pourtant on s'est fait surprendre. Pourtant on ne les a pas pris à la légère. On pensait finir premier. C'est toujours jouable mais avec la défaite d'aujourd'hui ça risque d'être un peu plus compliqué. Heureusement en seconde période on a déplacé un peu plus le ballon, on a multiplié les temps de jeu, derrière on a cherché les espaces, ils étaient un peu moins bien que nous physiquement et le travail de Lenny(Ndlr: Préparateur physique du Groupe Senior) commence à porter ses fruits et on a trouvé notre salut dans ces secteurs. Mais je suis déçu parce que en gagnant aujourd'hui on avait notre destin en main et de grandes chances de finir premier. Le point de bonus est un petit peu chanceux et en gagnant ce match on aurait été beaucoup mieux. Lombez s'est incliné à Belvès et ramène zéro points de son déplacement (classement) ce qui arrange fortement les Bagnérais qui recevront deux fois à Cazenave, le 8 avril Pays de Médoc (match en retard) et le 22 avril Anglet pour la dernière journée alors qu'en même temps Lombez recevra Peyrehorade qui jouera son maintien en Fédérale 2.. La première place de la poule tend désormais les bras au SB... à condition de ne pas faire de faux-pas à domicile. C'est jouable !!!
 
2012-04-03
   
La mêlée des Noirs impériale
 
Malgré de très (trop) nombreux échecs dans ses tentatives, Kévin Tilhac n'a pas tremblé pour la pénalité de la gagne
LES BELASCAIN EN FINALE GRAND-SUD
Les Juniors de Haute Bigorre XV sortent le TOAC/TOEC (6-3) au courage.
La victoire fut dure mais d'autant plus belle. Menés 3-0 à la mi-temps, les Noirs n'ont jamais cessé d'y croire et malgré les nombreux échecs dans les tentatives de pénalités, les Belascain n'ont eu de cesse de harceler la défense Toulousaine, multipliant les temps de jeu en seconde période, menaçants sur la ligne adverse durant de longues minutes... sans succès faute à de nombreuses fautes de mains dues souvent à trop de précipitation. C'est Kevin Tilhac, grâce à deux pénalités, qui récompense le travail de sape de ses coéquipiers qui donne la victoire aux siens. Même si le score est étriqué (6 à 3), cette demi-finale Grand Sud a tenu toutes ses promesses en offrant au très nombreux supporters Bagnérais qui avaient fait le déplacement beaucoup de jeu mais aussi beaucoup de suspens. Un match digne de phases finales. Les Juniors de HBXV sont en finale, c'est bien là l'essentiel et surtout c'est amplement mérité face à une solide équipe du TOAC/TOEC. Les jeunes de l'Entente retrouveront Lavaur en finale qui a disposé du CA Lannemezan 19 à 15.
Le bonheur est sur le pré.
Le bonheur et la joie se lisaient sur tous les visages, les chants résonnaient sur la pelouse du stade Municipal de Castelnau Magnoac, envahie au coup de sifflet final par les supporters et des entraîneurs heureux et fier de leur Groupe.
Bruno Deyris: C'est un groupe qu'on prend à zéro en début de saison avec David et on va faire une finale. Ce n'est pas un aboutissement pour nous, on veut réussir le Championnat de France à tout prix. On veut aller le plus loin possible avec ce groupe. Aujourd'hui on a trouvé de la vaillance, on manque encore de finition, on pêche dans ce domaine. On a cinq "première-année" derrière, c'est peut-être ça aussi qui nous empêche de concrétiser mais l'envie y était aujourd(hui.
David Fourtané: Que cette victoire est bonne. On a souffert jusqu'à la fin mais on est en finale !!! C'est formidable, on a tout donné. On a fait un gros match et même si on a fait des fautes on a eu une énorme envie aujourd'hui mais franchement "les enfants" m'ont fait plaisir et je suis content d'être leur entraîneur. On savait qu'aujourd'hui il fallait faire beaucoup de jeu et on l'a fait. Je félicite mes joueurs.  Maintenant le début commence avec les 1/8e du Championnat de France. C'est l'objectif. Là on est dans les matchs de préparation.
Les Belascain sont en lice sur trois tableaux, le Championnat Armagnac-Bigorre, le Grand-Sud et le Championnat de France. Pour l'instant c'est pas mal du tout pour une première saison et chacun veut aller le plus loin possible. Comme on le comprend !
 
2012-04-03
   
La tête dans les nuages pendant une mi-temps
 
Marc Carrère pour son premier essai de la saison... l'essai de l'espoir
SALLES-BAGNERES: LE STADE A DEUX VITESSES
Les Noirs se réveillent en seconde mi-temps pour décrocher le bonus défensif.
US S
alles 27-Stade bagnérais 20
MT : 19-0. Arbitre : M. Dubois (Côte Basque-Landes.
Pour Salles : 4 E de Bourrut (6e), Leglise (20e), Thomas Plagnot (29e) et Metais (42e) ; 2 T (6e et 8e) et 1 P (61e) de Prat.
Pour Bagnères : 3 E de Jourdan (47e), Carrère (56e) et Manse (77e) ; 1 T de Dubarry (56e) ; 1 P de Mur (84e).
Carton blanc : à Forcet, de Salles (55e).
Carton jaune : à Metais, de Salles (56e).
BAGNERES : Manse, Mur, Schneider, Forgues, Lapeyre, (o) Assibat, (m) Dubarry, Arino, Cossou, Ampudia, Brua (cap.), Deon, Carrieu, Chaubard, Garcia. Sont entrés en jeu : Carrère, Caze, Gumez, Junca, Guyon et Jourdan.

Spectateurs face à des Girondins qui jouaient leur maintien, les Bagnérais ont peut-être réalisé leur plus mauvaise première mi-temps de la saison. En encaissant trois essais en quarante minutes, ce qui n'était jamais arrivé depuis le début de la saison, les Noirs (et leurs supporters) se sont fait peur. Encore plus inquiétant lorsque Salles inscrivait un quatrième essai dès la reprise (!)... 24 à 0 pour les locaux. C'est à ce moment-là que les Stadistes décident de passer à la vitesse supérieur et mettent la main sur le match pour ne plus rien lâcher en inscrivant trois essais mais le handicap concédé pendant les quarante cinq premières minutes était trop lourd pour espérer repartir avec la victoire. Pourtant les hommes de Bertrand Brua ne sont pas passés loin de l'exploit en se créant de nombreuses occasions de scorer, hélas sans succès. C'est Ludovic Mur qui donnera le point du bonus défensif dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps. Une aubaine ! Les Bagnérais repartent déçus mais pas abattus après une seconde période de qualité. La défaite de Lombez à Belvès arrange bien les affaires des Stadistes qui peuvent toujours espérer finir à la première place de la poule. Pour cela il faudra gagner les deux prochaines rencontres à Bagnères, contre Pays de Médoc dimanche prochain (match en retard) et Anglet dans trois semaines pour boucler les matchs de la phase régulière avant de s'attaquer aux 1/16es de finale.
 
2012-04-02
   
La Fédérale B dominée par les Rouge et Blanc de Salles
F2 B: UNE ETONNANTE DEFAITE
La Réserve Stadiste mise "Fanny" par les Girondins de l'US Salles.
La passivité et l'absence de révolte des troupes à Samarran en a étonné plus d'un. A aucun moment de la partie les Bagnérais n'ont su se motiver et se sont contentés d'offrir une simple opposition à leurs adversaire du jour qui n'en demandaient pas tant. Les hommes de Mehay et Fourcade sont passés à côté d'un match pourtant très important en vue d'une place dans le top4 de la poule tant convoitée. Avec cette défaite les Bagnérais se sont compliqué la tâche en vue de la qualification pour les 1/16es. Il faudra gagner les deux derniers matchs pour s'offrir le droit de jouer les phases finales. Mais attention, derrière les Bagnérais (4e) Peyrehorade (5e) et Anglet (6e) sont en embuscade et mettent la pression sur les Noirs. Le sort des Stadistes est maintenant entièrement entre ses mains. On compte sur eux !
 
2012-04-02
   
Jean Baptiste Jourdan signe son troisième essais de la saison face à Riscle
 
La puissance et l'organisation du collectif des Noirs a fait la différence à Lombez
 
L'essai de Frédéric Lenzi à Lombez ne changera pas l'issue du match mais la manière est là pour la Fédérale B
BAGNERES EST BIEN DANS LE COUP
Le Stade vient d'enchaîner trois victoires probantes en trois journées.
Tout d'abord on espère que vous nous pardonnerez notre "infidélité" au site du SB pendant deux semaines. Nous allons vite nous rattraper, d'autant plus que l'actualité du Club est palpitante !
Pendant ce temps-là...
Le Stade Bagnérais n'a pas fait relâche, bien au contraire. C'est un carton plein en trois matchs difficiles et non moins importants pour la suite de la saison. La victoire à Orthez a fait du bien aux têtes, l'exploit à Lombez a donné force et confiance et la démonstration face à Riscle a confirmé que Bagnères était bel et bien là, prêt à en découdre dans les prochaines phases finales pour lesquelles le Groupe est mathématiquement qualifié. Les Noirs ont connu une série de trois matchs (1N, 1V, 1D) un peu compliquée mais ils ont su gérer et limiter au mieux les dégâts. Et puis il y a eu cette belle victoire à Orthez qui a relancé la machine Stadiste, suivi de cette performance en terre Gersoise où la place de "Patron" de la poule 7 était en jeu face à Lombez. Le doublé de Christophe Schneider, le sans-faute de Ludovic Mur et la belle maîtrise de tout un groupe ont donné la réponse. En deux confrontations, sur 10pts à prendre, Bagnères en comptabilise huit, Lombez un, mais cela n'altère en  rien les belles qualités de cette équipe. Le SB compte un match de retard mais est d'ores et déjà premier de poule au classement britannique avec +18pts, le second, Lombez étant à +14pts, avec un calendrier relativement favorable pour les Noirs à trois matchs des 1/16e aller.
Et pendant ce temps-là...
La Fédérale B n'est pas encore mathématiquement assurée de sa qualification mais elle n'a jamais été aussi près et sauf catastrophe, on ne voit pas comment l'objectif ne pourrait pas être atteint. C'est avec ce collectif bien en place et cette même envie de jouer (cinq essais inscrits face à Riscle) que les Réservistes pourront goûter aux joies des phases finales. Encore un petit effort, pourquoi pas samedi en Gironde.
Et toujours pendant ce temps-là...
Les juniors Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV se qualifient brillamment pour les 1/8e de finale du Championnat de France et pour le dernier carré du Championnat Grand-Sud (lire) et les cadets Teulière du Stade Bagnérais se qualifient pour la demi-finale du Championnat Armagnac-Bigorre avant de se déplacer samedi à Vic-en-Bigorre face à l'Entente Adour/Echez pour la dernière journée des matchs retour et de s'attaquer aux phase finales. Belle santé de l'école de Rugby qui enchaîne les bons résultats et dont le traditionnel Tournoi du 1er mai affiche complet depuis de nombreuses semaines déjà. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pourrait-on dire dans le clan Stadiste mais on sait par expérience qu'il faut savourer mais ne jamais s'enflammer... le plus dur reste à faire.
 
