L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS
l'actualité du Club
Liens utiles Revue de Presse SB Mag Club Partenaires Accueil
le magazine du stade bagnérais rugby
Saison 2012/2013

Saison 2011/2012

Archives Actu

   
   
 
Les Noirs s'engagent pour un nouveau gros challenge : confirmer.
BAGNERES 2013-2014 DANS LA CONTINUITE
C'est le Stade Bagnérais de la saison dernière qui repartira en Fédérale 1.
Bien que le travail des dirigeants Stadistes ne soit pas encore terminé pour renforcer le groupe qui défendra les couleurs du Club, certaines informations nous sont déjà parvenues. Côté entraîneurs, Christophe Dulong et Patrick Soubies poursuivent l'aventure et le travail qu'ils ont accompli depuis deux saisons maintenant. Lenny Bautista sera du voyage pour s'occuper de la préparation physique avec l'apport d'Aquensis qui met à disposition sa salle de musculation et les conseils de son préparateur. Ce trio pourra aussi compter sur le même staff médical et sera renforcé par l'arrivée de Jacques Décha, l'entraîneur de la Sélection B Armagnac Bigorre, qui retrouve son Club de cœur après trois années passée avec succès à Maubourguet et de Eric Chevalier, lui aussi ancien joueur du Stade, ancien coach chez les jeunes, dont le fils fait partie du groupe Cadets. Les deux hommes prendront en main les destinées de la Nationale B après les départs de Philippe Méhay et Eric Fourcade. Point commun entre les deux nouveaux entraîneurs, l'année 1981. Année où Jacques "Perchou' Décha devenait Champion de France cadet avec le Stade Bagnérais au Parc des Princes et Gérard Chevalier, le papa d'Eric et actuel dirigeant au Club, jouait quelques heures plus tard face à Béziers la finale du Championnat de France avec les Noirs de Bagnères sur la pelouse du même Parc des Princes. Deux entraîneurs 100% SB.
Un groupe inchangé et renforcé.
L'effectif sera le même que la saison dernière. Une saison difficile mais, et c'est paradoxal, belle. Un groupe volontaire et généreux, qui s'est lié d'amitié, est allé chercher le maintien en première division amateur avec son jeu et son mental. Les joueurs ont décidé de poursuivre l'aventure ensemble. Sans aucun doute une force supplémentaire pour l'équipe qui veut confirmer cette année que sa place est bien en Fédérale 1. C'est aussi le souhait des supporters mais aussi des dirigeants. Les Présidents Jean François Bengochéa et Michel Carrasco, le nouveau Manager sportif Christophe Schneider, le Manager administratif Daniel Carrère et bien d'autres, ne ménagent pas leur peine. L'heure est au travail... beaucoup de travail. Réunions, contacts, entretiens individuels avec les joueurs et les futurs peut être s'enchaînent à un rythme effréné. Le Stade veut se renforcer dans toutes ses lignes. Devant d'abord avec la récente signature du pilier droit Géorgien Giorgi
Mchedlishvili, solide gaillard de 26 ans, 1m80 pour 120kg, en provenance de Saint-Junien. Il a aussi porté les couleurs de Béziers, Valence d'Agen et Montauban. La seconde ligne devrait être aussi renforcée et les contacts sont avancés. Même état des lieux en ce qui concerne les lignes arrières. Mais, on le comprendra aisément, il est encore trop tôt pour en parler plus précisément. Comme la saison dernière, le Stade Bagnérais privilégie les qualité sportives et humaines dans son recrutement. Il ne faut pas non plus oublier qu'une grande partie des juniors Belascain (auteurs tout comme comme les Balandrade, les Teulière et les Minimes d'une saison remarquable) intègrera le groupe senior. Ils savent que la porte leur est grande ouverte. L'Assemblée Générale du Club qui se tiendra dans quelques semaines nous en dira beaucoup plus, mais on dirait que le "Bébé" ne se présente pas trop mal.
 
2013-05-29
l  
La mêlée Stadiste a encore dominé son adversaire... en vain. (photo d'archive)
FINALE A-B. ILN'A PAS MANQUE GRAND CHOSE AUX NOIRS
Le juniors Balandrade ne soulèveront pas le Bouclier.
Les Noirs, battus 15 à 5 par Lombez Samatan, peuvent avoir quelques regrets dans cette finale Armagnac-Bigorre 2013. Ils auront pourtant dominé toute la seconde période sans pour autant concrétiser au tableau d'affichage. Les Rouge de Lombez avaient tiré les barbelés en défense et cela leur a réussi. Des fautes de mains inhabituelles au moment de conclure des actions rondement menées ont fait que les coéquipiers de Damien Dupuy n'ont pas été récompensés de tous leurs efforts. Ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier la formidable saison de ce Groupe de copains qui a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour les phases finales du Championnat de France, ne cédant qu'en 1/4 de finale et se hissant jusqu'à la finale du Championnat Armagnac-Bigorre. Un parcours remarquable pour les jeunes protégés de Régis Fourcade et Patrice Isac qui restera pour longtemps dans toutes les mémoires. Encore bravo !!!
 
2013-05-27
   
Soigner la conquête en touche
 
Pas de relâchement en défense
 
Patrice Isac et Régis Fourcade ont leur petite idée derrière la tête
BALANDRADE. PATRICE ISAC : "ILS SE DEFONCERONT POUR SOULEVER LE BOUT DE BOIS"
Patrice Isac et Régis Fourcade ont préparé le groupe avec pour objectif le titre.
Cette finale Balandrade Armagnac-Bigorre va clôturer la saison du Stade Bagnérais toutes équipes confondues. Les juniors Stadistes méritent bien d'avoir cet honneur au terme d'un parcours exceptionnel. Deux semaines sans compétition durant lesquelles les entraîneurs se sont appliqués à mettre les garçons dans les meilleures dispositions. Que s'est-il passé entre le quart de finale du championnat de France perdu et le dernier entraînement avant la finale Armagnac-Bigorre ? Entretien avec Patrice "Zizou" Isac.
SBMAG :
Comment s'est passée cette mini trêve ? Difficile de se remettre dans le bain ?
Patrice ISAC : Concernant cette mini trêve, on a misé sur la récupération la semaine dernière pour recharger les batteries. Les joueurs étaient émoussés. Mercredi 15 repos ; vendredi 17 entraînement ludique sans contacts. Cette semaine, ça n' a pas été difficile de se remettre dans le bain, malgré les conditions météo, car il y a une finale au bout.
SBMAG : Les garçons ont-ils digéré l'élimination en Championnat de France ?
Patrice ISAC : Oui, l'élimination a été digérée, surtout après avoir regardé la vidéo. Nous avons été déficients dans des secteurs où il fallait être à 150%. Les premiers placages et la touche. A partir de là, il était difficile de gagner même si nous avons été supérieurs en mêlée et dans les rucks.
SBMAG : Quelle a été la préparation pour affronter Lombez ?
Patrice ISAC :
La préparation est celle d'une semaine type avec un match en fin de semaine. Même si  ce vendredi soir, la mise en place sera plus poussée et précise.
SBMAG : Les deux équipes se connaissent bien. Un avantage ? un inconvénient ?
Patrice ISAC : Avantage ou inconvénient de rencontrer Lombez ? Je ne sais pas mais ce qui est sûr, c'est que nous ne sommes pas favoris. Lombez a terminé premier de la phase régulière avec une seule défaite. Ils nous ont battu en septembre 29 à 6 chez eux et nous avons fait match nul 3-3 à Bagnères en janvier. En tout cas, nous avons établi un plan de jeu  avec Régis (Fourcade Ndlr) qui peut nous permettre de les faire déjouer et de remporter cette finale.
SBMAG : Cette finale est la dernière chance pour le Groupe d'être récompensé de la saison remarquable réalisée. Ce titre est désiré ?
Patrice ISAC :
Ce titre récompenserait un groupe de 25 joueurs extraordinaires qui n'ont jamais rien lâché, qui donne tout sur le terrain et a vraiment bien bossé toute le saison. Oui, ils se défonceront pour soulever le bout de bois.
SBMAG : Les armes pour gagner ?
Patrice ISAC :
Je ne dévoilerai pas notre plan de jeu mais il sera basé sur une bonne conquête, une grosse défense et une occupation minutieuse du terrain. Si ces ingrédients sont là... on sera pas loin... .
Le rendez-vous est donné par les Balandrade du SB à leurs nombreux supporters samedi à 16h au Parc des Sports de Trie-sur-Baïse.
 
2013-05-24
   
La conquête tout comme la défense seront pour les Noirs des armes essentielles pour gagner le combat
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Amicale des Supporters du SB organise un ou plusieurs cars
pour aller soutenir les Juniors Balandrade en finale du Championnat AB

Inscrivez-vous nombreux au café "Le Florian" (allées des Coustous)
05 62 91 17 21
FINALE ARMAGNAC-BIGORRE : LES BALANDRADE IRONT CHERCHER LE TITRE
Stade Bagnérais - Lombez Samatan sera l'affiche de la finale 2013 du Comité.
Les deux meilleures équipes Armagnac et Bigorre de la saison vont se retrouver samedi 25 mai au stade municipal de Trie-sur-Baïse pour disputer le titre de Champion 2013. L'ultime match de la saison. Les deux équipes ont un parcours similaire. Qualifiées directement pour les phases finales du Championnat de France, chacune éliminée en 1/4 de finale, Lombez par Bizanos et Bagnères par Montmélian, des styles de jeu très proches. Même si Lombez a terminé premier de la poule avec 27pts et Bagnères troisième avec 20pts, les deux équipes peuvent légitimement prétendre au titre à ce stade de la saison. C'est véritablement du 50/50 et comme souvent cela se jouera sur des détails.
Les Noirs veulent finir leur saison en beauté.
Après un dimanche sans compétition le groupe Stadiste s'est empressé d'évacuer aux entraînements la déception après son élimination en Championnat de France. La perspective d'une finale à préparer y a contribué. Les Noirs savent l'équipe qui aura géré le mieux cette mini trêve sur le plan mental et émotionnel pourra utiliser à 100% toutes ses armes. Celles des Bagnérais sont fortes. Elles résident en  une bonne organisation sur le terrain, une bonne conquête, une mêlée compétitive, la volonté de jouer tous les coups à fond et une solidarité défensive qui en a fait plier plus d'un cette année. Les Balandrade du Stade Bagnérais avec leurs valeurs, celles qui les ont amenés à réaliser la saison que l'on connaît, veulent aller chercher samedi à partir de 16h la récompense de tous leurs efforts depuis le mois d'août dernier. Il faudra pour cela qu'ils s'en donnent les moyens. Les supportrices et les supporters ont déjà préparé les drapeaux noirs et blancs.
 
