Les Louves du SB et leur joie de vivre ensemble
Le nouveau staff des Louves (de gauche à droite) : Hervé Jamin, Cyril Carrère, Olivier Bousquet, Joëlle Boniface
   
FÉMININES. UNE PAGE SE TOURNE
Avec l'accession à la Fédérale 2, l'arrivée de nouveaux entraîneurs, la création d'une seconde équipe, les Louves prennent un nouveau tournant.
Il s'en est passé au Stade Bagnérais Féminin depuis le dernier match de la saison contre Narbonne, perdu en 8ème de finale du championnat de France. Olivier Bousquet et Cyril Carrère ont remplacé le duo Goux-Pébay à la tête du groupe, qui marquent une pause avec le rugby. Il a donc fallu penser sérieusement au futur sportif des Louves. La place des Bagnéraises dans le Top 16 leur permettait d'accéder à la Fédérale 1. Accepter ou refuser la montée (comme le Club en a le droit) a été le premier sujet mis sur la table. Les filles se sont parlé, certaines voulaient se tester en Elite, d'autres s'y refusaient invoquant les importantes contraintes sportives et les déplacements lointains. Qui dit déplacements lointains dit frais supplémentaires. Le souci permanent du Club de faire des économies (ou le moins de dépenses possibles) a aussi pésé dans la décision finale. Les filles du SB joueront en Fédérale 2 la saison prochaine. Un choix plein de sagesse. Les Louves sont sur le bon chemin mais toujours et fort heureusement en construction. La bande à Boni a encore besoin de grandir, dans la sérénité, sans brûler les étapes. C'est aussi l'avis de la capitaine du groupe.
En Fédérale 2 et avec deux équipes.
Le fait d'avoir refusé la montée en première division amateur ne pénalisera pas le SBF qui a reçu l'assurance qu'il pourra participer aux phases finales dans le cas d'une qualification. Par contre la famille doit s'agrandir. Le règlement fédéral impose une seconde équipe féminine, senior ou cadette. On s'est naturellement orienté vers la jeunesse et la formation avec comme objectif la mise en place d'une équipe cadettes, en pensant à la relève "made in Bagnères" qui pointe le bout du nez avec les Bordes, Favre, Brianti, Carrassus, etc.... Une journée "Découverte" organisée le samedi 18 juin, dès 13h30 à Marcel-Cazenave sera l'occasion de venir à la rencontre des Louves et du rugby féminin. L'équipe 1 va aussi avoir besoin de renforts pour répondre aux exigences de la Fédérale 2. Le groupe, qui ne perd que très peu d'éléments à l'intersaison, a progressé au fil des matchs, a montré une belle solidarité sur et en dehors du terrain. Les Louves ont prouvé qu'elles pouvaient simplement exister dans le paysage du rugby féminin. Il faudra confirmer en Fédérale 2.
Stéphane Goux et Gilles Pébay passent le relais.
               Ils feront parti des pionniers, de ceux qui auront activement et passionnément participé à l'éclosion et à la progression de l'équipe féminine au SB qui a vu le jour, faut-il le rappeler, il y a un peu plus de deux ans. Une progression réelle entre le premier entraînement l'été 2014 à la qualification pour les phases finale du championnat de France. Goux et Pébay n'y sont pas étrangers. Ils ont posé avec tout un groupe les premières pierres à l'édifice, ont posé les bases sportives et humaines d'une bande de filles devenue très vite attachante, d'un staff et de dirigeants compétents et dévoués comme Jean Christophe Lopez, salué par tous, qui prend lui aussi un peu de recul. Il aura bien fallu deux ans aux deux techniciens du Stade Bagnérais Féminin pour poser des fondations et en même temps préparer l'avenir. Gilles Pébay et Stéphane Goux ont fait du très bon travail, c'est le bilan fait par le président Abeilhé. Les deux copains resteront les entraîneurs de la première heure. Et même s'ils arrêtent, ils ne seront jamais bien loin de ces Louves en qui ils ont entière confiance, comme en Olivier Bousquet et Cyril Carrère qui prennent la suite et qu'ils connaissent bien. Les nouveaux cachs pourront compter sur Joëlle Boniface et Hervé Jamin, avec un nouveau dirigeant qui sera vite connu.

Stéphane Goux : Je suis le premier désolé d’abandonner, mais j’arrête parce que c’est un boulot qui prend du temps au détriment de la famille, et avec mon travail l’hiver à La Mongie c'est compliqué. Aussi, un autre discours sera peut être bénéfique. Ma collaboration avec Gilles s’est très bien passée. On avait déjà bossé ensemble aux Baronnies. On s’est toujours bien entendu et on été je pense très complémentaires. C’est un super mec avec qui tu ne peux que t’entendre. Un super bilan humain avec de belles rencontres et des filles bosseuses qui on apprit la vie de groupe à grande vitesse, ce qui a donné ces bons résultats. Après en deux ans ce qui est plaisant c'est que tu vois d’un dimanche à l’autre les progrès. Comme quoi le travail paye. Deux supers saisons grâce à tout le monde, filles, dirigeants et Gilles. Je pense que l'avenir peut être rose pour elles si leur investissement et leur envie ne faiblit pas. Je pense aussi que ce nouveau staff fera ce qu’il faut. Connaissant les deux (des bon gars) on peut leur faire confiance. Ils ont les arguments pour faire encore avancer cette équipe. Après je ne peux pas pronostiquer les résultats pour la saison à venir mais juste leur souhaiter bonne chance en espérant les revoir en phases finales. Je serai leur premier supporter.

Gilles Pébay : J'ai choisi d'arrêter principalement pour consacrer un peu plus de temps à ma famille. Car cela fait 12 ans que je m’investis dans le rugby et j'avais besoin de faire un break. La collaboration avec Stéphane  s'est très bien passée. On avait déjà entraîné ensemble aux Baronnies. Nous partageons les mêmes idées sur le rugby et sur la gestion d'un groupe. On était aussi complémentaires dans les séances d'entraînement. Le bilan de ces deux dernières années est globalement positif sur le plan sportif avec la qualif pour les huitièmes cette année après les excellents résultats l'année dernière à 7. Sur un plan humain aussi que du positif. Ce fut une expérience enrichissante en tant que coach surtout en observant les progrès réalisés par toutes les filles. On retiendra qu'un groupe de filles sain s'est formé. Tout le monde a eu plaisir à se retrouver (dirigeants, entraîneurs, joueuses). Je vois un bel avenir pour cette jeune équipe car ce sont des filles bosseuses et qui prennent plaisir à jouer au rugby. Il faudrait que le groupe se renforce à certains postes, mais cela ne sera pas simple. Une équipe cadette est en train de se mettre en place pour assurer un avenir à long terme et cela aussi est positif. Le soutien du Stade Bagnérais sera aussi primordial. Nos successeurs Cyril et Olivier sont deux personnes compétentes. Ils continueront le travail en employant peut-être des méthodes différentes, en mettant à profit leur expérience de joueurs. Ils sauront, je n'en doute pas, manager le groupe afin qu'il vive bien. Juste pour finir, un grand merci à Audrey Boniface sans qui rien n'aurait vu le jour et longue et belle vie aux Louves.

2016-06-09
Liens utiles Revue de Presse SB Mag Club Partenaires Accueil
 
TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...