2012-03-28
 
GRAND LOTO
DU STADE BAGNERAIS RUGBY

VENDREDI 30 MARS 2012 - 20H30
SALLE POLYVALENTE DE TREBONS
   
Les juniors Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV veulent rester invaincus sur leurs terres
 
L'organisation devra être sans faille face à Blagnac
BELASCAIN: BAGNERES-BLAGNAC "LE" MATCH ATTENDU
HBXV, second, reçoit Blagnac, premier, pour l'ultime match de poule.
Pour une première saison... c'est une bonne première saison ! Les juniors Belascain (ex Reichel B) de l'Entente Haute Bigorre XV, inconnus jusque là de leurs futurs adversaires, ont marqué leur territoire dans ce championnat Grand-Sud 2012. La course poursuite à laquelle se sont livrés Blagnac, grand favori, et les Noirs de HBXV, nouveaux venus, a été de toute beauté. Tellement belle que l'on retrouvera dimanche à Cazenave les deux équipes pour une sorte de petite finale de la phase de qualification. Les deux équipes sont d'ores et déjà qualifiées mais l'enjeu est autre part. Blagnac veut confirmer son statut de favori et terminer premier de poule, HBXV peut revenir ex aequo en remportant le match avec le bonus offensif sans que Blagnac ne reparte avec le bonus défensif. La tâche des protégés de Fourtané et Deyris ne sera pas facile, mais pas impossible. Et puis, une victoire face à l'ogre de la poule permettrait aux Noirs de rester invaincus sur leurs terres et de continuer sur la bonne dynamique qui est la leur. C'est souhaitable puisque les Belascain de HBXV vont enchaîner les matchs (après deux mois sans jouer).
Un calendrier de fou.
Si on met de côté le match de reprise il y a une semaine face à Tournefeuille, où les Bagnérais se sont imposés sur le score de 23 à 6, et la réception de Blagnac ce week-end, les jeunes Stadistes enchaîneront immédiatement sur terrain neutre avec les 1/8e de finale du championnat Grand-Sud le 18 mars, les 1/4 de finale et 1/2 finale (si tout va très bien) les 25 mars et 1er avril, date qui pourrait être aussi un match de barrage qualificatif pour les phases finales du championnat de France qui débuteront le 22 avril prochain. Les Belascain seront-ils prêts à tenir ce rythme effréné ? On pense que oui. Le groupe vit bien ensemble et est très réceptif aux conseils, à l'important mais indispensable travail demandé et aux consignes des deux techniciens Stadistes David Fourtané et Bruno Deyris. Les choses sérieuses commencent maintenant et le ton sera donné dès dimanche après-midi face à Blagnac au stade Marcel-Cazenave où on attend un grand match des deux équipes, dans une ambiance de phases finales.
 
2012-03-09
   
Julien Kranzer file vers le premier essai d'une belle série de trois pour son équipe
 
Les coachs Stadistes Eric Fourcade (notre photo) et Philippe Méhay veulent la qualification
FEDERALE B: ILS PRENNENT DU PLAISIR
L'équipe réserve méritait au moins le match nul à Orthez.
Une première mi-temps assez neutre durant laquelle les défenses ont pris le pas sur les attaques et puis dès la reprise les Bagnérais décident ensemble de passer à la vitesse supérieure, de mettre la main sur le match pour ne plus le lâcher. Le "sort" a voulu que les Noirs reviennent à la maison avec zéro points (lire). Depuis plusieurs matchs l'équipe est en place, bien structurée, avec semble-t-il un très bon état d'esprit. Mais le plus satisfaisant est que le groupe ne baisse pas de régime. On peut même parler de régularité... le rêve ! Encore à Orthez, c'est ce sentiment que nous a donné l'équipe. L'avis d'Eric Fourcade, entraîneur des lignes arrières de la Fédérale B "J'ai trouvé moi aussi que l'équipe était bien en place. Aussi bien en défense puisque 0 essai encaissé à Orthez, qu'en attaque, notre jeu offensif commence aussi a porter ses fruits. Nous marquons trois essais et nous perforons leur rideau à plusieurs reprises. Ce qui m'a plu aussi c'est l'esprit de révolte qui nous fait revenir à 24-24 à la dernière minute. Hélas notre plus gros problème nous fait perdre le match, à savoir... la DISCIPLINE!!!!".
Malgré la défaite, le match à Orthez est un des matchs les plus accompli de la saison. Il y a a eu tous les ingrédients, jusqu'au suspens du à une course poursuite qui a beaucoup plu à Sabine Darrieux, l'arbitre du Comité Côte Basque - Landes. Maintenant on mesure tous les efforts qu'il faut faire dans cette poule très difficile pour se maintenir dans le groupe des qualifiables. Pas facile mais bien engagé pour la Fédérale B "Le fait que Peyrehorade ait perdu est une bonne chose. Cela nous permet d'envisager encore plus sérieusement la qualif. Nous ne relâcherons pas nos efforts jusqu'à la fin du championnat. Maintenant nous avons deux semaines pour préparer le déplacement à Lombez avec moins de pression mais l'envie de peaufiner notre jeu. Nous avons quelques combinaisons à essayer en match et c'est l'occasion rêvée contre une grosse équipe".
Preuve de la bonne santé du groupe, ce billet gagné de haute lutte face à Decazeville pour la finale du Challenge de l'Essor 2012, finale qui se jouera le 15 avril contre le vainqueur de Riscle - Lombez... Eric Fourcade savoure "La finale est ce qui s'appelle la cerise sur le gâteau, ce groupe mérite de la gagner" mais n'oublie pas que la priorité et le grand enjeu de la saison c'est le championnat "J'espère aussi d'aller le plus loin possible si nous nous qualifions."
 
2012-03-06
   
La victoire à Orthez est belle pour les coachs Bagnérais... beaucoup de joie et d'émotion.
 
Christophe Dulong : "On était affectés par le comportement qu'on a eu à Lormont".
Christophe Dulong a-t-il craint à un moment que la belle machine, dont il est à la tête avec Patrick Soubies depuis deux ans, "Stade Bagnérais" ne s'enraye ? Si c'est le cas, le groupe l'a vite rassuré. Bouba peut pousser un grand "Ouf" de soulagement et laisser exploser sa joie. "On a eu un passage à vide, ça peut arriver. On avait besoin de se resserrer un peu et aujourd'hui on a retrouvé plein de choses"... "On a fait un très bon match, contre une équipe qui, franchement, ne descendra pas. J'en suis persuadé". Les consignes ont été respectées avec beaucoup de sérieux et d'engagement. Elles se sont révélées payantes "On a plus défendu qu'attaqué mais les conditions climatiques le voulaient comme ça. On vient de faire deux matchs où on a été beaucoup pénalisés en défense, on a beaucoup bossé, les joueurs ont été très réceptifs. On a été très bons aujourd'hui et il y a beaucoup de positif". La semaine qui a précédé ce déplacement à Orthez, les entraîneurs n'ont pas été ce que l'on pourrait qualifier de "tendres" avec le groupe, notamment en redoublant d'intensité dans le travail "On a passé une semaine où on a travaillé vraiment comme des dingues. On a passé une journée où on avait mis une charge de travail beaucoup plus importante qu'à l'habitude, à mon goût peut-être un peu trop mais on a pris le risque. Les joueurs ont été réceptifs toute la journée. Franchement, je n'avais pas de doutes mais j'étais un peu inquiet. J'avais peur qu'on n'ait plus rien dans le "fut" (sic). Mais là je suis vraiment soulagé et très heureux". Cette victoire évite au Stade d'entrer dans cette redoutée spirale négative dont personne ne parlait mais à laquelle tout le monde pensait. Bagnères s'est remis en selle, sur le terrain et dans la tête. Les repères retrouvés, un mental à toute épreuve (Orthez peut en témoigner), une excellente préparation pour tenter d'aller reconquérir la première place, le 18 mars à Lombez. Et comme le dit Christophe Dulong "Là on va aller à Lombez beaucoup plus sereins." Nous aurons le temps de revenir sur ce match du haut de tableau qui pourrait être "Un avant-goût de Fédérale 1" comme l'écrivait un supporter averti sur le Mur Facebook du Stade Bagnérais. Et oui ! On en parle déjà dans Bagnères...
 
Si vous voulez vous procurer les nouveaux Sweats "SB" et les Tee-shirts femme et homme, une permanence sera tenue mercredi de 18h30 à 19h30 au stade Marcel-Cazenave. Bonne idée avant d'aller à Lombez !!!
SOUBIES ET DULONG "REGONFLÉS" PAR LA VICTOIRE
Ce n'est pas seulement une équipe qui a gagné à Orthez, c'est tout le Stade Bagnérais.
"On l'avait dit... On s'était tous dit qu'on viendrait gagner ici, et on l'a fait" Les premiers mots du capitaine Bagnérais Bertrand Brua encore sur le terrain avec son groupe au coup de sifflet final. Toujours dans le match, alors que la hargne et la volonté qui avaient animé le seconde ligne Stadiste et tous ses coéquipiers laissaient peu à peu place à une réelle et intense joie, bien légitime. Bagnères a retrouvé le goût et le plaisir de la "gagne" en jouant un rugby clair, structuré, épicé d'une envie énorme "On est revenu sur les bases, sérieux, avec beaucoup d'engagement. Un match appliqué malgré les conditions. Nos supporters attendaient un match à l'extérieur un peu solide, j'espère qu'ils sont rassurés. L'objectif est atteint... la gagne... Maintenant on va repartir sur de bonnes bases." concluait encore essoufflé Bertrand Brua.
Côté entraîneurs la joie était grande, mais plus que de la joie c'était du soulagement pour Patrick Soubies et Christophe Dulong, soulagés de retrouver leur groupe performant. L'ancien ouvreur des Noirs, aujourd'hui entraîneur des lignes arrières, Patrick Soubies "Ça c'est une victoire qui fait très plaisir, ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas gagné. On a senti des joueurs très concernés. Je crois aussi qu'on a fait une bonne préparation de ce match. On a fait de la vidéo, on a parlé, on a mis les joueurs face à leurs responsabilités, et si ils sont contents de la victoire c'est qu'ils sont allés la chercher... et ils la méritent". Autre satisfaction, le gestion du match en revenant aux fondamentaux, et ça fonctionne "On a eu une bonne conquête même si on n'a pas toujours eu une bonne occupation au pied, on a retrouvé une défense, des joueurs qui allaient vers l'avant, plein de choses intéressantes. On n'a pas montré grand chose sur le plan offensif mais on était à l'extérieur face à une équipe qui cherche à se maintenir même si elle descend de Fédérale 1... Mais bon, c'est des matchs qu'on ne savait pas forcément gagner il y a quelque temps mais là on a fait ce qu'il fallait". Et quand on demande à Patrick Soubies si il est content, la réponse est "Ca se voit non !?!"... avec un très large et franc sourire.
 