2013-05-22
   
Demi finalistes du Championnat de France et Champion Armagnac Bigorre 2013. Une saison réussie.
 
 
 
 
 Quelques réactions de joueurs sur les réseaux sociaux à l'annonce du rejet de la FFR
Baptiste Cumora, 3/4 centre : "La saison se termine ainsi, c'est bien dommage. On regrettera longtemps les dernières minutes de cette demi-finale où on menait encore 9-0 à la 73ème... Merci à tous les supporters, dirigeants, entraineurs et à ces mecs qui ont porté fièrement les couleurs de la Haute Bigorre et qui resteront gravés dans ma mémoire On remet ça la saison prochaine...! ".
Guilhem Lopez seconde ligne : " Appel rejeté par la FFR, notre parcours s'arrête donc aux portes de la finale. En tout cas merci aux supporters, entraîneurs, dirigeants et à tous ceux qui nous ont accompagnés tout au long de l'année. Une année de victoires, de joie et de rencontres superbes avec des mecs formidables. Je n'oublierai pas cette année de rugby vraiment extraordinaire, merci encore !".
 
BELASCAIN : APPEL REJETE PAR LA FFR
La réclamation portée par HBXV à l'encontre de Montmélian a été rejetée en seconde audition.
Après la défaite en demi finale du Championnat de France, les dirigeants de Haute Bigorre XV décident de porter réclamation auprès de l'arbitre et du directeur de match. Une réclamation relative à la présence sur la feuille de match et le terrain d'un joueur, en l'occurrence le 3/4 centre n°13, qui ne pouvait être qualifié en Belascain. La raison, le fait que ce joueur ait dépassé le quota de match autorisé par le règlement avec l'équipe première senior qui évolue en Fédérale 2. HBXV s'était abstenu de faire jouer des garçons comme le pilier Luc Martinet ou l'arrière Mathieu Vignes, tous deux encore Belascain mais qui ont joué toute la saison en senior. L'Entente ne l'a pas fait par respect du règlement.
Un manque préjudiciable dans le règlement.
Un règlement stipule bien qu'un junior n'est plus qualifiable dans sa catégorie initiale dans ce cas précis. Toutes les catégories juniors sont citées, à l'exception des juniors Belascain, ex Reichel B récemment rebaptisés. Le texte n'a pas été modifié. Pourtant il aurait dû l'être. Malgré le fait que les représentants de HBXV soulignent que quand on parle de Reichel B dans les règlements officiels cela veut dire Belascain, Montmélian fait valoir cette lacune qui lui offre un avantage juridique indéniable. HBXV fait appel, ce qui amène le report de la décision de la Commission Fédérale du Règlement à la semaine suivante. La finale est également reportée. La seconde audition vient de donner raison à l'US Montmélian, sans aucune autre explication,  la Commission compétente a simplement précisé par écrit qu'elle donnerait la raison ultérieurement, mettant ainsi officiellement fin à la saison des Juniors Belascain de Haute Bigorre XV. Une carence juridique qui aura au moins le mérite d'actualiser cet article du règlement fédéral. Les Juniors de HBXV, demi finalistes du Championnat de France, Champion Armagnac-Bigorre pour la seconde année consécutive,  auront tout de même réalisé une sacrée saison.
 
2013-05-23
   
Les Balandrade du Stade peuvent être très fiers de leur parcours en championnat
 
Des larmes bien compréhensibles... HBXV est passé si près !!!
 
Et que dire de ces merveilleux supporters ?
JUNIORS : LA GRANDE AVENTURE S'ARRÊTE LÀ
Les Balandrade et les Belascain sortent malgré tout la tête haute.
C'est ainsi... c'est le Sport. Les juniors du SB et de l'Entente Haute Bigorre XV terminent ici leur formidable parcours en Championnat de France. Nous aurons l'occasion de revenir sur la saga des juniors, mais d'abord les matchs de Pézenas qui ont déplacé plusieurs centaines de supporters des Noirs. Ce sont les juniors Balandrade qui ont ouvert les débats face aux Savoyards de l'US Montmélian.
"C'est au TOS qu'on perd le match".
Patrice Isac n'en démordait pas. En perdant le tirage au sort qui oblige les Noirs a débuter la rencontre avec le vent, contrairement à ce qu'ils auraient souhaité face à une puissante équipe de l'USM. Pourtant les Balandrade dominent la première période, occupant le camp adverse, dominant en mêlée et partageant les ballons en touche, mais tout cela d'une manière stérile en terme de concrétisation au score. Seulement 3 à 0 à la pause en faveur des Bagnérais. Le vent redouble de violence en seconde mi-temps, cette fois-ci en faveur des Savoyards qui font parler leur puissance et leur domination en touche. Certainement le tournant du match. Les Noirs sont condamnés à défendre, ce qu'ils font avec beaucoup de courage et de solidarité. A l'image de leur saison. Ils finissent par craquer sous les coups de boutoirs de leurs adversaires en fin de partie, encaissant deux essais coup sur coup. Deux essais synonymes d'élimination pour les jeunes protégés de Fourcade et Isac. Pas grand-chose à leur reprocher. Montmélian était plus fort. Mais les Balandrade ont une fois de plus montré sur le terrain toutes leurs valeurs et leurs qualités. Des larmes, beaucoup de larmes sur la pelouse et encore plus dans les vestiaires. Des larmes bien légitimes et bien compréhensibles qui démontraient si besoin en était combien les Balandrade du Stade Bagnérais avaient à cœur de de créer encore une fois de plus l'exploit. La saison ne s'arrête pas pour autant pour les Noirs puisqu'on aura le bonheur de les retrouver en finale du championnat Armagnac Bigorre dans les prochaines semaines face à Lombez. Une finale qui pourrait effacer leur immense tristesse.
Des arrêts de jeu fatals à Haute Bigorre XV.
Avec le vent et grâce à deux pénalités de Camy, les Belascain de l'Entent virent en tête à la pause (6-0). La seconde période est magnifiquement bien gérée par les Noirs qui monopolisent le ballon, dominent en touche et font passer des frissons dans le dos des Verts de Montmélian, sans pour autant concrétiser au tableau de marque si ce n'est par une nouvelle pénalité de Camy. Un score de 9-0 pour HBXV à la 73e minute de jeu, moment où, lors d'une de ses rares incursion dans le camp des Noirs, l'USM inscrit un essai pour revenir à deux petits points. Contre le vent, les Belascain de l'Entente tirent les barbelés en défense... et tiennent leur qualification malgré les assauts répétés de leurs adversaires. Le temps réglementaire est terminé et les tribunes de Pézenas en Noir et Blanc se prennent à y croire. C'était sans compter sur le réalisme des Savoyards qui passent devant au score à la 81e grâce à un drop de leur demi de mêlée (9-10). L'essai inscrit une minute plus tard par l'USM reste anecdotique, ce drop avait tué le match. Quelle déception pour les garçons de Fourtané, Fourcade et Manse !!! Il y avait la place pour accéder à une finale tant rêvée et désirée, mais le sort en a voulu autrement pour ce Groupe exceptionnel qui arrête là son aventure. Des joueurs que l'on retrouvera pour la grande majorité la saison prochaine, cette fois-ci dans le Groupe Senior du Stade Bagnérais. Ces amis, parce que ce sont de véritables amis, continueront leur parcours en Fédérale Une... Ils le méritent bien.
 
2013-05-13
   
Ils seront des centaines à faire le déplacement dans l'Hérault dimanche.
 
Louis Houtart auteur de l'essai du bonheur en 1/8e de finale Gaëtan Ossun  veut emmener son équipe jusqu'à la finale
   