2012-03-06
   
Les supporters Bagnérais venus en nombre à Orthez sont repartis satisfaits du comportement de leurs protégés
 
Le mur Bagnérais infranchissable pendant 80'
JF BENGOCHEA: "UNE VICTOIRE QUI FAIT BEAUCOUP DE BIEN"
Le Coprésident du SB n'a jamais douté mais est tout de même rassuré.
Les bras se sont levés vers le ciel au coup de sifflet final, les Bagnérais heureux et fiers de leur victoire. Dans les vestiaires, de larges sourires sur les visages mais pas de débordements, la joie était mesurée comme si le groupe se transportait déjà vers les semaines à venir. On retrouvait là un Bagnères serein, heureux du devoir accompli. Pendant ce temps, Jean François Bengochéa savourait l'instant présent en répondant à nos questions.
SBMAG: C'est une victoire qui fait sacrément du bien non ?
JFB: Oui d'autant plus que depuis deux matchs, que ce soit à Lormont ou contre Decazeville en Challenge de l'Essor, on ne se posait pas de questions parce qu'on avait quand même quelques certitudes... mais deux défaites. Donc il ne fallait pas qu'on passe dans une spirale négative. A décharge des joueurs, cela faisait un mois et demi qu'on n'avait pas joué, pas d'entraînements pendant quinze jours ou alors en salle et comme c'était écrit dans le site du SB, merci aux Clubs de Séméac et au TPR qui nous ont prêté leurs installations, sans oublier la Ville de Tarbes. Mais bon, deux entraînements sur trois semaines ne nous permettaient pas de garder le rythme. Par contre aujourd'hui il fallait faire ici un résultat pour ne pas entrer dans une spirale négative et surtout pour que les joueurs ne perdent pas confiance, et que par rapport à leur saison et leurs acquis, qu'ils ne se posent pas les mauvaises questions.
SBMAG: Vous leur avez parlé avant le match ?
JFB: Oui. Je leur ai simplement dit qu'on avait totale confiance en eux. Qu'il n'y avait pas de problèmes.
SBMAG: Qu'est ce que vous allez retenir en particulier de ce match ?
JFB: Aujourd'hui ils ont mis beaucoup d'envie et de sérieux parce que Orthez était quand même une équipe qui risque de ne pas se qualifier et qui va jouer pour ne pas descendre. Ils ont déjà perdu trois matchs à la maison, quatre aujourd'hui, donc un peu compliqué pour eux. Jusqu'à la fin ils ont joué avec tous leurs atouts, ils y ont tout mis et les nôtres ont défendu.
SBMAG: Justement, la défense Bagnéraise a été celle des grands jours !
JFB: Je suis assez impressionné par rapport à l'envie qu'a mis toute notre équipe dans les dix dernières minutes. Et je l'en remercie.
SBMAG: Et tout cela est de très bonne augure pour dans deux semaines à Lombez où on va retrouver un Bagnères solide et bien structuré
JFB: Oui mais comme dans tous les clubs il y a un peu de casse et ce week-end sans jouer va nous permettre de nous reposer. Il nous reste deux déplacements, Lombez et Salles (ndlr: le samedi 31 mars à 17h et 19h). Après on reçoit Riscle, Pays de Médoc et Anglet. Je pense qu'au niveau de la qualification je pense que c'est joué. Mais aujourd'hui cette victoire servira uniquement pour la confiance. Pour la suite, on verra !
SBMAG: Content Jean François ?
JFB: Oui très content... très fier de l'équipe.
 
2012-03-05
   
Bagnères (maillot blanc) renoue avec la victoire à Orthez
 
La défense Bagnéraise intraitable sur sa ligne
 
La domination Bagnéraise a été sans partage en seconde période... mais mal récompensée !
LE STADE S'IMPOSE A ORTHEZ
En renouant logiquement avec la victoire à Orthez 10 à 6 Bagnères se remet en route.
ORTHEZ 6-BAGNERES 10
MT: 6-.3. Arbitre: M. Bouvier (comité du Languedoc).
Pour Bagnères: 1 E de Manse (41e); 1 T et 1 P (35e) de Mur.
Pour Orthez : 2 P de Manolé (31e, 34e).
BAGNÈRES: Manse; Mur, Schneider, Forgues, Jourdan; (o) Assibat, (m) Dubarry; Ampudia, Cossou, Arino; Gumez, Brua (cap.); Garcia, Chaubard, Simon. Sont entrés: Carrère, Courade, Junca, Déon, Caze, Guyon, Soucaze.
ORTHEZ: Manolé, Cazenave, François, Gaillardet, Tajer; (o) Laborde, (m) Quereilhac; Lesburguères, Cazanave cap.), Bielsa; Courade, Erremundy, Toradzé; Labaste, Testemale. Sont entrés: Paul, Vassiliu, Lavauzelle, Laffon, Bouchet, Rodino, Lagouardette.
Réserves: Orthez 27-Bagnères 24.

"Il fallait stopper cette série de défaites pour ne pas entrer dans une spirale négative" C'est ce qui revenait dans toutes les bouches après la victoire à Orthez. Une victoire qui fait beaucoup de bien dans les têtes, évitant ainsi au doute de s'immiscer dans les rangs Stadistes. Les Bagnérais ont remis les pendules à l'heure, surtout envers eux-mêmes mais aussi envers leurs adversaires directs à qui les Noirs lancent un signal fort. Bagnères est là, en compétiteur, avec la soif de vaincre. Il la fallait cette envie de vaincre face à Orthez qui jouait son avenir sur ses terres. Forts dans les fondamentaux, forts en conquête, redoutables en défense, les Stadistes ont retrouvé en grande partie la maîtrise qui était la leur durant toute la phase aller. Contre un vent violent et tourbillonnant les hommes de Bertrand Brua ont réussi leur entame de match face à des Béarnais entreprenants mais contrés par l'armada Stadiste bien en place. Menés 6 à 3 à la pause, le SB enfonce le clou dès le reprise avec un essai de Sylvain Manse venu amener le surnombre dans l'attaque Bagnéraise et aplatir en coin. Un essai transformé par Ludovic Mur. Plus rien ne sera marqué dans ce match dominé en termes de possession de balle par les locaux qui se sont cassé le nez sur une défense Stadiste intraitable, même pendant les dernières minutes acculée sur sa ligne. C'était le prix à payer pour revenir en Bigorre avec les quatre points de la victoire qui font du bien sur le plan comptable mais avant tout au moral.
La Fédérale B s'incline avec pas mal d'amertume.
Menés à la pause 9 à 3, les hommes de Mehay et Fourcade ont réalisé la seconde mi-temps parfaite face à une très belle équipe de Orthez, seconde au classement, dominée dans tous les secteurs de jeu. Seul le buteur Béarnais a maintenu la tête hors de l'eau à son équipe en réalisant un sans-faute et les 27 points pour les Rouge et Noir. Trois essais pour les Réservistes durant cette seconde période. C'est Julien Kranzer qui ouvrait le bal dès la 41e en inscrivant un superbe essai en bout de ligne. Pénalité dès le coup d'envoi pour Orthez. Jérôme Caze (69e) et Patrice Samarran (75e) franchissaient à leur tour la ligne d'essai Béarnaise... Pénalité contre les Noirs dès la remise en jeu... ! Egalité 24 par tout dans les arrêts de jeu, et nouvelle pénalité ô combien généreuse 20m face aux poteaux que l'excellent buteur Orthézien ne manquait pas de passer entre les barres. Au final Orthez (et l'arbitre) 27, Stade Bagnérais 24. Certes les Noirs peuvent avoir des regrets ou plutôt pas mal d'amertume mais doivent être conscients du match plein qu'ils ont accompli. Un match durant lequel les nombreux supporters Bagnérais se sont régalés et pour la plupart regrettaient, outre un arbitrage plus que "chancelant", que la règle du Bonus ne soit pas appliquée aux équipes Réserves. Le Stade serait revenu avec deux points supplémentaires (bonus défensif et bonus offensif !!!). Néanmoins, la Fédérale B continue sur sa lancée. Et de belle manière pour accrocher une place pour les phases finales.
Un week-end réussi pour les équipes Stadistes.
Les juniors Belascain retrouvaient le championnat après un mois et demi d'interruption. Pas facile de se remettre dans le bain, surtout quand on accueille une équipe comme Tournefeuille bien décidée à venir faire un coup à Bagnères. Les garçons de Fourtané et Deyris n'ont pas laissé le moindre suspens s'installer dans le match en dominant de la tête et des épaules cette rencontre qu'ils remportent sur le score sans appel de 23 à 6. Une bonne répétition avant de recevoir Blagnac, première place en jeu pour ce dernier match retour avant les phases finales Grand-Sud. Belle performance des moins de 13 ans qui s'imposent face à Lavaur en Challenge Groupama Midi-Pyrénées. Repos le week-end prochain pour le groupe Senior avant le déplacement à Lombez le 18 mars (match en retard), par contre, retour à la compétition pour les Cadets Teulière et les Juniors Balandrade qui reçoivent samedi Argelès-Gazost sans oublier un très alléchant Haute Bigorre XV - Blagnac.
 
2012-03-05
   
Il faudra du grand Bagnères pour faire quelque chose à Orthez (photo archive)
 
Jean François Bengochéa... un Coprésident pensif ?
ORTHEZ-BAGNERES: A LA VIE A LA MORT
Orthez joue son avenir, Bagnères veut relancer la machine.
Ce déplacement à Orthez est bien plus qu'un match de préparation idéal pour le Stade avant d'aller affronter le leader sur ses terres. Cet Orthez-Bagnères sent la poudre. L'USO, que l'on voyait qualifiable après un bon départ dans la phase retour, est maintenant dans le "rouge". L'objectif des Béarnais sera d'éviter la descente, eux qui étaient encore en fédérale1 la saison dernière. Alors que la lanterne rouge, Pays de Médoc, a mis plus d'un pied en fédérale 3, le second siège éjectable va se jouer entre Orthez, Belvès, Salles, Peyrehorade et Riscle. Ces cinq formations se tiennent en quatre points. Orthez a disputé un match en plus et a cinq déplacements à gérer. Un tel calendrier n'autorise pas de quatrième faux-pas à domicile. « Pour demain, une grosse défense est impérative avec une agressivité et une combativité des grands jours » déclarait dans la presse l'entraîneur des avants des Rouge et Noir qui pourra bénéficier de son effectif au complet. Voilà ce à quoi le Stade Bagnérais devra s'attendre et se préparer face à une équipe qui joue sa peau.
Le Stade diminué par les absences et les blessures.
Si l'USO peut compter sur un groupe quasiment au complet, on ne peut pas en dire autant pour le SB. Les Bagnérais devront le faire avec un effectif encore diminué. Outre les absences de Garcia et Pène, Carrère et Carrieu étant incertains, les Noirs devront se passer de Adugard jusqu'au mois d'avril, de Loncan (déchirure), de Puigmal qui se remet bien après sa luxation du coude et les forfaits annoncés de Soucaze (nez cassé) et Guyon (entorse du genou). Dans ces conditions, les hommes de Bertrand Brua devront faire preuve de valeurs et de vertus fortes, celles que seul le rugby peut offrir. Bagnères devra réaliser un match intense à Orthez. Intense en défense, intense en conquête, intense dans l'engagement et la concentration. Il va falloir que Bagnères mette tous les ingrédients pour se procurer des sensations fortes en Béarn, ces mêmes sensations de volonté et de maîtrise que les Noirs ont montré à leurs supporters dans la première moitié du championnat  . Et si le compétition redémarrait demain pour le Stade Bagnérais ?