Composition équipe Belascain Composition équipe Balandrade
TOUS A PEZENAS !!!
Les juniors Belascain et Balandrade ont préparé l'évènement avec grand sérieux.
Que ce dimanche est important pour les deux équipes juniors de HBXV et du SB ! Le Groupe Junior se retrouve à Pézenas face au Savoyards de l'US Montmélian respectivement en demi finale et en quart de finale du Championnat de France. Un évènement exceptionnel pour les jeunes Stadistes mais aussi pour tout un Club qui vibre avec eux depuis de nombreux week-end. Les Belascain ont eu une semaine de repos avant une demi finale historique. L'occasion de reposer les esprits et les organismes soumis à rude épreuve depuis plusieurs semaines "On a travaillé le physique pendant cette semaine d'arrêt. Les garçons sont prêts, sereins et très concentrés sur leur sujet" confiait David Fourtané avant le dernier entraînement de la semaine "Le dernier entraînement sera consacré à la technique et à notre mise en place pour dimanche". C'est sûr que l'émotion sera grande au moment d'entrer sur le terrain mais le coach de HBXV ne veut pas entendre parler d'une quelconque pression sur ses joueurs "Pas de pression mais plutôt beaucoup de motivation. Les garçons savent ce qu'ils ont à faire". Même si l'on sait que Montmélian est une équipe complète et joueuse, cela n'est pas pour perturber plus que cela les Belascain de l'Entente "Nous, on se concentre sur notre jeu. Peu importe l'adversaire" conclut un Fourtané que l'on sent en confiance. Côté Balandrade, pas le temps de souffler. Les matchs s'enchaînent, ce qui a demandé aux Noirs quelques jours de récupération pour soigner les petits "bobos" accumulés au fil des rencontres comme le souligne Patrice Isac et son staff "Les entraînements ont été légers en début de semaine pour soigner les bobos. Mais les séances ont été abordées avec beaucoup de sérieux". Pour le dernier rendez-vous de la semaine des juniors Balandrade, les coachs ont monté l'intensité d'un cran "Les avants vont travailler seuls puis retrouver les 3/4 pour un dernier entraînement consacré à la mise en place et au collectif". Ce dont on peut être certains, c'est les juniors du Stade savant où ils en sont "Les garçons sont sérieux, concentrés, concernés. Ils savent quel est l'enjeu : une place dans le dernier carré". Au risque de nous répéter, c'est un véritable évènement que vont devoir maîtriser les deux équipes juniors du SB et de Haute Bigorre XV. Elles en sont toutes les deux capables.
Ils ne seront pas seuls dans l'antre du stade Piscénois.
Le Groupe junior quittera Bagnères ce samedi à 13h, direction Villeneuve-Les-Béziers où ils passeront la nuit avant le grand rendez-vous. Trois cars de supporters (au minimum) et de nombreuses voitures partiront de la cité Thermale dimanche matin avec la ferme intention de mettre le feu dans ce stade de Pézenas qu'ils connaissent bien et qui leur a (presque) toujours réussi dans les matchs couperets. La seule défaite connue par les Noirs de Derghali à l'époque avait été en finale du Championnat de France de Groupe B face au LOU. On s'attend donc à voir un stade en Noir et Blanc qui on l'espère sera entièrement acquis à la cause des Stadistes et de la Haute Bigorre. Si la bataille des supporters s'annonce en faveur des Juniors de Bigorre, celle sur le terrain reste encore indécise mais ne doutons qu'à aucun moment Belascain et Balandrade ne lâcheront pour que cette belle aventure se prolonge encore. C'est tout le mal que l'on leur souhaite.
 
2013-05-11
   
Les Belascain de HBXV pour écrire leur Histoire
 
Les Balandrade du SB veulent faire au moins aussi bien que leurs aînés
PHASES FINALES JUNIORS : LES FORCES EN PRESENCE
La Bigorre va défier la Savoie dimanche après-midi à Pézenas.
On dit qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas mais dimanche le championnat de France Juniors va faire une entorse à la règle. Les Pyrénées et les Alpes vont se retrouver dans l'Hérault, à Pézenas plus exactement pour un quart de finale Balandrade et une demi finale Belascain. Les juniors de l'Entente Haute Bigorre XV (SB, Tournay, Luc et Baronnies) et du Stade Bagnérais vont tenter de passer un tour supplémentaire face à l'US Montmélianaise. Une place en finale et une autre en demi finale sont en jeu pour les Noirs. Montmélian, ville de rugby, pépinière de clubs prestigieux comme Grenoble, Bourgoin ou encore Chambéry, a dominé les débats en matchs de poule, tant en Belascain qu'en Balandrade en terminant premiers de poules. Pour en arriver à ce stade de la compétition, les Belascain de l'USM ont battu successivement le RC Palavas en 1/16e (33-8), puis vienne en 1/8e (29-9), La Seyne en 1/4 de finale (32-16), en inscrivant la bagatelle de dix essais en trois rencontres, 94 points marqués contre 33 encaissés. HBXV a éliminé Villefranche de Lauragais en 1/16e (30-7), Oloron en 1/8e (25-16) et Lavaur en 1/4 de finale (27-23) en inscrivant pas moins de sept essais pendant ces phases finales, 82 points marqués contre 46 encaissés. Deux équipes solides devant et résolument tournées vers l'offensive.
Du côté des Balandrade l'US Montmélianaise a disposé du RC Hyères en 1/32e (21-16), du RC Chalonnais en 1/16e (23-15), enfin de l'US Nuiton en 1/8e de finale (12-6) en inscrivant six essais en trois matchs, 56 points inscrits pour 37pts encaissés. Les Balandrade du SB se sont défaits de Hasparren en 1/32e (12-11), puis de Niort en 1/16e (24-22) et de Thuir en 1/8e de finale (16-11). Durant ces phases finales le SB aura inscrit trois essais avec 52 points marqués contre 44pts encaissés. Une opposition de styles qui devrait tenir toutes ses promesses. Quelques chiffres qui montrent les forces en puissance.
Les Noirs de Bagnères ont moins d'une semaine pour préparer ces deux grands rendez-vous de la saison dimanche sur le terrain de Pézenas. Une aubaine pour les supporters qui ont décidé de faire le déplacement en grand nombre dans ce stade, bien connu du Stade Bagnérais, qui devrait être habillé de Noir et Blanc pour cette occasion unique.
 
1/4 de finale Championnat de France
Juniors Balandrade

14h00 - Stade Bagnérais - US Montmélianaise
Demi finale Championnat de France
Juniors Belascain

16h00 - Haute Bigorre XV - US Montmélianaise
 
2013-05-08
   
Les juniors du SB récoltent le fruit de leur travail
 
Le Languedoc sera en Noir et Blanc dimanche prochain !!!
 
 
 
 
 
 
 
Dimanche 12 mai 2013
L'Amicale des Supporters organise plusieurs bus pour aller soutenir
les Belascain et les Balandrade
Inscriptions au Café "Le Florian"
Allées des Coustous
0562911721
LA FORCE TRANQUILLE DES JUNIORS DU SB
Ces juniors ne lâchent rien, c'est leur force.
C'est vrai que ce Groupe est très uni. Tous disent que c'est sa grande force. Une force qui leur donne les moyens de se surpasser et de ne pas trembler dans les moments difficiles. Mais quand on voit la maîtrise tant technique que tactique avec laquelle ils ont livré leur 1/8e de finale, on se dit qu'il n'y a pas que cela. On voit bien que les Balandrade ont travaillé dur depuis le début de la saison pour atteindre ce niveau de jeu et en même temps ce niveau de la compétition. L'organisation sur le terrain est solide. Une très bonne conquête en touche, une mêlée tonique, une défense de chaque instant, une 3e ligne et des 3/4 avec le feu aux jambes sans oublier une condition physique qui semble des meilleures. Avec ses airs de ne pas y toucher ce Groupe Balandrade sait ce qu'il fait et où il va. Damien Dupuis capitaine des Noirs au coup de sifflet final "Oui c'est énorme. Ça été très très dur mais c'est super. On est super contents. On ne pensait pas arriver là. On ne croyait pas beaucoup en nous mais on a su démontrer autre chose. On a été vaillants aujourd'hui, avec du courage, mais il fallait ça face à une très bonne équipe. Je dis merci à tous mes copains et à tous les supporters. Même si ça a été très dur on n'a jamais tremblé et ça ça fait plaisir. Mais de voir tous ses supporters c'est énorme. J'espère que la route va continuer encore". Faut-i rappeler que le Groupe Balandrade ne comprend que vingt cinq joueurs. On comprend mieux les efforts que les juniors ont réalisé dans une totale solidarité. Ils récoltent les fruits de leur travail. Patrice Isac "C'est que du grand bonheur. C'est un match où l'on a beaucoup donné, que l'on a failli perdre après cet essai au seul moment où ils ont joué. Mais on y a cru jusqu'au bout. Mais ce qui devait arriver est arrivé. On a dominé la majeure partie du match et encore à la fin on arrive à enchaîner les temps de jeu. Le dernier va à dame. C'est bien. Et puis on les annonçait très forts devant. On les a pris à leur jeu. On a montré qu'il n'y a pas qu'en Catalogne qu'on sait jouer devant. En Bigorre on sait aussi". C'est vrai qu'il faut souligner la grande performance du "Cinq" de devant, dominateur, en particulier dans les moments importants du match. Cette équipe est une équipe complète avec un axe 2, 8, 9, 10, 15 qui mène bien les débats et un buteur qui fait souvent la différence. De bonne augure pour la suite des évènements.
Ce sera Bagnères - Montmélian en quart de finale.
Sept autres équipes ont pris le train des 1/4 de finale en compagnie du Stade Bagnérais. Suresnes, Aubenas, Bizanos, le Stade Nantais, Lombez Samatan, Grenade Sports et les Savoyards de Montmélian qui seront les adversaires des Balandrade du SB. Une heureuse coïncidence puisque les Belascain de HBXV joueront le même Club en 1/2 finale du Championnat de France, le même jour et au même endroit. Une aubaine aussi pour les centaines de supporters Bagnérais et de la Haute Bigorre qui feront encore plus volontiers le déplacement (Terrain du Languedoc pas encore défini par la FFR). Des bus sont organisés par l'Amicale des Supporters. Inscriptions le plus rapidement possible au café "Le Florian"... En Noir et Blanc !!!
 
2013-05-06
   
La force et la sérénité de ce groupe a fait impression
 
Houtart, l'arrière des Noirs, a été l'un des grands animateurs de la rencontre
LES BALANDRADE SONT EN QUART !!!
Les Noirs et leurs belles valeurs font plier Thuir 16 à 11.
1/8e de finale Championnat de France Balandrade
BAGNERES 16 - THUIR 11 (MT 6-3)
Pour le Stade Bagnérais: 1E Houtart; 2P, 1D, 1T Soubies
STADE BAGNERAIS : Amaré, Payssan, Desmeules; Rebeillé, Caze; Cazères, Baqué, Devert; (m) Dupuy (cap), (o) Soubies; Agostinho Ph, Grout, Tapie, De Kerguelin; Houtart. Sont entrés en jeu : Manse, Audet, Fourcade, Marc, Gaye, Rodriguez, Wenzel.

Prêts !!! Les Balandrade étaient prêts pour ce huitième de finale du Championnat de France. Non seulement prêts mais franchement déterminés à jouer ce match qui leur ouvrait les portes de l'exploit. Mais c'est bien plus qu'un exploit qu'ils ont réalisé c'est un grand match de rugby, avec tous ses ingrédients. Un match dur, engagé, avec beaucoup de jeu, d'intensité physique imposée par les Catalans mais aussi par les Bigourdans qui ont été à l'arrivée plus forts à ce jeu-là. Si on ajoute à cela le suspens et des supporters de feu, on a le match parfait de phase finale. Le match a commencé avant le coup d'envoi, quand les regards entre les deux équipes se sont croisés. Séquence intimidation "haut de gamme". Le ton était donné mais le jeu n'en a pas souffert, au contraire. Les Catalans tentent d'entrée de match d'imposer leur force physique mais l'envie Bagnéraise les fait vite déchanter si ce n'est sur les deux premières mêlées où les Noirs se sont quelque peu cherchés. La défense est bien en place et les moindres ballons rendus par les Verts sont immédiatement exploités, notamment par l'arrière Stadiste Louis Houtart, semant à plusieurs reprises la panique dans la défenses Thuirinois. Bagnères est bien dans le match et réplique immédiatement après l'ouverture du score sur pénalité de l'ouvreur Catalan par son alter égo Bagnérais Soubies. Le rythme de la rencontre est toujours soutenu et les Stadistes gèrent parfaitement bien contre le vent. Ils commencent même à prendre un net ascendant en touche et en mêlée. Les Noirs sont récompensés de leur travail par une pénalité de Quentin Soubies avant la pause (6-3).
Des Balandrade au mental de fer.
Dès le reprise on sent que les intentions des Verts ont changé.Thuir se hasarde un peu dans le jeu au large, sans succès. Les Noirs veillent  C'est le Stade qui continue à gérer son match avec beaucoup de sérénité, et toujours autant de solidarité et d'application. L'occupation et la possession sont Stadistes et les Catalans se mettent souvent à la faute,. Pourtant les Noirs ne concrétisent pas. C'est Soubies qui fait le mini break sur un drop (9-3) mais le buteur Thuirinois réplique quelques minutes plus tard par une pénalité (9-6). Il reste un peu moins d'un quart d'heure à jouer, le match est équilibré et puis, sur la seule attaque initiée par les Catalans, la défense Bagnéraise est débordée par un ballon qui va jusqu'à l'aile pour l'essai en coin (9-11). Qu'à cela ne tienne, les Noirs repartent de plus belle, confisquant tous les ballons en touches, bousculant outrageusement la mêlée Catalane, enchaînant d'innombrables temps de jeu à quelques mètres de la ligne adverse. Un mental d'acier. Le Stade se sent plus fort, veut gagner ce match. Il est récompensé à quelques minutes de la fin du temps règlementaire par un superbe essai de de Houtart. L'arrière intercalé dans l'attaque grand champ vient marquer malgré le retour de deux défenseurs l'essai de la délivrance. Quentin Soubies réussit la difficile transformation (16-11). Les dernières minutes ne changeront rien à la rencontre. Les juniors Balandrade du Stade Bagnérais sont bel et bien en 1/4 de finale du Championnat de France.
 
2013-05-06
   
Le bonheur des Belascain au coup de sifflet final
 
HBXV a sa mascotte Et des supporters de premier choix
LES JUNIORS EN VEULENT ENCORE PLUS
En sortant Lavaur (27-23) et Niort (24-22), les Belascain et les Balandrade prolongent l'aventure.
Les Belascain sont en demi finale du Championnat de France et les Balandrade empochent leur billet pour les huitièmes. C'est une saison remarquable que le Groupe Junior réalise tant dans le jeu que dans l'esprit. Les Balandrade l'ont prouvé une fois de plus à Bazas face au Stade Niortais. "Guerriers, fierté, gagner ! Les Noirs se sont battus comme des lions, ont défendu le maillot qu'ils portent avec courage et n'ont rien lâché pour obtenir la victoire tant désirée !!! Cette belle aventure peut continuer..." Voilà ce que l'on peut lire sur le mur facebook des juniors, ce qui résume bien tous les efforts déployés par les garçons de Isac et Fourcade pour passer ce tour très difficile. Trois essais encaissés par les Noirs contre deux inscrits. C'est la réussite de Quentin Soubies dans ses tentatives de pénalités qui a fait la différence et qui permet aux Balandrade du Stade Bagnérais de se retrouver en huitièmes de finale du Championnat de France. Une semaine pour soigner les bobos mais aussi pour travailler de plus belle avant d'affronter les Catalans de Thuir dimanche 5 mai à 16h sur la pelouse du stade municipal de Roques (31). L'Amicale des Supporters organise un bus (minimum) pour ce déplacement. Inscriptions au Café "Le Florian" allées des Coustous.
Haute Bigorre XV dans le dernier carré.
Les Juniors de l'Entente sont sur un petit nuage et n'ont pas l'intention d'en redescendre d'autant qu'il ne reste qu'un match avant d'atteindre la finale du Championnat de France Belascain. Pour en arriver là il aura fallu se débarrasser de l'ASV Lavaur dans une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses. Trois essais au compteur pour HBXV (contre deux encaissés) et cinq dernières minutes durant lesquelles les Belascain de l'Entente ont dressé les barbelés face à un adversaire qui jetait toutes ses forces dans la bataille. Quatre petits points d'avance à l'arrivée qui suffisent au bonheur de tout un groupe qui se retrouve dans le carré d'as national. L'adversaire de la demi finale sera Montmélian. Les Savoyards ont dominé La Seyne (32-16) en quart de finale. Une demi finale historique pour HBXV qui se jouera le 12 mai prochain en Languedoc (le terrain n'a pas encore été défini par la FFR).
 
2013-05-01
   
Championnat de France : un beau rêve à concrétiser pour les junior Balandrade du Stade Bagnérais
UN 16e TRES COSTAUD POUR LES BALANDRADE
Le Stade Niortais se dresse sur la route du Stade Bagnérais dimanche à Bazas.
Ce n'est certainement pas en victimes expiatoires que les juniors Balandrade vont se présenter pour de 1/16e de finale du Championnat de France face à l'ogre Niortais. Un équipe tournée vers offensive qui vient de passer cinq essais (pour deux encaissés) au PUC au tour précédent pendant que la botte de Quentin Soubies qualifiait les siens face à Hasparren. Les Noirs savent à quoi s'attendre et se préparent depuis deux semaines en conséquences. Ils savent le prix qu'il faudra payer pour passer ce 1/16e de finale et continuer à faire sa place au plus haut niveau. Le Stade Bagnérais ne part pas favori dans cette rencontre mais c'est avec beaucoup de confiance et des certitudes que les Noirs l'aborderont. Ils savent que l'exploit est possible  Un match couperet qui va demander aux Balandrade de jouer collectivement à leur meilleur niveau. L'engagement, la rigueur, la solidarité et le jeu mis en place depuis plusieurs mois seront leurs armes.
Un bus de supporters pour aller encourager les juniors Stadistes à Bazas est organisé. Il reste des places. Téléphonez vite au
06 63 96 49 91. Il faut remplir ce bus !!!
 
2013-04-24
   
un "Huit" de devant remarquable de maîtrise et de patience. Il faudra rééditer la performance
 
La détermination devra être très grande devant Lavaur
DAVID FOURTANE : "ON EST EN 1/4 DE FINALE... ÇA, ÇA PARLE !"
Les juniors Belascain sont parmi les huit dernières équipes françaises en course pour le titre.
"Ce que voue avez fait aujourd'hui me prouve que j'ai raison de vous faire confiance". Ce sont les premiers mots du coach au cœur du cercle des joueurs au centre de la pelouse du stade de Lembeye. Des mots, et puis d'autres prononcés avec beaucoup d'émotion mais aussi de fierté. La fierté de faire partie des huit meilleures équipes françaises en course pour le Bouclier. "Il y a énormément d'émotion" poursuit David Fourtané "Ils sont allés se le chercher. On a eu le match qu'on attendait. Avec une équipe d'Oloron dure à jouer. On le savait. Devant, on n'a rien à leur dire, ils ont été très bons. C'est super. Pour moi, quand on entre en quart de finale, on est dans la dernière ligne droite pour le Bouclier. Quand on est en quart, déjà ça parle ! Bien sûr ce sera dur mais déjà aujourd'hui c'était un match couperet très très dur. et psychologiquement on a été capables de faire sauter des verrous qu'on n'avait pas fait sauter jusqu'à présent. Maintenant il va falloir compter avec nous". Le capitaine des Noirs, Gaëtan Ossun ne cachait pas sa satisfaction d'avoir gagné ce huitième "Ça fait super plaisir. Ça fait deux ans qu'on attend ça et qu'on bosse pour ça. C'est magnifique, là c'est fantastique !!! Il a fallu revenir au score, il y avait du monde, du suspens. C'était trop bien mais ça a été dur. Maintenant on va rester très sérieux et jouer les matchs les uns après les autres. Dès dimanche".
HBXV - ASV LAVAUR : un quart de finale qui a un air de revanche.
Il y a un an, le 12 avril 2012 exactement, Les Belascain de Lavaur battaient l'Entente HBXV en finale du championnat Grand-Sud, 22 à 14. Les Noirs de HBXV ne l'ont pas oublié tout comme ce dernier quart d'heure plutôt "confus", tant sur le terrain que autour, qui avait très certainement coûté la victoire aux Bigourdans. Depuis, HBXV a grandi, a mûri. Les résultats le prouvent et en prime il y a la manière. Face aux Noirs, l'ASV Lavaur qui a terminé second de sa poule derrière Oloron, dernière victime des Noirs. Pour en arriver à ce stade de la compétition les Tarnais se sont défaits de Langon (10-6) en 1/16e de finale puis de Anglet, qui a avait terminé premier dans la poule de l'Entente, en 1/8e (13-11). Haute Bigorre XV a éliminé Villefranche de Lauragais et Oloron avec 55 points de marqués, dont 6 essais en deux matchs. Le ton a été donné. C'est une équipe très solide et très expérimentée que les Noirs vont devoir affronter dimanche sur la pelouse du stade des Capucins à Cazères (31) et il va falloir encore élever le niveau. Au bout il y a une place en demi finale... Le carré d'As.
 