Le groupe du SB:
Manse ; Jourdan, Forgues, Schneider, Mur ; (o) Assibat, (m) Dubarry ; Arino, Cossou, Ampudia ; Brua, Gumez ; Simon, Chaubard, Tilhac. Prendront place sur le banc : Carrère, Carrieu, Courade, Caze, Déon, Junca, Florent Lapeyre et Hervé Lapeyre.
Le groupe de l'USO:
Cazenave ; Tajer, Lagoardette, François, Rodiño, Gaillardet ; (o) Laborde, Manole, (m) Quereilhac ; Bielsa, Bouchet, Lesburguères, Cazanave; Lafon, Erremundeguy, Courade ; Vasiliu, Toradze, Testemale, Lavauzelle, Labatse, Paul.
 
2012-03-03
   
Privés de match à Bagnères pendant deux mois, les supporters veulent être rassurés... même à distance
 
Les matchs vont enfin s'enchaîner pour le Stade
BAGNERES A ORTHEZ POUR DISSIPER LES DOUTES
Deux défaites consécutives, une première dans la saison du Stade.
Même si Bagnères vient de perdre dans deux compétitions différentes, championnat puis challenge, c'est la première fois que les hommes du duo Soubies-Dulong connaissent la défaite deux fois d'affilées cette année. Dans les rues de la cité thermale, même après une trêve interminable imposée par la neige et le froid, l'engouement des nombreux supporters Bagnérais est le même envers les Noirs que celui exprimé depuis le coup d'envoi de la saison. Cependant, on sent bien que les supporters ont besoin d'être rassurés. Leur enthousiasme, qui ne demande qu'à repartir de plus belle, est quelque peu écorné par ces deux défaites consécutives, et en particulier celle à Lormont où le SB avait été étrangement absent contrairement à ses habitudes. Des habitudes que tous ceux qui soutiennent et suivent le Stade Bagnérais aimeraient retrouver.
Un petit coup de moins bien ?
Après avoir réalisé une première moitié de championnat de premier ordre, après, nous semble-t-il, une trêve de Noël très convenablement gérée, le retour aux affaires a été un peu moins bien maîtrisé par les Noirs. On se souviendra du match de reprise, pas l'idéal pour se remettre dans le bain, puis la victoire longue à se décider à Cazenave face à Peyrehorade, le stade municipal que les Stadistes ne retrouveront que le 25 mars prochain (deux mois sans jouer à Bagnères...!!!), et enfin cette coupure importante dans le calendrier due aux aléas climatiques qui a cassé le rythme et très certainement dissipé la concentration de l'équipe fanion. Ce dont on est sûrs c'est que le match retour à Lormont, les Bagnérais l'auraient gagné durant la phase aller. Alors, y-aurait-il un petit coup de moins bien du côté de l'équipe fanion ? On pense que oui, même si ce n'est qu'un tout petit coup de moins bien. Maintenant on sait qu'on a à faire à un groupe de compétiteurs, d'expérience et respectueux de son Club. Il ne manque pas grand-chose aux hommes de Dulong et Soubies pour repartir de plus belle dissiper les doutes... Si doutes il y avait ?
Bien sûr ceci n'est que notre humble avis, et on a le droit de ne pas être d'accord.
 
2012-02-29
   
Fédérale B: Ils sont en finale ! (photo d'archive)
ESSOR: LA RESERVE EN FINALE LE 15 AVRIL !!!
L'équipe fanion échoue aux portes de la finale du Challenge de l'Essor.
C'est un Stade Bagnérais incomplet, la faute à de nombreuses absences, qui a échoué face à Decazeville 11 à 15 (8-6 à la mi-temps en faveur des Noirs notamment grâce à un essai d'Assibat) samedi dernier en demi-finale du Challenge de l'Essor pendant que la Réserve, renforcée par quelques juniors Belascain, se qualifiait pour la finale sur le score de16 à 11, au prix d'un match très disputé. Malgré la défaite, le staff Bagnérais se montrait plutôt rassurant "On n'a pas démérité mais l'effectif était trop juste par rapport à une belle équipe de Decazeville qui elle était au complet. Le banc a fait la différence" confiait Christophe Dulong après le match, et de rajouter "Maintenant je suis quand même assez satisfait par rapport à l'engagement que les joueurs ont mis dans la rencontre". La Fédérale B, elle, continue sur sa lancée en triomphant d'un match indécis qui propulse les hommes de Fourcade et Mehay en finale face au vainqueur de l'autre demi-finale entre Riscle et Lombez-Samatan. Une finale qui se jouera le 15 avril prochain. De bonne augure pour le championnat que les Stadistes vont retrouver dimanche, en déplacement à Orthez.
L'équipe fanion, elle, vient d'enchaîner pour la première fois de la saison deux défaites consécutives, en championnat à Lormont et en Challenge face à Decazeville. On a le sentiment que Bagnères a du mal à retrouver le rythme, la sérénité et la maîtrise qui étaient les leurs avant cette trêve d'un mois imposée par les conditions météorologiques. Doit-on s'inquiéter côté Stade Bagnérais ? Il ne faudrait pas connaître une relâchement coupable qui mettrait un coup d'arrêt à la bonne dynamique à laquelle les Noirs nous ont habitué. On attend de tout un groupe une franche et convaincante réaction dimanche chez nos voisins Béarnais.
 
2012-02-27
   
Les Bagnérais se sont réveillés dans le dernier quart d'heure... il était trop tard !
BAGNERES N'AVAIT PAS L'ENVIE
Logiquement battu à Lormont 23-16, le Stade peut avoir des regrets.
CA Lormont 23-Stade bagnérais 16
MT 20-9. Arbitre: M. Savina (Pays de Loire).
Pour Lormont: 2 E Gassié (23e) et Durieux (28e); 2 T et 3 P (10e, 14e et 71e) de Gassié.
Pour Bagnères: 1 E de Garcia (79e); 1 T et 3 P (12e, 18e et 24e) de Mur.
Cartons blancs: à Bagnères, Déon (14e); à Lormont, Guerrero (38e), Benjamin Rouhet (79e) et Lagarde (87e).
BAGNERES: Manse, Mur, Schneider, Assibat, Loncan, (o) Dubarry, (m) Guyon, Ampudia, Junca, Arino, Brua (cap.), Déon, Garcia, Carrère, Simon. Sont entrés: Chaubard, Carrieu, Gumez, Pène, Cossou, Soucaze, Sarrat.

Il aura fallu une mi-temps pour que Lormont se mette à l'abri d'un éventuel retour de Bagnérais étrangement absents sur le terrain pendant une heure de temps. Le fait de n'avoir pas joué depuis un mois et de s'être entraînés tant bien que mal pendant cette période sont certainement autant de raisons qui ont pénalisés les Noirs, mais l'envie n'était pas au rendez-vous de ce match de reprise du championnat. Après une bonne entame de match, les Bagnérais se sont laissés aller, manquant les premiers plaquages et d'agressivité dans les rucks et les points de rencontres accompagnés de mauvais choix de jeu, ce dont Lormont a profité pleinement tout en pratiquant un jeu varié et offensif avec un engagement de chaque instant. Le Stade Bagnérais était, pour la première fois de la saison aux abonnés absents. Doit-on s'en inquiéter ? Non, mais quand on sait que le SB va se déplacer deux fois (Orthez le 4 mars et Lombez le 18 mars) avant de retrouver sa pelouse de Cazenave le 25 mars prochain face à Riscle, on peut espérer une prise de conscience de tout le groupe afin de rester dans une spirale positive avant les phases finales qui approchent à grands pas. Certes il n'y a pas le feu à la maison mais la pâle prestation des Noirs en a déçu plus d'un. A éviter de renouveler si on ne veut pas prendre un grand coup au moral.
 
2012-02-20
   
L'essai de Julien Garcia qui offre le point du bonus défensif dans les dernières minutes
 
Le Stade doit vite se remettre en route et retrouver ses repères
LES RAISONS DE LA DEFAITE
Un silence pesant dans les vestiaires où la déception et les regrets régnaient.
Les Bagnérais auront quand même franchi la ligne d'essai à trois reprise en seconde période dans ce match face à Lormont. Florian Gumez qui voit son essai en coin refusé par l'arbitre pour un en-avant, Julien Garcia et son essai validé après une pénalité jouée à la main et Patrice Cossou dans les arrêts de jeu qui voit son essai refusé pour un soit disant passage à vide d'un de ses coéquipiers !?!. Le Stade Bagnérais aurait pu repartir de Gironde avec au moins le match nul. Mais cela aurait-il été vraiment mérité ? Pas si sûr, surtout par respect pour cette équipe de Lormont qui a montré de belles qualités offensives et surtout défensives dans les dernières minutes du matchs, arque boutés sur leur ligne d'en-but jusqu'au coup de sifflet final.
Les commentaires et les réactions d'après-match.
Yannick Guyon: On fait une bonne entame. On fait des temps de jeu où l'on crée quelques brèches et après on rentre dans un faux rythme. On prend un carton blanc, on encaisse un essai. Dur dans les têtes, dur de se remettre dans le rythme et puis voilà... on commence à s'énerver, des plaquages manqués, manque d'agressivité, manque d'engagement. Dans ce sport si on n'a pas ça voilà le résultat. Les quatre semaines sans jouer nous ont fait du mal. Il faut qu'on se remette au travail et qu'on retrouve nos repères. Travailler, travailler, travailler et comme l'a dit le Président, dégonfler les têtes.
Bertrand Brua (Capitaine): Grosse déficience collective au niveau de l'engagement et de l'agressivité. De très mauvais choix sur nos lancements de jeu, on prend les touches au lieu de scorer, on joue trop à la main avec le vent pour. Un match à l'envers. Il faut arrêter de se prendre pour ce que l'on est pas et puis se remettre au boulot parce qu'on est rien du tout. Maintenant beaucoup de choses sont remises en cause, même la place de premier qu'on ne mérite pas. Aujourd'hui on n'est pas des compétiteurs. C'est une déception énorme.
Laurent Déon: Oui, vraiment très déçu. Une reprise difficile, on s'en doutait mais bon, pas à ce point. Je crois qu'on a mieux repris après la trêve de Noël que là. Le manque énorme de terrain a pesé dans la balance. C'est vraiment râlant. On prend le point de bonus mais c'est bien payé. C'est dommage et rageant parce que nous allons avoir un dur mois à passer avec de nombreux matchs qui vont s'enchaîner. On a pris une grosse claque aujourd'hui et j'espère qu'on va maintenir notre cap et intensifier notre jeu, et faire ce qu'on a à faire.
Le Stade a un calendrier difficile avec beaucoup de matchs qui vont s'enchaîner.
le 4 mars: Orthez-Bagnères
le 18 mars: Lombez Samatan-Bagnères
le 25 mars: Bagnères-Riscle
le 1er avril: Salles-Bagnères
le 8 avril: Bagnères-Pays de Médoc
le 15 avril: Bagnères-Anglet
 
2012-02-20
   
Entraînements indoor imposés pendant de longues semaines
UN MOIS SANS JOUER !!!
Le Stade Bagnérais reprend avec un déplacement difficile à Lormont.
Reprise du championnat fédéral après une longue interruption imposée par les conditions météorologiques qui ont sévi sur la majeure partie de la France. Un mois sans jouer et des difficultés à s'entraîner convenablement, voilà comment les Noirs viennent de vivre ces quatre dernières semaines. Ce n'est pas pour autant que le SB est resté en hibernation. L'affaire Belvès-Bagnères est passée devant la Commission de discipline de la FFR, laquelle à blanchi le SB et infligé une amende de 3000€ au club du Périgord. La soirée des Partenaires, parrainée par Albert Cigagna, a connu un beau et franc succès, la préparation du Loto du Club samedi soir à Trébons, voilà autant d'occupations pour les dirigeants Stadistes, impatients eux aussi de retrouver le chemin du championnat.
Le championnat fédéral enlève les pneus neige.
Pendant ce temps, deux matchs ont été reportés pour les Bagnérais, le déplacement à Lombez et la réception de Pays de Médoc dimanche dernier (on parle déjà du 18 mars et du 8 avril comme dates de rattrapages) alors que les rencontres entre Orthez et Lombez Samatan (12-19) et Anglet et Lormont (20-26) ont pu se jouer le 12 février dernier avec deux victoires à l'extérieur. Ces quatre équipes sont à 12 matchs alors que les six autres sont à 11 matchs joués. Au classement général Lombez revient à égalité de points avec Bagnères (39pts) et Lormont, prochain adversaire du Stade, remonte à la quatrième place avec 28pts. Le 8 avril au soir, le calendrier devrait être mis à jour. D'ici-là Bagnères aura fort à faire dimanche à Lormont au moment où les Girondins sont en net regain de forme. Les Noirs s'entraînent à nouveau au stade de La Plaine et n'ont qu'une véritable semaine pour se préparer à un match de haut niveau et pour se remettre avec rigueur et envie dans la peau des toujours leaders de cette poule 7.
 
2012-02-16
   
Au match aller les Noirs avaient dominé Lormont 20-9... dans des conditions atmosphériques difficiles
 
 
La fédérale B victorieuse 13 à 0 au match aller
LORMONT-BAGNERES: UN MATCH DU "TOP 4"
Battus à l'aller 20 à 9, les girondins veulent leur revanche sur leur terrain.
En recevant le Stade Bagnérais, le CA Lormont joue peut-être un des matchs les plus importants de la saison. Face à des Stadiste privés de compétition depuis le 22 janvier, les girondins ont l'occasion de conforter leur quatrième place au classement, place acquise la semaine dernière à Anglet (le match a pu se jouer) où les Lormontais sont allés prendre les quatre points de la victoire, chose pas facile. Bagnères va reprendre son championnat en entrant immédiatement dans le vif du sujet, sans tour de chauffe. "Quand on ne joue pas le dimanche on ne s'entraîne pas de la même manière pendant la semaine. C'est ce qui me gêne un peu" confiait Christophe Dulong, déjà bien concentré sur son sujet, c'est-à-dire Lormont. Pour le coach Stadiste il va falloir retrouver des bonnes sensations "Il faut qu'on retrouve des choses que l'on avait lors de la première phase, qu'on prenne conscience que maintenant il y a un cap qui est franchi, que dans un peu plus de deux mois on va attaquer les matchs couperets puisque, sans être prétentieux, on peut dire que mathématiquement on est qualifiés. En tous cas on va à Lormont pour faire un bon match, on verra après le résultat, mais faire un bon match d'abord".
Des entraînements délocalisés.
Les Bagnérais n'ont pas pu utiliser le terrain du stade de La Plaine pour s'entraîner cette semaine, encore moins celui de M. Cazenave, les arrêtés municipaux interdisant l'accès aux terrains n'étant toujours pas levés. C'est donc hors de Bagnères que le Stade à préparé ce déplacement à Lormont. Lundi et mercredi, entraînements à Séméac grâce à l'ami Julien Niolet, entraîneur de l'équipe 1, fils de Jean Louis, fidèle partenaire du SB qui a mis les installations au service de son ancien Club, Bagnères. Qu'i soit ici chaleureusement remercié. Vendredi, le groupe Senior s'entraîne à Tarbes, au stade Maurice Trélut, aux côtés du TPR. Les Dirigeants du Stade Bagnérais tiennent à remercier la Ville de Tarbes, le TPR et François-Xavier Brunet, Président de la CCI des Hautes-Pyrénées, partenaire du Stade Bagnérais. C'est donc sans trop de repères mais dans un bel élan de solidarité que Bagnères a préparé cette reprise tant attendue du championnat. Peut-être avec quelques doutes après une si longue coupure mais aussi avec beaucoup de certitudes qu'il faudra afficher en Gironde.
Equipe1 composition possible : Manse ; Mur, Schneider, Dubarry, Soucaze ; (o) Assibat, (m) Guyon ; Arino, Junca, Ampudia ; Brua, Déon ; Garcia, Carrère, Simon.
Prendront place sur le banc : Chaubard, Carrieu, Gumez, Cossou, Pène, Forgues et Loncan.

InfoClub
Le 3/4 centre Stadiste Bruno Forgues est papa. "Ça y est ma fille est née elle pèse 4kg et mesure 53,2cm et elle s'appelle MAYA-LINH !!!!!!!". Bienvenue à Maya Linh et félicitations à la Maman et au Papa. Bienvenue également à la petite Camille Arino née le 1er février dernier pour le plus grand bonheur de sa Maman et de son Papa Xavier.
DERNIERE MINUTE...
FORFAIT EQUIPE RESERVE CA LORMONT
samedi 18 février 10h30
 
2012-02-16
   
Bagnères doit prendre ce match de reprise face à Pays de Médoc très au sérieux
MATCH REPORTÉ
APRES LA NEIGE... LE CHAMPIONNAT ?
Le groupe senior se prépare dans le froid.
Le dernier match des Bagnérais date du 22 janvier dernier et leur victoire face à Peyrehorade. Depuis, peu d'entraînements faute à la neige qui a empêché les Noirs et leurs coachs de travailler comme ils l'auraient souhaité. Malgré cela, lors du dernier entraînement, mercredi dernier..., c'est une quarantaine de seniors qui se sont retrouvés au stade de La Plaine. Footing d'une heure en ville (sous la neige et dans un froid glacial) avec leur préparateur physique, travail technique, tactique et physique indoor dirigé par les quatre entraîneurs. Les Bagnérais ont une semaine pour se resserrer sur leur jeu et leurs objectifs.
Une semaine qui ne devrait pas être simple si l'on en croit les prévisions météo qui annoncent une forte vague de grand froid. Les terrains de La Plaine et de Cazenave sont impraticables, gelés et recouverts de neige. L'Arrêté Municipal interdisant leur accès n'a toujours pas été levé. Alors on s'adapte. Lundi entraînement indoor pour les avants, mercredi le groupe au complet se retrouvera au gymnase de La Plaine pour la deuxième session de la semaine et vendredi, si l'Arrêté est levé, entraînement collectif à La Plaine. C'est dans ces conditions que Dulong, Soubies, Mehay et Fourcade doivent préparer la venue de Pays de Médoc Rugby dimanche dès 13h30. Deux rencontres, dont nous aurons l'occasion de reparler, que les Stadistes devront aborder avec beaucoup de concentration et de sérieux pour repartir avec les mêmes intentions dans ce championnat perturbé par les conditions climatiques...
Au jour d'aujourd'hui ce n'est pas le grand optimisme. Bagnères-Pays de Médoc pourrait être reporté pour cause de terrain impraticable. Tout dépendra de l'évolution des températures qui décidera de la levée ou non de l'Arrêté Municipal toujours en vigueur. Une décision sera prise jeudi en fin de journée. Prévisions météo
Des précisions sur les rencontres reportées.
Les rencontres des Teulière et des Balandrade ont été reportées au 18 février prochain. Bagnères recevra Lourdes le samedi 18 février, le lieu est à déterminer. Le lendemain les seniors se déplacent à Lormont. Les Belascain joueront (ce n'est pas encore décidé par Midi-Pyrénées) certainement ce week-end-là leur match reporté de samedi dernier contre Tournefeuille. Le weekend prochain les équipes M17 et M19 sont exemptes. Les M21 ne jouent pas suite au forfait général du BALS.
Le match en retard Lombez - Bagnères pourrait se jouer le dimanche 26 février. Cela reste à confirmer. Si c'est le cas les demi-finales du Challenge face à Orthez (F2) et l'Isle Jourdain (F2B) prévues le samedi seront reportées... A suivre.
 
Jeunes
Les phases finales Armagnac-Bigorre
 
2012-02-06
   
L'attaque Stadiste cherche à être encore et toujours plus performante
 
Le retour de Ludovic Mur, une arme supplémentaire pour le SB
LE STADE TIENT BIEN LE CAP
Les Noirs reviennent en 2012 avec les mêmes ambitions.
L'année 2012 a sonné le départ des matchs retour. Avec un nul à l'extérieur et une victoire à domicile, Bagnères démarre bien dans les "clous", fidèle à l'image donnée avant la trêve. Mais on vous l'avait dit, c'est un tout autre championnat qui a commencé, on l'a vu (et bien vu) à Belvès ou encore face à Peyrehorade qui jouait gros à Cazenave et qui a laissé une belle impression. Avant de se déplacer chez le second Lombez-Samatan le 5 février, les Stadistes ont rempli leurs objectifs en reprenant immédiatement la tête du championnat en laissant le quatrième et dernier qualifiable à une distance plus que confortable. Bagnères n'est pas en danger pour une qualification que l'on peut dire de d'ores et déjà acquise, le danger serait de stopper la formidable dynamique qui anime le groupe, avant d'entamer les phases finales. Mais on en est encore loin.
Le Stade Bagnérais dans le "Top-Five" national.
Sur 81 clubs que compte le Championnat de France de fédérale 2, les Noirs occupent une place plus qu'honorable, la cinquième (voir le classement). Pour information Lombez pointe à la 13e place, Anglet à la 18e et Orthez, dernier qualifiable de la poule, à la 52e. La fédérale B réalise une remontée spectaculaire au classement national en occupant une très bonne 19e place sur 81 clubs engagés (voir le classement). Avec huit victoires, un nul et deux défaites, un goal-average de +85, cinq points de bonus au compteur et des statistiques plus qu'intéressantes (voir), le groupe de Dulong et Soubies affiche une bonne santé et surtout pratique un bon rugby, qui gagne... et qui plaît, pour preuve le nombre sans cesse croissant de supporters dans les déplacements et un stade Marcel-Cazenave rempli à chaque match des Noirs à domicile. Que demander de plus ?: Encore plus !!!
 