2013-04-24
   
Les juniors Belascain sont en 1/4 de finale du Championnat de France
 
La maîtrise collective des Noirs, la clé de la qualification
HBXV : LES MEILLEURS ONT GAGNÉ
Les Belascain s'offrent les quarts en dominant Oloron 25 à 16.
HBXV 25 - FC OLORON 16 (MT 5-6)
Stade Municipal de Lembeye (64)
Arbitre : M. Laborie (Midi-Pyrénées)
Pour HBXV : 3E Lacassagne (34e), Dandreau (68e), Cayrolle (86e); 2P Camy (44e, 58e), 2T Camy (68e, 86e)
Pour Oloron : 1E (48e), 1P (31e), 1D (63e)
Haute Bigorre XV : Camy, Civade, Burguès, Dandreau, Lacassagne, (o) Sicard, (m) Cayrolle, Lopez, Pebay, Ossun (cap.), Dutrey, Guillaume Viau, Dubosc, Florent Viau, Pou. Sont entrés en jeu : Sarrat, Alfonso, Guidolin, Troïan, Compagnet, Fourcade, Cumoura, Sarrabayrousse, Ibos.

Ce huitième de finale du championnat de France a tenu toutes ses promesses. Deux équipes bien en place, solides devant, produisant du jeu qui ont offert à leurs supporters un match de haut niveau. Le match engagé auquel les Noirs s'attendaient a bien eu lieu et ce sont eux qui ont pris le dessus à ce jeu-là. Durs à l'impact, dans les déblayages, les Belascain perturbent le jeu oloronais et récupèrent bon nombre de ballons en contre qui manquent de peu d'aller à dame. Il faut attendre la demi heure de jeu pour voir Oloron ouvrir le score sur pénalité (0-3). La réplique de HBXV ne se fait pas attendre puisque trois minutes plus tard c'est Lacassagne qui va aplatir en coin pour les siens. Essai non transformé (5-3). Contre le vent, les Bigourdans ont un peu trop abusé du jeu au pied à ce moment-là du match, donnant l'initiative de la relance à l'adversaire. Les Bleu et Blanc finissent par mettre les Noirs à la faute et virent en tête à la pause (5-6) grâce à une pénalité. L'Entente Haute Bigorre XV revient sur la pelouse avec les mêmes intensions et reprennent les commandes au score par une pénalité transformée par Camy (8-6). Les Noirs font le jeu, dominent en terme de possession et territorialement mais ne score pas face à une très bonne défense oloronaise. Les Béarnais qui montrent aussi tout leur réalisme sur un ballon en contre qui se termine derrière la ligne des Noirs. Le chassé-croisé continue. Oloron  prends la tête (8-13). L'Entente passe dix minutes difficiles mais grâce au gros travail des avants et à une défense intraitable remet petit à petit la main sur le match. Camy donne trois points aux siens, réplique immédiate de l'ouvreur oloronais par un drop. Mais la maîtrise des Noirs est impressionnante et fort justement récompensée par un essai de Dandreau transformé par Camy à dix minutes de la fin du temps réglementaire (18-16). HBXV reprend la tête et ne la quittera plus. L'adversaire, lui, ne verra quasiment plus le ballon. La maîtrise des avants Noirs a, on le répète, impressionné et leurs enchaînements dans le jeu ont fait mal à l'adversaire qui fini par craquer dans les arrêts de jeu laissant un trou de souris à Cayrolle qui inscrit l'essais de la délivrance. Celui qui ouvre la porte d'un quart de finale du Championnat de France.
 
2013-04-22
   
il faudra allier combat, rigueur et l'envie de faire vivre le ballon face à un adversaire expérimenté
 
Le jeu d'occupation aura aussi son rôle à jouer
BELASCAIN : HAUTE BIGORRE XV ET OLORON FACE A FACE
Il faudra être mieux que très bons face à des Béarnais chevronnés.
Dimanche les Belascain (ex Reichel B) de l'Entente HBXV peuvent entrer dans le Top 8 des clubs français. Ce huitième de finale est certainement le match le plus important de la saison pour les Juniors. Il va dire si les Noirs font ou pas partie de l'élite du championnat de France Belascain. C'est l'objectif qu'ils se sont fixés dès le coup d'envoi de cette saison, on croit même déjà à la fin de la saison dernière. Et pour se jauger ce sera une des meilleures équipes du championnat que HBXV devra faire tomber. Le FC Oloron va opposer aux joueurs de l'Entente un rugby total, complet dans toutes les lignes avec très certainement un engagement physique de chaque instant, comme le veut la tradition au FCO. C'est justement ce qu'il faut à cette équipe de Haute Bigorre qui aime ce genre de challenge. Les Noirs sont au mieux de leur forme, de plus en plus rigoureux dans leur organisation avec en une certaine maturité qui grandit sur le terrain, match après match. L'Entente HBXV s'est qualifiée directement dans une poule très relevée en finissant meilleur second national. Chacun a dû faire preuve de beaucoup de valeurs, sportives et humaines, pour arriver à ce bon résultat. Cela a servi et sert encore. La belle victoire 30 à 7 contre Villefranche de Lauragais en 1/16e en atteste. Oloron a lui terminé premier de sa poule et a infligé au tour précédent un cuisant 34 à 0 à Draguignan. L'expérience des Béarnais confrontée à la volonté Bigourdane. Une rencontre qui s'annonce des plus passionnante de par son intensité que de sa qualité de jeu. Une rencontre où la concentration devra être de chaque instant pour les Noirs sans pour autant avoir quelque complexe ou apriori. En deux ans le mini-palmarès des Noirs n'est pas si mal que cela finalement et la progression est constante. ceux qui font Haute Bigorre XV ont les preuves qu'ils ont créé quelque chose de très bien. Dimanche soir Ce pourrait être quelque chose de très très bien.  Les Noirs ne sont pas favoris sur le papier. Mais ça, c'est sur le papier. Pour entre dans le cercle des huit meilleures équipes françaises Belascain il faudra que l'Entente soit la meilleure sur le terrain. Dimanche, les supporters de Tournay, des Baronnies, de Luc et de Bagnères seront aussi derrière leur équipe au stade municipal de Lembeye. Coup d'envoi à 14h30.
 
2013-04-20
 
Dimanche, après le 1/8e de finale HBXV - FCO, vous êtes toutes et tous conviés par les Belascain à Cazenave sous les tribunes !!!
   
Le championnat de France s'arrête là pour les Cadets Teulière du SB
 
La joie bien légitime des Balandrade après leur qualification pour les 1/16e
 
Du très lourd en 1/8e de finale avec un obstacle de taille, Oloron...
PHASES FINALES : LES CADETS CHUTENT, LES JUNIORS PASSENT
Coup d'arrêt pour les cadets, la route continue pour les deux équipes juniors.
La déception du week-end dernier provient sans aucun doute de l'élimination des Cadets (34-17) en 1/32e de finale du Championnat de France. Une fin de parcours qui semble aux yeux de tous prématurée après des Barrages certes difficiles mais parfaitement négociés par les garçons du trio Eleusippe, Tapie, Delmas. A l'heure de jeu les Teulière du SB n'étaient menés que de trois petits points (20-17) mais les vingt dernières minutes leur ont été fatales, encaissant deux essais meurtriers de la part de leurs homologies, les basques d'Hasparren. Une défaite qui met un coup d'arrêt brutal en Championnat de France Teulière mais qui ne termine pas la saison des Noirs pour autant puisque c'est une demi-finale Armagnac Bigorre face à Lannemezan (l'autre demi-finale opposera Lourdes à Condom-Vic Fezensac) qui les attend dans les prochaines semaines.
Les Balandrade et les Belascain seront au prochain tour.
Dur dur pour les Balandrade face à Hasparren mais la qualification est bien là (12-11). Une équipe ne lâchant rien, très accrocheuse, physique, qui aura fait tremblé jusqu'au bout les juniors Stadistes. Les Basques auront même eu la pénalité de la gagne dans les dernières secondes de la partie mais sans succès fort heureusement pour les jeunes protégés de Fourcade et Isac. Au second tour ils rencontreront le Stade Niortais qui s'est défait du PUC 29 à 24 en 1/32e de finale. Les Noirs ont une semaine pour bien préparer ce 1/16e de finale qui se jouera le 28 avril sur un terrain du comité Côte d'Argent.
Les Belascain de Haute Bigorre XV se sont brillamment qualifiés pour les 1/8e de finale en dominant Villefranche de Lauragais sur le score sans appel de 30 à 7 (27-0 à la pause). Peut être le match le plus abouti de la saison des juniors de l'Entente, auteurs de quatre splendides essais mais qui ont surtout démontré toute la maîtrise qui est la leur depuis plusieurs mois. Dimanche 21 avril à Lembeye, HBXV affrontera le FC Oloron pour une place en 1/4 de finale du Championnat de France. Une toute autre opposition face à (encore) un premier de poule et un habitué des phases finales. L'occasion est belle pour Haute Bigorre XV d'entrer dans le Top 8 français. Une occasion qu'il ne faudra pas laisser passer.
 
2013-04-18
   
Bertrand Brua a demandé à tous de montrer l'exemple. Ils l'auront écouté
 
Des occasions d'essai comme celle-ci, Bagnères en a eu de nombreuses cette saison, trop souvent mal récompensées.
 
BRUA : UN CAPITAINE DÉLIVRÉ ET SATISFAIT
Petit et rapide "rétro-bilan" de la saison avec le capitaine des Noirs Bertrand Brua.
Une saison difficile, avec des hauts, des bas, des doutes, des certitudes et enfin le soulagement d'un maintien gagné de belle lutte. Voila comment cette saison a été vécue par les joueurs, en passant par le staff, les dirigeants et supporters. Le capitaine du SB n'a pas échappé à cette perception des choses. Bertrand Brua a lui aussi vécu une saison pour le moins éprouvante mais justement récompensée. "Une saison très difficile autant physiquement que moralement. On a mis un peu de temps à réaliser qu'on est une équipe de Fédérale 1 comme les autres. Mais j'en ressors avec une certitude que le Stade Bagnérais a largement sa place en Fédérale1". Pour avoir des certitudes le groupe a beaucoup travaillé.  Rien n'a été laissé au hasard par les coachs et leur staff. Physique, technique, tactique, médical. Le Stade a construit ses forces et travaillé ses faiblesses. Justement, quelles ont été les forces et les faiblesses du SB cette saison selon le capitaine des Noirs "Les forces... Son groupe et son état d'esprit. Les faiblesses... Sa volonté de tout jouer à fond, de rien lâcher à tous les matchs. Il aurait peut être fallu "lâcher" certains matchs comme certaines équipes l'ont fait...". Cela pourrait s'appeler de l'expérience mais est-ce la bonne méthode pour mobiliser un club, son groupe sportif et ses dirigeants, ses supporters ? Pas si sûr ! Bagnères a pris des risques cette saison en voulant tout jouer, c'est vrai, mais ces risques-là ils ont payé. Un groupe est né avec un contrat honoré à la clé. La grande satisfaction de Bertrande Brua "Bien entendu, la satisfaction c'est le maintien et tout le travail accompli en si peu de temps par tous les dirigeants pour faire une équipe compétitive en Fédérale 1, avec toutes les contraintes que demande maintenant ce niveau. Largement mérité donc. Avec même un peu plus de réussite et quelques erreurs en moins du corps arbitral, on aurait peut être pas été loin d'un bel exploit". Des déceptions il y en a eu aussi. La défaite à domicile face à Oloron. Pire qu'une parodie d'arbitrage, tout le monde l'a reconnu, le non-match à Lannemezan, l'impensable défaite à Saint-Médard-en-Jalles. C'est de ces moments dont Brua se souvient aussi "La déception c'est d'avoir perdu des matchs dans les cinq dernières minutes, des minutes parfois injustifiées". Maintenant il faut confirmer en transformant l'essai.
Bagnères est à sa place. La grande majorité des Clubs côtoyés sur le terrain dans la saison l'a reconnu ou fini par le reconnaître "Oui pour moi, c'est ça place. Certes on ne dira pas un club de haut de tableau, mais un club de Fédérale 1 comme les autres". Peut être que le plus difficile est à venir. Demain il va falloir confirmer. C'est pour cela que le travail a déjà commencé pour les Présidents et leur Bureau. Un long travail pour préparer dès aujourd'hui la saison prochaine. C'est le prix à payer si le Stade Bagnérais veut bien figurer l'an et surtout un peu moins "souffrir". Pour le capitaine des Noirs, les choses sont claires. Il faut "Garder tous les joueurs du groupe. Garder cet état d'esprit. Renforcer sur certains postes". C'est ce à quoi s'attachent activement Jean François Bengochea, Michel Carrasco et leurs proches collaborateurs depuis quelques semaines déjà. Réunions, contacts, entretiens qui vont décider de l'avenir du Stade Bagnérais en Première Division de Fédérale. Ceci afin que Bagnères trouve très vite une place pérenne. C'est ce que souhaitent les très nombreux supporters d'une Ville qui aime son Club et le rugby. Ils l'ont prouvé toute la saison
"J'espère que on leur a donné en retour de tout ce qu'ils nous apportent !" souligne Bertrand Brua qui, comme tous ses coéquipiers, a entendu chaque dimanche les bravos et les encouragements de la grande colonie bagnéraise autour de tous les terrains.
C'est un championnat qui a été mené à force de courage, de travail et d'investissement de chacun. Au service d'un style de jeu qui s'est affirmé au fil des semaines et des matchs. Le Groupe a beaucoup donné de lui-même pour cela aussi, ne se sentant jamais seul. Ceci peut être en signe de reconnaissance de ce qu'il a pu recevoir de part et d'autre, de tous ceux qui les soutiennent et qui travaillent pour eux "Je tiens à remercier tous les dirigeants, supporters et partenaires du club pour leur soutien tout au long de cette belle et très riche saison. En tous points de vue. Et qui aura été peut-être une saison charnière pour l'avenir...". Des mots d'un capitaine qui prouve que le Stade Bagnérais n'a pas envie de s'arrêter là, en si bon chemin.
 
2013-04-14
   
Le Challenge de l'Espérance en guise de bonus pour les Noirs
 
C'est une belle aventure qui commence pour les équipes jeunes du Stade Bagnérais
SOUS LE SIGNE DES PHASES FINALES
Seniors en Challenge, Belascain, Balandrade et Teulière en Championnat.
La saison n'est pas terminée pour le Groupe Senior. C'est le Challenge de l'Espérance qui vient jouer les prolongations pour le Stade Bagnérais avec une affiche alléchante pour ce quart de finale entre Bagnères et le CA Périgueux, dimanche à 15h à Bon Encontre dans le Lot-et-Garonne. C'est une équipe de Périgourdine qualifiée pour les phases finales qui sera opposée au SB, une équipe qui ne sera probablement pas celle alignée régulièrement cette saison, le CAP ne voudra pas prendre trop de risques avant son 1/8e de finale aller. Et même si cela était le cas, Périgueux reste une des meilleures équipes de Fédérale 1 depuis de nombreuses années. Ce quart de finale donnera l'occasion au le Stade de continuer à grandir tout en jouant son rugby. Mais au-delà de ça, les Noirs ont aussi envie de prolonger la saison encore un quelque temps. Dulong, Soubies et les leurs en veulent un peu plus après la pression et les émotions vécues cette année.
Premier tour des phases finales pour les cadets et les juniors.
Les Belascain sont Champions Armagnac-Bigorre depuis une semaine, les Balandrade peuvent leur emboîter le pas dans leur prochaine finale, alors que les Teulière joueront bientôt la demi finale du Comité. Mais ce week-end, place au Championnat de France et à ses phases finales. Les juniors de l'Entente Haute Bigorre XV sont en 1/16e de finale face à Villefranche de Lauragais en Haute-Garonne, sur le terrain de Carbonne. Un match à élimination directe pour les Belascain face à une équipe réputée  dure à jouer, et un premier tour qui s'annonce difficile. Difficiles aussi les 1/32e de finale pour les Balandrade et les Teulière du SB qui affronteront les Basques d'Hasparren. Des abonnés aux phases finales dans ces deux catégories. Les cadets Bagnérais ont dû passer par les matchs de Barrages remportés avec brio. Ils entrent dans la compétition ultime avec un capital confiance certain doublé d'un jeu de qualité. Tout comme leurs aînés, les juniors Balandrade, qui devront mettre toute leur énergie et leur solidarité sur le terrain face à Hasparren dimanche prochain dans les Pyrénées Atlantiques, à Monein. Trois rencontres que les Noirs veulent bien négocier pour aller le plus loin possible dans la belle aventure des phases finales du Championnat de France. Tous les détails des matchs dans Rencontres du week-end
 
2013-04-11
   
Bagnères, battu avec les honneurs, a fait le jeu face à Nevers
 
Les Adieux au terrain de Hervé Lapeyre et Christophe Schneider
BAGNERES ET NEVERS : LA DIFFERENCE
.
"Aujourd'hui j'étais le plus petit des grands". Cette petite phrase piquée au 3e ligne Stadiste Nicolas Pène résume tout (ou presque). Le public a pu se rendre compte, souvent avec admiration, ce à quoi ressemble et va ressembler généralement la Fédérale Une dans très peu d'années. Des budgets de plusieurs centaines de milliers d'euros, des structures sportives et extra sportives et plus de vingt joueurs niveau Pro D2 sous contrats. Le Stade Bagnérais a découvert cette saison cet univers qui respire le professionnalisme, à Montauban, Limoges, ou ailleurs. Nevers Rugby Plus est une grosse et belle équipe qui a les moyens de ses objectifs et personne ne s'en plaindra, surtout quand on voit le rugby pratiqué par les Jaune et Noir. Pourtant, dimanche, ce sont les Noirs de Bagnères qui ont dominé territorialement et eu la possession de balle en leur faveur, mais c'est un mur défensif qui les a contré quasiment toute la rencontre. Quatre essais encaissés par Bagnères dont trois sur des ballons de récupérations. Après sa défense l'USON a fait valoir sa vitesse et son réalisme. La bonne entame des Bagnérais est récompensée par deux pénalités dès le début de la rencontre. La première frôle le poteau, la seconde va le toucher. Les Noirs continuent à faire le jeu mais la toile d'araignée tissée par Nevers est bien en place. Au quart d'heure de jeu les visiteurs ouvrent le score par un essai de 50m en contre. Malaguradze répond par un drop trois minutes plus tard (3-7). Peu avant la pause le Stade revenait à un point grâce à une pénalité de son ouvreur. Encore sur un ballon perdu par les Noirs, Nevers marquait un second essai. 6 à 14 à la mi-temps. Le Stade Bagnérais n'a pas démérité en seconde période, loin de là, pilonnant à maintes reprises la ligne d'essai adverse sans pour autant concrétiser au score sa domination. Des fautes à répétitions sur les ballons portés Bagnérais et dans les rucks à quelques centimètres de la ligne, sanctionnées par des pénalités elles aussi à répétition. Sans jamais en venir à l'essai de pénalité qui aurait été justifié à maintes reprises. Nevers passera la ligne à deux reprises mais les Noirs de Bagnères n'ont jamais baissé les bras malgré la fatigue. Ils seront récompensés par un essai après un énième ruck sur la ligne nivernaise. C'est le demi de mêlée Benjamin Arnauné qui se faufile dans un trou de souris, bien soutenu par tous les siens. Le Stade n'a pas pu terminer la saison par une victoire mais les centaines de supporters qui étaient présents ne leur en veulent pas. Brua et ses copains ont été longuement et chaleureusement applaudis en quittant la pelouse de Cazenave pour leur belle performance cette saison.
 