Ndlr: Championnat - matchs en retard:
Dimanche 29 janvier 2012
Salles-Orthez
Riscle-Lormont
 
2012-01-25
   
Bruno Forgues "s'envolant" vers l'essai
BAGNERES BON LEADER
Le Stade fait la différence en seconde mi-temps face à Peyrehorade. Victoire 23 à 9.
On aura dû attendre une mi-temps avant de voir le Stade Bagnérais se libérer enfin face à une équipe de Peyrehorade bien organisée mais en manque de buteur. Le score de parité de 3 à 3 à la pause résume bien le manque d'initiative et surtout d'engagement des Noirs dans la partie. Recadrés et remotivés par Dulong et Soubies, c'est un autre Stade qui revient sur la pelouse. Beaucoup plus agressifs dans les rucks, dominateurs en touche défensive et des trois-quarts décidés à faire la différence en multipliant les attaques. Souvent contrés par des Landais très bien organisés en défense, les Noirs finissent par franchir pour la première fois la ligne d'essai au terme d'une superbe action conclue par le puissant et rapide trois-quart-centre Bruno Forgues, "Un régal pour les yeux" confiait un supporter à la fin du match et de rajouter "On est content de l'avoir avec nous...". Bagnères maîtrise tant bien que mal la rencontre et finit par inscrire un second essai par Arnaud Junca, porté par tous les siens dans l'en-but des Verts. Ludovic Mur, qui a retrouvé la santé... et la forme, assure le reste des points au pied en ne connaissant qu'un seul échec (des 50m à droite) dans ses tentatives.
Pas si simple que cela.
On savait que ce match face à Peyrehorade ne serait pas facile, d'abord à cause de l'adversaire de qualité et certainement pas à sa place au classement, ensuite il fallait enlever l'appréhension suscitée le week-end précédent et ce ne fut pas chose simple à faire. Pour Christophe Dulong le match des siens n'est pas un bon match "C'est la plus mauvaise copie qu'on ait rendu à Bagnères depuis le début de la saison" et de rajouter comme à son habitude "Mais bon, il faut voir la vidéo!". Ce n'est peut-être pas le match parfait mais la victoire 23 à 9 est là avec deux essais et un troisième "bizarrement" refusé par un arbitre adepte du "cadrage-débordement" dans ses décisions. Cela aurait pu être l'essai du bonus offensif. Cette victoire constitue une bonne opération au classement pour les Noirs qui confortent légèrement leur première place, Lombez et Anglet s'étant inclinés tous les deux à l'extérieur. Maintenant tous les esprits sont tournés vers le 5 février et le déplacement à Lombez-Samatan. Un derby entre le premier et le second de la Poule.
Les Bagnérais ont fêté la victoire avec leurs supporters en partageant la Galette des Rois sous les tribunes. La soirée s'est terminée chez Patrick Soubies qui s'acquittait (avec beaucoup de plaisir) d'un pari perdu. Quel joueur ce Soubies !
 
2012-01-23
   
La joie des Bagnérais qui s'emparent seuls de la seconde place au classement
LA FÉDÉRALE B SORT UN GROS MATCH
La Réserve Stadiste dispose de Peyrehorade (15-10) à l'issue d'un match disputé.
Patrice Samarran et ses troupes ont réussi le match qu'il fallait pour venir à bout de Peyrehorade, second derrière Lombez-Samatan, à égalité de points avec le SB. Un match plein, engagé et plus que plaisant à voir. Deux essais sur des ballons de récupérations, non transformés, pour les Landais, quatre pénalités de Cercy et un drop de Dastugue pour les Bagnérais qui menaient 6-0 à la pause. "On a pêché en conquête en première mi-temps" confiaient Eric Fourcade et Philippe Méhay. C'est vrai que la touche n'aura pas été le point fort des Noirs dans le premier acte, contrairement au second où les Bagnérais, à l'image de Cédric Soussens, de retour dans le groupe, ou de William Coulom, excellent sur les touches défensives, ont dominé les débats. Les Noirs ont eu des munitions mais le manque de finition les a pénalisés.
Cercy... 12 sur 15.
C'est donc au pied que le Stade a construit sa victoire et s'en est remis à la botte de Geoffroy Cercy, impérial, réalisant un quatre sur cinq dans ses tentatives. Le troisième ligne Stadiste démontre au fil des matchs avec la Réserve toute son adresse dans cet exercice. Depuis le début de la saison, IL a inscrit 29pts (9 pénalités, 1 transformation) ce qui place à la troisième place du "Top-Marqueurs" du Groupe Senior.
La botte de Cercy a fait la différence face à Peyrehorade mais ce ne sera certainement pas suffisant dans quinze jours; "On a manqué de liant derrière" constataient les coachs Stadistes à la fin de la rencontre. Du travail tout trouvé pour préparer le court déplacement à Lombez le 5 février prochain. Le premier Lombez qui reçoit le second Bagnères... un derby de choc !
 
2012-01-23
   
Le groupe Belascain qualifié, mais à quelle place ?
DEUX SUR TROIS CHEZ LES JEUNES
Les Belascain s'imposent à Gimont, défaite de Balandrade et victoire des Teulière à Argelès.
Belle performance des juniors Belascain de l'Entente HBXV qui sont allés chercher les quatre points de la victoire à Gimont 16 à 10, synonymes de seconde place assurée au classement, et donc une qualification et le droit de poursuivre la compétition. Les protégés de Fourtané et Deyris recevront deux fois avant de s'attaquer aux phases finales. Le 5 février Tournefeuille et le 25 février Blagnac, match qui devrait décider de la première place de la Poule.
Les cadets Teulière sont allés s'imposer à Argelès-Gazost sur le score de 17 à 10 et gardent la tête de la poule avant d'attaquer les matchs retour le 4 février à Bagnères, un bon résultat qui maintient les Bagnérais dans une bonne dynamique. Les juniors Balandrade ont décidément du mal à l'extérieur. Battus à Argelès 21-17, les jeunes de l'Entente Bagnères-Baronnies n'ont pas su rester concentrés pendant 80 minutes. Des fautes d'inattention qui ont coûté cher. Mais il y a de gros progrès accomplis par les jeunes de Tilhac et Pastre-Courtine, troisièmes au classement, à commencer à domicile où les Noirs gagnent leurs match en faisant preuve de beaucoup de solidarité. Début de la phase retour le 4 février à Bagnères contre Lourdes. Il faudra être prêts.
 
2012-01-23
   
La Fédérale B pour un grand pas vers la qualification
 
PEYREHORADE VIENT DÉFIER BAGNÈRES
Dimanche à 13h30, deux rencontres capitales pour le Stade Bagnérais.
Il faudra déjeuner un peu plus tôt dimanche pour ne pas rater le coup d'envoi d'un après-midi de rugby qui risque de valoir le déplacement. D'ailleurs On attend beaucoup de monde à Cazenave pour ce premier match de l'année à Bagnères avec la réception des "Vert et Blanc" de Peyrehorade Sports et de ses nombreux supporters. Ce sont deux matchs de qualité auxquels on peut s'attendre où le jeu, l'engagement et les enjeux seront le leitmotiv de l'après-midi.
La Réserve joue certainement la qualification.
La Fédérale B Stade Bagnérais va enchaîner deux week-end d'une très grande importance. La réception de Peyrehorade actuel second avec 24pts au coude-à-coude dans ce championnat avec Bagnères, troisième (24pts) et le déplacement dimanche prochain chez le leader Lombez-Samatan (28pts). Les Réservistes Stadistes enchaînent les bonnes performances, à commencer par la victoire (17-6) acquise à Belvès qui a soudé encore plus le groupe. Il en faudra de la solidarité ce dimanche face à cette belle équipe de Peyrehorade mais il ne faudra pas compter que sur cela pour vaincre. Les Bagnérais devront avoir des intentions dans le jeu offensif et de la détermination dans le jeu défensif, comme ils ont su le faire à maintes reprises depuis le début de la saison. Une victoire face à Peyrehorade serait un grand pas effectué vers la qualification pour les hommes de Méhay et Fourcade.
Fédérale 2. La victoire pour rester leader.
Bagnères a repris la première place au classement grâce à son héroïque match nul en Dordogne. C'est un match qui a laissé des traces mais qui n'handicapera pas le Stade Bagnérais pour la réception de Peyrehorade, actuel cinquième, à seulement deux points du premier qualifiable... Belvès! Les Noirs ont soigné leurs blessures mais ce sont aussi entraînés avec beaucoup de sérieux et de détermination tout au long de la semaine. C'est donc un Bagnères prêt à jouer qui sera sur la pelouse de Cazenave face à une équipe non moins prête à venir réaliser un grand "coup" en Bigorre. Une belle opposition que les Noirs voudront gagner, d'abord pour conserver leur place de premier de poule mais surtout pour effacer le souvenir d'un week-end en Périgord plus qu'épouvantable. Ce que l'on veut c'est voir du jeu et entendre les supporters encourager leurs équipes. C'est tout!
 
2012-01-20
   
Lilian Loncan, loin de la ligne de touche, file vers l'essai du match nul pour le SB
 
Les Stadistes, courageux et solidaires ont su faire front face à Belvès
 
Bon anniversaire à Laurent Déon, même si le cadeau était "empoisonné"
BELVÈS-BAGNÈRES: LES RÉACTIONS
Un match qui ne laisse personne indifférent.
On n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé à Belvès si Lilian Loncan avait transformé son essai marqué dans les dernières secondes de la rencontre, qui aurait donné la victoire aux siens. Il vaut mieux ne pas y penser...! Les Bagnérais repartent du Périgord avec les deux points du match nul amplement mérités, surtout dans un contexte plus que particulier, voire nauséabond à plein d'égards. Un match qui a suscité de multiples réactions dans les Forums comme celui de "Rugby Fédéral" et sur le "Mur" Facebook du SB. Des réactions injurieuses et menaçantes de la part des belvésois (décidément ils ne savent pas s'arrêter !) et des réactions de supporters du Stade Bagnérais révoltés par ce qu'ils ont vu et entendu tout au long de l'après-midi. Quelques exemples sélectionnés parmi les moins virulents pour ne pas choquer les lecteurs de l'actualité du Stade Bagnérais, à commencer par le secrétaire du Stade Belvésois, bien représentatif de son club "Publier des articles non stop assortis de photos suite à la rencontre de dimanche fait de vous des pleureuses. Prenez des licences au ping-pong et arrêtez de vous la péter. Pour se battre il faut être deux. Un nul 13/13 à 14 contre 12,en sachant que votre dernier essai à la 80e n'est pas valable, on comprend mieux votre désarroi .vous pouvez payer des vacances à Mr l'arbitre. Pour votre gouverne, Belvès...1500 habitants...Combien à Bagnères???Quant aux contrats pro, désolé ,mais néant chez nous....et vous??? Sans rancune et à bientôt sur le Pré...". D'autres réactions un peu moins aimables de la part de quelques "supporters" belvésois "Pauvres types! à Belvès tu nais belvésois et tu vis belvésois, toute la vie! Tout le village suit le rugby tous les week end. Estimez vous heureux de ne pas avoir pris la grêle! Bande de pompes!". Une petite dernière pour la route "Belvès et c'est un club qui a des valeurs!!! trou du c..!!! allez les sangliers!!!" On s'arrêtera là, après on passe à des injures et des menaces que la décence nous interdit de relater... terminons quand même avec ce commentaire d'un joueur de Belvès "Messieurs vous vous trompez il n'y avait rien de prémédité pour ce match, étant joueur je vous le garanti, mais juste des propos de personnes dirigeantes de chez vous qui nous ont montré que vous ne nous respectiez pas... Toutes équipes en auraient fait de même...".
Les supporters Bagnérais outrés et effrayés.
Les réactions des supporters Bagnérais ne se sont pas faites attendre "On peut se faire respecter chez soi, sans être cons....ce que vous avez peut-être du mal à comprendre!!.. Des propos de dirigeants, si vous vous arrêtez à çà..alors il y a aussi les spectateurs, et le coiffeur du quartier...faut pas déconner et jouer avec la santé des joueurs..à moins que vous ne bossiez pas le lundi, le mardi.... à Belvès. Le vrai rugby que l'on aime, ce n'est pas votre rugby."... ou bien encore "Je voudrais saluer la vaillance et le courage du Stade qui a su ramener au "Pays des Isards" ce match nul (il méritait mieux mais ...!l ) Pour ceux qui ont effectué le déplacement en Dordogne, cela ne nous a pas laissé indifférent de voir que certaines valeur véhiculées par ce sport ne font pas partie de la charte et de l’étique de l’équipe de Belvès . Cette équipe, n'a rien a faire sur le Pré... "
La bêtise humaine résumée dans ce match ! Et qu'ont pensé les enfants qui étaient présents aux match ??? Le rugby école de la vie, qui instaure de belles valeurs humaines .... mais apparemment pas à Belvès !!! Que retenir de cet accueil ? Tout simplement du dégoût...". Le mot de la fin nous le laisserons à Christophe Scheider, l'expérimenté centre du SB au coup de sifflet final "On ne s'est pas échappés, on a fait ce qu'il fallait. Maintenant on peut avoir des regrets parce qu'on manque les dix premières minutes de la seconde mi-temps, on croyait que c'était un peu arrivé. On a manqué un peu d'intensité dans les rucks. Mais on grandit et c'est très bien. Je tiens à dire un grand merci à tout le monde !".
Maintenant le Stade Bagnérais veut tirer un trait sur cette parodie de rugby et se tourner vers dimanche prochain avec la venue de Peyrehorade et le retour au vrai Rugby, ce sport que l'on aime.
 
2012-01-17
 
   
Le premier essai Stadiste emmené par Déon, Ampudia et tout le pack des Noirs qui propulse Hervé Tilhac derrière la ligne.
 
 
Yannick Guyon sorti en seconde période, le visage lacéré par les griffures
BELVÈS: PITOYABLE ET DANGEREUX
Bagnères arrache le match nul (13 à 13) au courage et à la solidarité.
Belvès 13-Bagnères 13
MT : 3-8. Arbitre: M. Rouquié (M.-P.).
Pour Bagnères : 2 E Tilhac (6e) et Loncan (81e) ; 1 P d'Assibat (33e)
Pour Belvès : 1 E (42e) et 1 T de Dubord ; 2 P de Chantal (12e) et Grassineau (67e).
Carton blanc :à Belvès, Mazet (5e).
Cartons jaunes :à Belvès, Belzung (1e), Pasquet (21e) ; à Bagnères, Tilhac (12e), Ampudia (40e +3).
Cartons rouges :à Belvès, Toafatavao (27e), Chantal (27e), Borie (61e) ; à Bagnères, Tilhac (27e, 2e carton jaune), Ampudia (61e).
Bagnères : Manse; Loncan, Schneider, Forgues, Adugard ; (o) Assibat, (m) Guyon ; Ampudia, Cossou (cap.), Pène ; Gumez, Déon ; Garcia, Chaubard, Tilhac. Sont entrés en jeu : Carrère, Carrieu, Brua, Erizabal, Junca, Dubarry, Sarrat.

On croyait avoir tout vu la saison dernière face à Bizanos, c'était sans compter sur Belvès où l'on a touché le fond du fond, le pire du pire ! Insultes, crachats, menaces et violence à tout va "Je croyais avoir tout vu dans ma carrière mais comme ça jamais" déclarait dans les vestiaires Laurent Déon dont c'était l'anniversaire, abasourdi par ce qu'il venait de vivre le jour de ses 41 ans. L'arbitre, héroïque, sous pression pendant 80', craque de retour dans son vestiaire, en pleurs, décidant même d'arrêter d'arbitrer. Quelle "ambiance" !!!. Mais les Bagnérais n'ont jamais reculé devant le violence et le danger sur et en dehors du terrain, solidaires, courageux, se protégeant mutuellement des "sales" coups arrivant de partout, même quand le jeu était arrêté, le tout sous les encouragements de leurs pseudo-supporters demandeurs et visiblement habitués à ce genre de "démonstration". On a même vu un joueur de Belvès, après avoir reçu un carton rouge, monter dans les tribunes pour aller délibérément détruire la caméra Stadiste voulant certainement effacer toutes preuves d'une partie a très vite oublier. Nez cassés, fourchettes, griffures aux visages, coups de poings et coups de pieds ou de genoux à joueurs au sol, sans parler des insultes et des menaces proférées par les belvésois et leur public à l'adresse des Noirs , de leurs supporters qui avaient fait le long déplacement et de l'arbitre sous une constante et très lourde pression. Un enfer !!!
Des Bagnérais plus que solidaires.
Les hommes de Soubies et Dulong ne se sont jamais "échappés". Il valait mieux. On ne sait pas quelle aurait été l'issue de la rencontre si Bagnères ne s'était pas soudé face à cette agressivité plus que malsaine. Les Noirs ont été courageux, solidaires et on peut être fiers de ce groupe de copains, d'amis qui revient en Bigorre avec les deux points du match nul bien mérités. Grâce à cette performance, car c'en est une, le Stade Bagnérais reprend la première place au classement devant Lombez et Anglet. Une place de leader qu'il faudra conserver dimanche face à Peyrehorade à Marcel-Cazenave.
 
2012-01-17
   
L'essai de Laurent Soucaze à montré la voie au Bagnérais
LA RÉSERVE STADISTE SE SORT DU PIÈGE
Les Bagnérais repartent de Belvès avec les trois points de la victoire.
Score nul et vierge à la mi-temps émaillée de deux bonnes "générales" que les Hommes de Méhay et Fourcade ont su surmonter grâce à leur solidarité et leur courage. Après la pause les Stadistes se consacrent uniquement au jeu, évitant chamailleries et bagarres. Grand bien leur a pris puisque les Noirs inscrivent trois superbes essais, tout d'abord par Laurent Soucaze (43e) suivi de Julien Dubau porté par tout son pack dans l'en-but périgourdin (62e) et pour clôturer la domination Bagnérais c'est Ronan Corrèges qui inscrit le troisième essai pour les siens (71e), essai transformé par Soucaze. Au final, 17 à 6 pour le Stade Bagnérais qui s'installe à la seconde place du classement ex-æquo avec Peyrehorade, prochain adversaire des Noirs dimanche à Cazenave. Un match qui vaudra le déplacement. La Réserve du Stade Bagnérais continue donc sur sa lancée, enchaîne les bons matchs et surtout les résultats. La machine est lancée. Au groupe de faire en sorte qu'elle ne s'arrête pas. Les phases finales ne sont pas encore acquises mais sont bien à portée de main.
 
2012-01-17
   
Dulong, le fin tacticien, pense à ce déplacement à Belvès depuis longtemps
FÉDÉRALE: COUP D'ENVOI DE LA PHASE RETOUR
Belvès - Bagnères le match pour la gagne.
On va vite savoir à quelle sauce sera servie cette phase retour avec son coup d'envoi dimanche à Belvès. On se répète mais c'est un nouveau championnat qui démarre, les enjeux sont définis pour chacun des dix Clubs de cette Poule 7. C'est une évidence pour les coachs Stadistes et les joueurs qui se sont préparés pour réussir ce retour à la compétition. Bien entretenus pendant la trêve avec une préparation physique la plus rigoureuse possible et des entraînements toujours aussi suivis. Bien préparés après le match amical contre le FCL où les Noirs ont montré beaucoup d'envie et beaucoup de jeu dans un match en trois tiers-temps de trente minutes chacun très enlevé et relevé. "Une préparation idéale" titrait Alain Lacome dans la Dépêche du Midi (lire), nous sommes bien de cet avis mais ce match de préparation contre Lourdes n'aura d'effet qu'à la seule condition de garder le même engagement, la même envie et le même comportement en Dordogne.
Bagnères doit ramener des points de Belvès.
Cette première journée retour peut avoir son importance. Anglet reçoit Orthez; Lombez, Lormont, et même si les "visiteurs" ne partent pas favoris, des surprises peuvent se produire si on tient compte des enjeux. Orthez est à quatre points du 4e Belvès, dernier qualifiable, Lormont à seulement deux longueurs. C'est dire si ces trois équipes vont batailler dur devant le trio de tête de la Poule. Les Noirs partiront la veille du match pour Belvès avec la ferme intention de réaliser une performance chez les "Sangliers" de Dordogne, en mettant tout en œuvre pour s'imposer loin de leurs terres. Imaginons quelques instants que Anglet et Lombez-Samatan fassent un faux-pas !... ou l'inverse !
Cette 10e journée ne manquera pas d'intérêt.
 