2013-04-08
   
Les Belascain de HBXV ont fait beaucoup de jeu même dans des conditions difficiles
 
 
La remise du Bouclier dans les tribunes du stade de l'ES Baronnies
JUNIORS BELASCAIN : LE BOUCLIER RESTE A LA MAISON
.
HAUTE BIGORRE XV 9 - CA LANNEMEZAN 3 (M-T 6-3)
Arbitre : Pierre Bru (Armagnac Bigorre)
Assisté à la touche de Christophe Hattry et Laurent Delmon (Armagnac Bigorre)
Pour HBXV : 3 P Camy
Pour le CAL : 1P

Les très nombreux supporters de l'Entente qui étaient  au stade André-Bruzaud de Sarlabous vous le diront comme nous, le score ne reflète pas la très bonne qualité de cette finale du Trophée Christian-Belascain 2013. Une finale Armagnac Bigorre entre l'Entente Haute Bigorre XV et le CA Lannemezanais, le remake de la saison dernière que les Noirs de la Haute Bigorre avaient brillamment remporté. Malgré des conditions météorologiques hivernales, pluie glaciale, terrain boueux et vent tourbillonnant, les Juniors Belascain de HBXV et du CAL n'ont pas ménagé leurs efforts en produisant de part et d'autre un jeu de qualité. C'est grâce à une défense intraitable dès le coup d'envoi que les tenants du titre ont fait plier le prétendant. HBXV met peu à peu la main sur le match, enchaînant les ballons portés (idéal dans ces conditions météo) mais aussi pas mal de temps de jeu initiés par les 3/4 de Haute Bigorre. Les Noirs sont récompensés par deux pénalités à la pause mais Lannemezan reste à trois points. Même scénario en seconde période avec la même domination des coéquipiers de Gaëtan Ossun. Une seule pénalité viendra récompenser les efforts de l'Entente qui a su gérer son match de bout en bout, ne laissant jamais espérer des Lannemezanais combattants mais dominés. Le CAL a su tout de même entretenir le suspens au score jusqu'au bout. La joie était grande au coup de sifflet final et ce titre de Champion 2013, mais les esprits se sont immédiatement tournés vers le week-end prochain avec le 1/16e de finale du Championnat de France, objectif principal de la saison pour les Juniors Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV.
 
 
2013-04-08
   
Les Teulière A du Stade Bagnérais gagnent le droit de jouer les phases finales du Championnat de France
LES CADETS DOMINENT LES BARRAGES
Après Lombez, au tour de Condom/Vic Fezensac de tomber face à Bagnères 33 à 3.
BAGNERES 33 - CONDOM/VIC FEZENSAC 3 (MT: 14-3)
Arbitre : Michaël Rossoni (Armagnac Bigorre)
Pour Bagnères : 5 essais Salette (5e, 42e), Ducoms (26e), Saune (36e, 55e); 4T Gallut
Bagnères : Labat (cap), Pambrun, Ruiz; Kuzniar, Carrère; Gaubert, Saune, Labandibar; (m) Salette, (o) Senmartin; Ducoms, Gallut, Joukoff, Dubau; Raboteau. Sont entrés en jeu : Lacassagne, Cachau, Sidou, Chevalier, Moro, Baqué, Sequeira.

Ils
devaient gagner deux matchs difficiles pour accéder au 1/32e de finale du Championnat de France. Deux Barrages face à de très solides adversaires. Les Teulière A du Stade Bagnérais l'ont fait, avec la manière. Au premier tour Lombez, invaincu de la saison, dominé 15 à 8, qui a fait les frais de la rigueur et de l'envie des Noirs. Second tour face à l'Entente Condom/Vic Fezensac qui n'avait connu la défaite qu'une seule fois cette année. Les Gersois ont été emportés par une détermination et une volonté de jouer sans faille de Bagnérais motivés par la qualification au bout de 80'. Cinq essais marqués et uniquement trois points encaissés dans un match à quitte ou double, où il faut avoir les nerfs solides de bout en bout. Ceux qui aiment un rugby offensif ont été servis par les Teulière à Castelnau-Rivière-Basse. Et ils étaient nombreux ces supporters à avoir fait le déplacement. Les Cadets se sont ouvert les portes des phases finales et ne veulent pas s'arrêter là. Ils ont un bon bout de route à faire encore ensemble.
 
2013-04-08
   
Le titre de Champion de France Fédérale 3 en 2005 "Je regrette de ne pas être venu à Bagnères plus tôt"
 
 
 
LES "QUADRAS" ARRÊTENT
.
Ce sont deux figures du rugby bigourdan qui arrêtent leur longue et belle aventure vécue avec le terrain. "Le Chêne et le Lapin", épilogue digne d'un titre de La Fontaine pour ces deux serviteurs de leur sport. Des parcours très différents entre ces deux hommes. L'un, Christophe Schneider, aura fait les beaux jours de Lannemezan de 1981 à 2000, Montréjeau (2000/2003), Lourdes (2003/2010) et enfin le Stade Bagnérais de 2010 à 2013. Trois années durant lesquelles il aura avec son savoir et son expérience inculqué et fait réaliser au Groupe les exigences que le haut niveau impose, en montrant toujours l'exemple. Christophe aura parfaitement joué son rôle, sur  le terrain et en dehors. Le "papamachine", c'est Maisuradze qui le surnomme comme cela, a invité beaucoup de copains pour cette dernière.../...
L'autre, Hervé Lapeyre, n'aura connu qu'un seul Club dans sa carrière de joueur. Le Stade Bagnérais. Passé par la "filière", c'est avec les Reichel que Hervé goûte au haut niveau et cela lui réussit. Un 3/4 aile, un "finisseur" qui court très vite à tel point que ses copains le surnomment "Lapin". Ce surnom il l'a toujours porté. Hervé Lapeyre a aussi été de la longue aventure en Nationale 2 (la deuxième division actuelle) sous les commandes de Derghali. Il courrait encore plus vite et marquait toujours autant d'essais. La consécration pour Hervé c'est 2005 avec le titre de Champion de France de Fédérale 3, avec en prime une bonne partie de ses copains Reichel de l'époque. La boucle est bouclée. "Lapin" a continué à joueur jusqu'à encore cette saison qui sera sa dernière.
 
2013-04_05
   
Les Cadets ont leur avenir entre leurs mains
 
Les Belascain vont tenter de conserver le Bouclier Armagnac-Bigorre
 
Ils ont fait du bon travail avec le staff médical et sportif
UN WEEK-END QUI POURRAIT ÊTRE BEAU
Finale Armagnac-Bigorre pour les Belascain,1/32e de finale du championnat pour les Teulière, et place de premier Club Bigourdan de Fédérale1 pour les Seniors.
Ce week-end sera très certainement un peu crispant mais peut-être à marquer d'une pierre blanche pour le Stade Bagnérais dans cette saison 2012/2013. Hormis les Balandrade étant au repos et déjà qualifiés pour les phases finales du Championnat de France, toutes les autres équipes en compétition auront à disputer des matchs avec enjeu. Les cœurs vont battre, que ce soit à Sarlabous, à Castelnau-Rivière-Basse ou à Bagnères. Les juniors Bélascain tout d'abord, qui mettent leur titre acquis la saison dernière de Champion Armagnac-Bigorre en jeu contre Lannemezan ce samedi à 15h00 à Sarlabous Rencontres du week-end. Le remake de l'année dernière. Haute Bigorre XV s'était imposé après une finale âprement disputée. Les Juniors de l'Entente voudront faire un gros match avant de s'attaquer aux 1/16e de finale du Championnat de France. L'adversaire n'a pas encore été désigné officiellement par la FFR mais, d'après certains "savants calculs" au sein des supporters, cela pourrait être Villefranche-de-Lauragais. A suivre...
Comme les juniors, les cadets Teulière doivent aussi s'attendre à un grosse opposition. Il se devront de faire un gros match dans ce dernier Barrage d'accession aux phases finales du Championnat. Un Stade Bagnérais / Condom-Vic Fezensac qui sera décisif. Seul le vainqueur poursuivra l'aventure. Les Teulière sont sur une dynamique positive après leur belle victoire, bien construite, il y a une semaine pour le premier match de Barrage face à Lombez. Cette dynamique devra être toujours là mais il faudra surtout faire preuve de concentration, de solidarité, d'engagement mais aussi de rigueur pour s'ouvrir les portes du Championnat. C'est à Castelnau-Rivière-Basse samedi à15h que se jouera ce match qui ressemble fortement à une 1/32e de finale. Rencontres du week-end
 