2012-01-12
   
Une bonne reprise à Lourdes pour la fédérale B
LA REMONTEE FANTASTIQUE DE LA RESERVE
La fédérale B Stadiste sans cesse en progression.
C'est Anglet qui a mis fin à la série d'invincibilité de l'équipe Réserve du SB qui venait d'inscrire à son compteur cinq victoires consécutives. Une série qui a permis aux hommes de Patrice Samaran de se hisser à la seconde place du classement à égalité avec Peyrehorade, à quatre points du premier Lombez. Le moral des Bagnérais, stoppés dans leur élan au Pays Basque, n'a pas été pour autant entamé, ils l'ont prouvé face aux réservistes Lourdais en réalisant un match complet doublé d'un engagement physique à la hauteur de la confrontation. Les Stadistes s'inclinent certes trois essais à deux face au FCL mais ils laissent l'image d'une équipe structurée, entreprenante et surtout en confiance. Ce sont ces qualités qu'il faudra montrer à Belvès, actuel septième au classement à 8pts du SB. L'occasion est belle pour renouer avec la victoire après la déception du non-match face à Anglet. Mehay et Fourcade ont préparé leur groupe avec l'espoir de revenir de Dordogne victorieux et rester ainsi bien installés dans le peloton de tête, en route vers une qualification. Il faudra de la rigueur mais aussi de l'audace pour atteindre l'objectif.
 
2012-01-12
   
David Fourtané et Bruno Deyris : du jeu et des résultats avec "un groupe attachant"
LES BELASCAIN SAMEDI A CAZENAVE
Les Juniors attendus face au TOAC/TOEC après leur exploit à Lombez.
Premier match officiel de l'année 2012 et de la saison (!) à Cazenave pour les juniors Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV, après leur match de reprise le week-end dernier où les protégés de David Fourtané sont revenus victorieux 27 à 0 de Lombez. Un match bonifié à l'extérieur, sans encaisser un seul point, cela ressemble au match "référence" par excellence. Samedi à 15h30, les Belascain reçoivent les Toulousains du FC TOAC/TOEC battus chez eux au match aller 18-6 par l'Entente HBXV.
Un bon bilan.
Seconds au classement avec 33pts, à 3pts du leader Blagnac, 7 victoires, deux défaites, un goal-average de +115, 5 points de bonus et déjà un écart conséquent de 8pts avec le troisième TOAC/TOEC l'adversaire du week-end. David Fourtané apprécie à juste titre " C'est un bon bilan. Déjà au point de vue humain c'est un groupe très attachant qui se solidarise au fur et à mesure que la saison avance. D'un groupe composé de diverses origines au départ, avec les rivalités qu'il y avait des années précédentes dans leurs divers club , ils deviennent une "EQUIPE". Ensuite, c'est un groupe demandeur, et très volontaire , le seul reproche que l'on peut leur faire , c'est d'oublier de temps en temps les fondamentaux de de jeu ..... Après je pense que le groupe a évolué dans son jeu, et s'ils arrivent à rajouter un peu plus de mental ..... attention !. Sportivement , le bilan est relativement bon , même si à mon goût , il pourrait être largement meilleur : Si on avait joué tous les match avec la même envie que le dernier a Lombez, on serait invaincus j'en suis persuadé"
Lombez, le match référence.
Justement, ce match à Lombez-Samatan où les Bagnérais ont dominé les Gersois en inscrivant quatre essais, en n'encaissant aucun point, une performance qui doit servir de match référence pour les Belascain " Les gars avaient à cœur de se racheter de leur non match à Blagnac avant la trêve, et tenaient à faire une bonne prestation. Ils y sont parvenus, même peut être au-delà de nos attentes . On tient là notre match référence. Ceci dit ils avaient fait l'effort de s'entraîner sans coupure pendant la trêve, comme quoi le travail paie ... Mais bon attention , un match reste un match , et il faudra confirmer dès samedi contre le TOEC, qui est lui aussi dans une bonne dynamique en réalisant le match nul contre Blagnac lors du dernier match. Mais bon comme je leur dis souvent ,"j'ai plus peur de nous que d'eux"..... Enfin j'espère que pour notre première prestation à Cazenave, on sera a la hauteur."
Le public sera au rendez-vous. Coup d'envoi à 15h30.

Ndlr: Les cadets Teulière et les juniors Balandrade reçoivent Adour/Echez au stade de La Plaine. Coup d'envoi du premier match à 14h30. Lire
 
2012-01-12
   
Christophe Dulong et Patrick Soubies ont apprécié la prestation des Noirs avant le déplacement à Belvès
 
 
 
DIMANCHE 15 JANVIER 2012
BELVES BAGNERES
L'Amicale des Supporters organise un car
Renseignements et Inscriptions
Café "Le Florian" jusqu'à vendredi midi dernier délai
AMICAL: BAGNERES RIVALISE AVEC LOURDES
Le Stade Bagnérais réalise un match plein face au co-leader de fédérale 1.
Lourdes - Bagnères : 14-14.
Arbitre de M. Lacrampe (A .B.)
Pour Bagnères : 2 essais et 2 transformations de Loncan (8ème, 77ème)
Pour Lourdes : 2 essais de Dourthe (37ème, 84ème), 2 transformations de Pouey (37ème) et Laharrague (84ème).
FC Lourdais  : Laharrague ; Dourthe, Barrouillet, Brua, Timotéo ; (o) Pouey (m) Solis ; Toevalu, Lizon, Maisonabe ; Igau, Pays ; Botha, Irigoyen, Lagrenet. Entrés en cours de jeu : Zanibelatto, Loubéry, Miro, Paulès, Navakadrieta.
Stade Bagnérais : Manse ; Soucaze, Puigmal, Forgues, Lapeyre ; (o) Loncan (m) Guyon ; Cossou, Erizabal, Arino ; Brua, Gumez ; Garcia, Chaubard, Simon. Entrés en cours de jeu : Caze, Déon, Carrère, Sarrat, Lisbani, Puigmal Tilhac, Carrieu,

Lourdes - Bagnères, "une affiche qui en a fait rêver plus d'un pendant de très nombreuses années" nous confiait Michel Crauste à quelques minutes du coup d'envoi de ce match amical initié par le FCL. Et on n'a pas été déçus. Les Bagnérais décrochent le match nul (14-14) face à une bien belle équipe Lourdaise forte de quasiment tous ses titulaires. Un match de qualité avec beaucoup d'engagement et beaucoup de jeu déployé par les deux équipes. C'est le Stade qui ouvre le score après une interception de Laurent Soucaze repris à cinq mètres de la ligne mais qui réussit à libérer son ballon pour Lilian Loncan lancé comme une fusée qui va aplatir entre les barres. Lourdes égalise à la reprise du deuxième tiers-temps par l'intermédiaire de Dourthe mais Bagnères reprend l'avantage après une relance de 80m de Sylvain Manse repris dans les 10m lourdais qui retrouve (encore lui !) Loncan qui inscrit son deuxième essai de la journée. Il faudra attendre les dernières minutes du match pour voir les Lourdais égaliser grâce à Dourthe qui réalise lui aussi le doublé. Un match nul 14 à 14 acquis à force de volonté et grâce à un grand investissement de la part des Noirs et particulier en défense face à une équipe Lourdaise et ses lignes arrières de grande qualité.
Les Bagnérais ont réalisé un match plein et spectaculaire à l'image de leur adversaire. De bonne augure à une semaine de la reprise du championnat et un déplacement difficile à Belvès, actuel quatrième au classement.
Les réactions d'après-match.
Christophe Dulong (entraîneur) : "Le contenu est bon, après il faut relativiser, mais l'important c'est ce qu'on a produit nous. On a été très très bien en place en défense, dans la générosité, dans l'agressivité. On a retrouvé de bonnes cellules de jeu, bien sur les rucks, sans faire de fautes. Il faut continuer à bosser !"
Laurent Soucaze (3/4 aile) : "Par rapport au jeu qui a été produit, à tout l'investissement qu'on a mis, franchement je suis fier. On a quand même joué le premier de poule de Fédérale 1, ce n'est pas rien . La seule chose qu'on peut souhaiter c'est de revenir ici l'année prochaine mais au niveau au-dessus"
Yannick Guyon (1/2 de mêlée) : "On peut être fiers, surtout du comportement. Gardons ça !"
Bertrand Brua (capitaine et seconde ligne) : "Il ne faut pas s'enflammer, il faut relativiser. Mais franchement, dans l'investissement, dans l'engagement et le jeu qu'on a produit il n'y a pas grand chose à dire. Maintenant c'est: objectif Belvès. On va passer une bonne soirée et puis dès lundi on se remet au boulot avec en tête le championnat".
 
2012-01-08
   
2012: CONTINUER À JOUER LES PREMIERS RÔLES
Le groupe Senior se replonge dans le championnat avec les mêmes objectifs.
Les Noirs sont de retour au stade de La Plaine avec déjà en tête le 15 janvier, date de la reprise du championnat, et un déplacement difficile à Belvès qui ouvrira la phase retour et par la même occasion la nouvelle année sur les terrains de Fédérale. Justement, que va nous réserver cette année 2012. Va-t-on voir le Stade Bagnérais continuer à jouer les premiers rôles en fédérale 2 ? Peut-on espérer retrouver la maîtrise et le mental que les Noirs ont affichés sur les terrains en 2011 ? Bagnères sera-t-il aussi performant en matière de résultats dans cette seconde partie du championnat ? Voilà autant de questions que l'on peut légitimement se poser après cette trêve de Noël.  Répondre par l'affirmative à ces questions comblerait nos vœux pour cette nouvelle année. L'essentiel est de se reconcentrer sur son sujet, sur ses objectifs et ses ambitions. Le groupe Senior du SB est un groupe de compétiteurs qui a toute la confiance de ses coachs mais aussi des dirigeants et surtout de son public de supporters et des amateurs de bon rugby qui remplissent chaque dimanche le stade Marcel-Cazenave.
C'est peut-être un autre championnat qui démarre.
Les places sont bien établies et chaque Club sait maintenant ce qu'il a à faire soit pour la qualification, le maintien ou pour se sauver de la relégation. Dans ce contexte, les matchs retour ne ressembleront pas aux matchs aller, les enjeux sont autrement importants pour les dix équipes de cette poule 7. On peut raisonnablement imaginer que Anglet, Bagnères et Lombez sortiront qualifiés. Reste une place à pourvoir et bien malin qui pourra prédire le nom du dernier qualifié, les sept équipes sont en course et la lutte sera très chaude. En 2012 Bagnères se déplacera cinq fois (Belvès, actuel quatrième, Lombez-Samatan, Lormont, Orthez et Salles) et recevra quatre fois (Peyrehorade, Pays de Médoc, Riscle et Anglet) classement. La phase Retour ne sera facile pour personne sauf pour ceux qui s'en donneront les moyens. Bagnères a su parfaitement le faire sept fois sur neuf durant la première partie du championnat, seulement deux défaites (à Riscle et à Anglet) qui n'auront pas d'incidences sur la détermination des Bagnérais à travailler et être encore plus efficaces. Sans dire que l'on remet les compteurs à zéro à la veille de la reprise, c'est très vraisemblablement un autre championnat qui débutera le 15 janvier prochain. Le Stade Bagnérais devra être prêt à relever tous les défis... avec tous nos Meilleurs Vœux !
 
2012-01-02
   
   
ARCHIVES ACTUALITE HAUT DE LA PAGE