Bagnères joue la dernière séance du championnat dans son stade.
Pas d'enjeu sportif pour l'équipe de Nationale B, une série de trois matchs sans résultats a écarté les Noirs de la course à la qualification. Mais la belle victoire à Saint-Junien a remis tout le monde dans le bon sens. Il y a une cinquième place en jeu avec Lannemezan qui se déplace chez le second. Pour leur dernier match à Cazenave (et de leur saison), Fourcade et Méhay ont préparé le Groupe pour gagner face à Nevers (4e) qui vient assurer sa qualification en Bigorre. Les Noirs veulent terminer cette année sur une victoire qu'ils pourront offrir à leurs supporters mais surtout à Hervé Lapeyre pour qui, à 40 ans, ce sera le dernier match de sa carrière dans le seul Club qu'il aura  servi près de 30 ans. Il faudra être à l'heure au stade... 13h30.
L'équipe fanion est elle maintenue, soulagée d'un énorme poids finalement dominé à force de le vouloir, sans jamais rien lâcher. L'usure, en particulier mentale, n'aura pas eu raison de la vaillance et de la solidarité de tout le groupe. Pour terminer sa saison en beauté, Bagnères reçoit ce qu'il se fait de mieux dans le Top 20 français de Fédérale Une. Incontestables seconds, ils ont été avec Montauban les grands dominateurs de la poule. Au match aller, et ce malgré la défaite, Bagnères avait certainement réalisé un de ses meilleurs matchs de la saison. Sans être avare de jeu mais surtout avec une énorme envie.  Ces ingrédients seront là dimanche, qui sera "jour de communion" entre les joueurs et les supporters.. Ce dernier match dans leur stade, les Noirs veulent le gagner et leurs supporters veulent qu'ils le gagnent. Parce que sur le plan comptable cette dernière journée vaut la peine d'être jouée. En cas de victoire Bagnères devancerait Lourdes et Lannemezan au classement. Les joueurs le savent sans le dire ouvertement y pensent un tout de même. Ils n'en auraient jamais osé espérer autant au mois d'août. Outre le fait de gagner à la maison devant leur public, cet enjeu ne sera que source de motivation supplémentaire pour les Noirs. Quoi qu'il en soit c'est une équipe concentrée sur son sujet mais libérée d'une drôle" de pression qui entrera sue sa pelouse envahie par les enfants de l'école de rugby et quelques invités surprise. On attendant tout de même du côté des Coustous et des bords de l'Adour à voir leurs représentants déterminés à vouloir gagner comme ils l'ont été toute la saison. Leur image de marque. Christophe Dulong disait i y a quelques semaines "Si on doit gagner ou mourir le dernier jour contre Nevers, ce sera les armes à la main". Dimanche il faudra avoir les armes en main pour terminer premier Club Bigourdan de Fédérale Une. A Mendonné... on peut rêver sinon on dort tout le temps (sic).
 
2013-04_05
   
Les Balandrade s'offrent le fauteuil de finaliste Armagnac Bigorre
 
Les Noirs n'ont pas fait de détails face à Lannemezan
LA FINALE ARMAGNAC-BIGORRE POUR LES BALANDRADE
Lannemezan n'a pu rien faire face à la furia Bagnéraise.
Bagnères 20 - Lannemezan 6
Arbitre : Thierry Melliet (Armagnac-Bigorre)
Pour Bagnères : 2E (Devert 25e, Dupuy 40e) ; 2T, 2P Soubies (3e, 66e)
Bagnères : Desmeulles, Paysan, Amaré; Fourcade, Rebeillé; Devert, Baqué, Cazères; (m) Dupuy (cap), (o) Soubies; Grout, Diaz Tapie, De Kerguelin; Houtart. Sont entrés en jeu: Manse, Marc, Gaye, Agostinho, Rodriguez, Wenzel.

"On les avait préparés pour ce match... et ils étaient prêts". Ce sont les premiers mots de Patrice Isac à la fin du match et de cette belle victoire face aux voisins Lannemezanais. Pourtant il a fallu se concentrer plus qu'à l'habitude, cette demi-finale étant prévue à l'Ayguette et déplacée à Capvern le matin même pour cause de terrain inondé. C'est Christian Abeilhé qui a usé de toute ses connaissances pour trouver un terrain, prévenir les arbitres, etc..., quelques heures avant le coup d'envoi. Chapeau ! Une fois ces péripéties réglées, place à cette demi finale Armagnac Bigorre. Dominateurs dès l'entame les Balandrade sont immédiatement récompensés par une pénalité réussie par leur ouvreur Soubies. Bagnères campe dans les 30m adverses sans pour autant scorer. Touches approximatives, fautes de mains qui ont nuit aux enchaînements des Noirs. C'est sur une phase de jeu travaillée à l'entraînement sur un lancement de jeu après mêlée que les Juniors Stadistes franchissent la ligne d'essai par l'intermédiaire de son troisième ligne Devert. Essai transformé par Soubies (10-0).Le CAL inscrit trois points avant la pause. La seconde période est un "copié-collé" de la première. Domination du SB avec une bonne mêlée et une bonne occupation du terrain adverse. C'est d'ailleurs sur une mêlée introduction Lannemezan à 5m de leur ligne que les Noirs inscrivent leur second essai sur la poussée par l'intermédiaire du demi de mêlée et capitaine Dupuy. Essai transformé (17-3). Chacune des équipes inscrira une pénalité pour un score final de 20 à 6 en faveur du Stade Bagnérais et en prime une place en finale du Championnat Armagnac Bigorre. Les Balandrade ont respecté les consignes de jeu, ont mis beaucoup d'engagement et d'envie. Ils ont étouffé le CAL. Cette place en finale, les coachs Bagnérais ne l'avaient pas imaginée en début de saison comme l'avoue Patrice Isac ¨Pas du tout. Le premier objectif avec Régis (Fourcade) et Jean Noël (Sidou) était de créer un groupe et de le faire progresser. Je crois qu'on a réussi sur ce point. et puis c'était difficile de fixer des objectifs en début de saison avec un Groupe que nous ne connaissions pas. Mais on a senti des jeunes motivés, assidus, voulant progresser. Au fil des matchs on s'est fixé comme objectif les demi finale du Championnat du Comité. L'appétit vient en mangeant. En prime on est qualifiés pour les phases finales du Championnat de France". Quand on demande à "Zizou", l'ancien n°15 du SB si les Balandrade peuvent passer encore quelques tours il nous semble qu'il y croit dur comme fer "Bien sûr qu'ils peuvent passer un ou plusieurs tours en Championnat de France et même gagner la finale A-B contre Lombez qui n'a perdu qu'un match en vingt mois. Mais il faudra que nous soyons épargnés par les blessures. Le Groupe compte vingt cinq joueurs et continue à bien bosser aux entraînements. Ces matchs éliminatoires se joueront sur des détails et ne laisseront la place à aucune approximation" A bon entendeur... Salut !!!
 
2013-03-31
   
Les Teulière à un match du Championnat de France
 
Les coachs Bagnérais veulent aller loin... comme leurs joueurs
CADETS TEULIERE : ENCORE UNE MARCHE !
En dominant Lombez 15 à 8 les Cadets du Stade rêvent de qualification.
Bagnères 15 - Lombez Samatan 8
Arbitre : Eric Da Costa (Armagnac-Bigorre)
Pour Bagnères : 2E Thomas Saune, Baptiste Ducoms; 1T, 1P Robin Salette
Bagnères : Clément Abadie, Julien Pambrun, Loïc Labat (cap); Paul Carrère, Maxime Ruiz; Romain Kuzniar, Thibault Gaubert, Thomas Saune; (m) Pierre Vignes, (o) Thomas Senmartin; Guillaume Lacraberie, Robin Salette, Sébastien Gallut, Loïc Dubau; Omael Raboteau. Sont entrés en jeu : Alexandre Cachau, Jean Baptiste Sidou, Théo Chevalier, Peïo Labandibar, Hugo Baqué, Baptiste Ducoms, Julien Dabat.

C'est Roland Bertranne le légendaire n°13 du Stade Bagnérais et du XV de France qui a remis les maillots aux joueurs avant ce premier match de barrage qualificatif pour la phase finale du Championnat de France. Tout un symbole pour les Cadets du Stade. "Samedi ils ont appris ce qu'étaient les valeurs Bagnéraises et la transmission de celles-ci" confiait Jean Claude Eleusippe. Et de raconter "Roland Bertranne est venu leur remettre le maillot du match en leur expliquant bien le comportement que tout joueur du Stade Bagnérais devait avoir sur le terrain et la chance qu'ils avaient de porter le maillot Noir. Apparemment le message est bien passé et les joueurs remercient encore Roland".  Les coéquipiers du capitaine Loïc Labat ont dû réaliser un match plein pour venir à bout d'une très bonne équipe Gersoise "Oui on peut qualifier cette victoire de belle surtout face à la valeur de cette équipe de Lombez qui fait partie pour moi des deux meilleures équipes que nous avons rencontré". Le coach des Cadets est aussi très satisfait du comportement de tout le Groupe "Bien sûr que oui. Malgré un terrain boueux et détrempé, ils ont fait preuve d'une volonté et d'une détermination à toute épreuve". Le premier barrage est franchi. Il en reste un à passer (certainement samedi prochain) pour accéder aux phases finales du Championnat de France. Ce sera contre l'Entente Condom/Vic Fezensac, un gros morceau. "Nous ne les connaissons pas, donc aucun à priori. Si ils sont là c'est qu'ils l'ont mérité, comme nous. Nous les prendrons donc très au sérieux". Maintenant ce sont des phases finales et dans ces cas-là il faut avoir toujours plus de chance que l'adversaire, et cette chance il faut la provoquer "Nous leur faisons confiance. A eux de saisir cette chance". Quand on demande à JC Eleusippe si, au vu de la saison, cette qualification pour le tableau final national serait méritée la réponse est claire "Mérité ? Oui de par le travail qu'ils ont fait tout au long de la saison. Une récompense et aussi une super aventure". Les Cadets Teulière donnent rendez-vous à tous leurs supporters pour, on l'espère de tout cœur, partager encore des moments forts que seuls le sport et le rugby en particulier peuvent offrir.
 
2013-03-31
   
Le beau message d'amour des compagnes des joueurs avant Saint-Junien

Stade Bagnérais : Messages aux joueurs par Lasemainerugby 
 
 
Brua, Cossou et Gélédan se lâchent après la victoire et le maintien
 
Toutes les interviews après la victoire à Saint-Junien
Visionner "plein écran" (rectangle en bas à droite de la vidéo)
Cédric Daragnou
 Lenny Bautista
Michel Carrasco
Fabienne "Tati" Lisbani
Yannick Guyon
Gaston Szabo
Simon Maisuradze
Christophe Dulong
Christophe Schneider
 
lire les messages des supporters adressés à leur équipe en marge de la vidéo